Agence web et créativité numérique: le processus créatif

Pour plusieurs, la notion de créativité est propre aux artistes. Ici, nous fournissons à  toute l’équipe les outils et la liberté nécessaires pour la laisser s’épanouir: design bien sûr, mais également développement web, gestion et communication.

« Chez MultipleMedia, les idées circulent, les esprits communiquent et les savoirs se partagent. La synergie d'équipe associée à la richesse des expériences et des parcours de chacun nous permet d'atteindre des résultats extraordinaires ».

- Karim Kendjouh, Président

La combinaison gagnante

Notre processus créatif est la combinaison de nos connaissances en design (interfaces, ergonomie, tendances) ainsi que notre maîtrise des technologies émergentes. Notre méthodologie se façonne au rythme des nouvelles tendances numériques, ne cessant ainsi d’évoluer.

Nos créations ne sont pas adaptées pour le web; c’est le web qui guide chaque conception!

Avec la multitude de formats mobiles disponibles, le même principe s’applique. Nos projets numériques sont réfléchis en fonction de l’utilisateur mobile, de ses interactions avec la plateforme numérique ainsi que de l’adaptabilité du contenu aux différents formats.

Nos réalisations sont le résultat d'un processus fluide et transparent accordé avec les besoins de nos clients. Une emphase particulière est portée à la simplicité d’utilisation de même qu’à l’accessibilité à l’information.

Une approche intégrée

Le processus créatif fait partie intégrante des étapes clés de la réalisation du projet numérique:

Idéation stratégique et définition des besoins

Les utilisateurs sont au centre de notre attention. Dès le démarrage d’un projet, nous décryptons leurs comportements en nous appuyant sur des critères d’analyse extrêmement précis. Cette méthodologie favorisera une expérience utilisateur mémorable et fonctionnelle sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et mobiles).

La prise de besoins établit de façon solide les bases de chaque projet. C’est ainsi que nous commençons les réflexions stratégiques avec le client et entamons le processus créatif.

creatif-3_1258x323

Sélection technologique optimale

Notre expertise technologique nous permet de sélectionner une plateforme numérique qui colle bien à tous les besoins exprimés.

En mettant de l’avant les principes de convivialité et d’accessibilité à l’information, nous nous assurons que chaque plateforme numérique offre une expérience optimale pour les utilisateurs tout en demeurant simple d’utilisation pour l’équipe de gestionnaires de contenu.

Moodboards inspirants

À l’affût des dernières tendances numériques en matière d’ergonomie, mais également d’expérience utilisateur, le directeur artistique assure l’idéation du projet.

En accord avec les recommandations stratégiques ainsi que les besoins et l’image de marque du client, plusieurs suggestions visuelles et expérientielles sont regroupées dans un moodboard interactif.

Le survol des différentes propositions visuelles avec le client permet de recueillir ses impressions et préférences, orientant ainsi la suite du processus créatif.

Expérience utilisateur et wireframes interactifs

Le développement d’une expérience utilisateur mémorable, pertinente sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et mobiles) et rencontrant les objectifs du client passe par l’analyse et la validation de plusieurs critères.

La démarche conceptuelle de l’expérience utilisateur de MultipleMedia intègre ainsi un travail d’analyse et de validation approfondi.

Le prototypage des modèles de navigation, appelé plus communément le wireframe, permet de valider au préalable l’ensemble des hypothèses et spécifications retenues.

Conçu dans un format réactif (responsive), il identifie quels sont les éléments de contenu des pages et illustre ainsi le comportement d’affichage du site Web dans une résolution d’écran d’appareil mobile, de tablette et d’ordinateur de bureau typique.

Nous privilégions l’utilisation de l’outil de prototypage Axure RP puisqu’il permet de générer de vrais prototypes interactifs et cliquables. Le prototype peut ainsi être partagé avec un groupe de validation élargi, puisqu’il est navigable à partir d’un simple fureteur.

creatif-2_1258x323

Image de marque évocatrice

S’appuyant sur les éléments d’expérience utilisateur précédemment retenus, la direction artistique établit les bases visuelles du projet.

S’empreignant de l’identité du client, l’image de marque est ainsi conçue, ou appliquée au design, à travers la sélection de couleurs, des polices de caractère, de la taille des éléments et de l’imagerie.

À cette étape du processus créatif, notre équipe arrime les éléments visuels clés qui véhiculeront un message évocateur intimement lié aux objectifs et à la vision de la marque.

Conception graphique accrocheuse

Les maquettes graphiques présentent ensuite les pages types du site.

Alors que le wireframe a permis d’identifier les éléments de contenu des pages de même que leur positionnement et leur place dans l’interface usager, le graphisme permet de concentrer les efforts autour des éléments visuels. Cette démarche systématique permet d’identifier aisément les éléments à ajuster ou les corrections à faire.

Le cycle de développement de l’expérience usager aura débuté par une validation des objectifs stratégiques, et se complètera par une validation de l’utilisabilité. Il est alors possible de mettre à jour le prototype interactif développé pour y intégrer les visuels des maquettes graphiques.

Contrôle de la qualité visuelle (QA)

Le processus créatif ne serait pas aussi important s’il n’était pas conclu par une ronde finale de validation.

Une fois le projet numérique complété, chaque département participe au contrôle de la qualité. Le design n’y fait pas exception ; leurs yeux de lynx scrutent chaque détail pour assurer le respect des éléments visuels et l’unification de l’image de marque du client.

Un partenariat numérique solide

Tout ce processus créatif, où le client est très impliqué, permet à MultipleMedia de lui proposer un produit numérique innovateur qui correspond totalement à ses besoins.