Cakemail : comment mieux rejoindre votre public cible?

Vous avez décidé de vous lancer dans le marketing par courriel, super! Voici donc un tour d’horizon sur les fonctionnalités d’une plateforme de publipostage, question de vous éclairer un peu sur le sujet.

Cakemail est une plateforme d’envois massifs de courriels qui vous permet de rejoindre directement votre audience à travers la gestion de listes de contact, de sous-listes et de campagnes. Des options de personnalisation d’envois sont également disponibles à même la plateforme de base, alors que l’intégration de l’API offre des fonctions plus avancées.

Des communications personnalisées

Alors que la personnalisation est de plus en plus présente en technologies numériques; le publipostage n’y fait pas exception, offrant non seulement la possibilité d’ajouter des champs de texte sur mesure (le prénom du receveur, par exemple), mais aussi de distinguer votre signature ou votre marque selon l’audience cible.

En personnalisant vos envois, vos contacts ont tendance à lire et ouvrir votre courriel d’avantage, car ils peuvent identifier que ça leur est bien adressé. CakeMail permet facilement la création et l’utilisation de champs afin d’adapter les courriels à chaque membre.

Bien que la possibilité de sectionner votre audience automatiquement ne soit pas offerte, vous pouvez le faire manuellement à l’aide de champs (sous-listes), ce qui peut vous permettre d’envoyer certains courriels à un public plus ciblé. Si cela n’est pas suffisant, il est aussi possible de synchroniser CakeMail avec votre site web afin de transmettre l’information de l’un à l’autre et ainsi créer des listes personnalisées et mises à jour régulièrement.

De plus, la plateforme met à votre disposition des statistiques de haut niveau tels que le taux d’ouverture, le nombre de clics, les liens cliqués, et bien plus.

Une interface de programmation intégrée

L’API (Application Programming Interface), traduit en français par « interface de programmation », permet à une application de communiquer vers d’autres logiciels. Il devient donc possible de communiquer entre CakeMail et votre site web.

Dans notre cas, l’API de CakeMail permet non seulement de récupérer et de lire l’information sur vos campagnes ou vos listes, mais aussi de mettre à jour ces informations ou encore de programmer l’envoi de campagnes.
CakeMail permettrait entre-autres de :

  • Synchroniser les utilisateurs de votre site web ou application avec les listes de CakeMail;
  • Gérer les campagnes, listes et autres éléments à même votre application ou site web, sans même devoir vous connecter sur votre compte;
  • Gérer les abonnements et désabonnements, voir développer une section «préférences de communication» à même votre site web;
  • Effectuer la création et l’automatisation d’envois massifs.

Grâce à l’API de CakeMail, vous avez accès à presque toutes les fonctionnalités déjà existantes dans la plateforme, vous offrant donc beaucoup de latitude dans ce que vous désirez accomplir. L’utilité est vaste et peut varier selon les besoins. Voyons comment cela peut vous être utile.

Gestion des abonnements / désabonnements

L’utilité de base de l’API est la gestion des contacts. En développement une telle gestion avec l’interface de programmation, vous avez l’avantage de pouvoir adapter la page à votre image de marque (ou à celle de votre client), tout en offrant plusieurs possibilités, telles que le choix de listes ou sous-listes, l’intégration à même un profil en ligne et la synchronisation des préférences entre CakeMail et votre site web ou application.

Génération automatique de vos envois

cakemail-420x250En intégrant la plateforme de publipostage à votre site web, vous pouvez automatiser une partie du processus d’envoi. Non seulement il vous est possible de créer une infolettre manuellement, directement dans votre site web, mais vous pouvez même créer et intégrer des infolettres à même le contenu de celui-ci. Des gabarits spécifiques permettent la génération automatique des contenus choisis directement dans l’infolettre. Ces contenus peuvent provenir de vos nouvelles, vos articles de blogue ou tout autre contenu visible sur votre site web. La création de sections spécifiques à vos besoins est également possible.

La génération automatique permet donc de créer vos envois via votre site web, de façons à ce qu’ils soient prêts à être envoyés directement à votre liste de contacts. Dans ce cas, aucune interaction n’est nécessaire avec la plateforme de publipostage.

Vous êtes fin prêts!

Pour conclure, l’outil de publipostage vous permet non seulement de gérer vos listes de campagnes et vos envois, mais d’intégrer une plateforme à même votre site web et d’utiliser des fonctions plus avancées. Avec une stratégie de marketing courriel réfléchie et l’expertise technique de l’équipe de MultipleMedia, les résultats vous attendent!