Google Performance Summit 2016 : 6 nouveautés à venir pour Google Ads et Google Analytics

 

Le 24 mai dernier, lors du Google Performance Summit 2016, les innovations Google Ads et Analytics ont été dévoilées. Le géant a exposé une toute nouvelle solution « mobile-first » afin d’offrir une expérience utilisateur plus agréable, mais aussi de nouveaux outils pour les marketeurs qui doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Certaines de ces nouveautés affecteront de façon majeure le travail des publicitaires, leur facilitant la tâche, mais offrant aussi une plus grande flexibilité.

 

1. Encore plus de caractères

Suite à la suppression des annonces verticales sur le moteur de recherche en février dernier, Google a finalement pris la décision d’augmenter le nombre de caractères permis sur ses publicités textuelles, et ce, sur toutes les plateformes.

Ce changement a pour objectif d’offrir plus d’informations sur les produits et services aux utilisateurs. Toutefois, cette nouveauté sera surtout favorable aux publicitaires : Sridhar Ramaswamy, vice-président des publicités et du commerce chez Google, a affirmé qu’il avait constaté qu’en ajoutant 50% de texte, il augmentait de 20% le CTR.

La date de ces changements n’a pas encore été confirmée, toutefois Google suggère aux publicitaires de s’y préparer d’ici peu.

adwords-tableau_1258x323

2. Annonces Display optimisées

Présentement, lors de la création d’une publicité Display, 7 formats différents d’image doivent être fournis, ce qui peut facilement compliquer les tests A/B. Dorénavant, une seule version des textes et images doit être fournie et Google s’occupe du reste! Le tout est responsive et le design beaucoup plus attrayant pour l’utilisateur.

Source: Marketing Land

3. Ajustement individuel des enchères selon le type de terminal, incluant la tablette

Excellente nouvelle lors de la conférence : il sera désormais possible d’enchérir individuellement d’après la plateforme, incluant la tablette. Les campagnes AdWords pourront donc être plus précises. Les marketeurs tireront avantage de cette nouveauté, puisqu’ils pourront à l’avenir, non seulement ajuster leur enchère selon le moment de la journée, mais aussi conformément au terminal le plus utilisé par les clients potentiels.

 

4.Nouveaux ciblages d’audience pour le réseau Search

Google offre deux types de réseau pour ses publicités : le réseau Google Search (les publicités textuelles sur le moteur de recherche) et le réseau Google Display (les publicités textuelles ou visuelles sur des sites collaborateurs).

Auparavant, le ciblage d’une audience d’après l’âge et le sexe était seulement disponible sur le réseau Display. Dorénavant, le paramétrage de ciblage démographique (DFSAs) l’est également sur Search. De plus, la fonctionnalité « types d’audience similaires » du réseau Display sera aussi adaptée au réseau Search : vous pourrez configurer de nouvelles audiences basées sur des profils similaires. Vos annonces pourront donc être diffusées auprès des personnes dont les centres d’intérêt sont similaires à ceux d’une audience existante.

 

5. Des recherches locales en évidence sur Google Maps

Sachant que 30% des recherches mobiles sont localisées et que la terminologie « near me » est en hausse, Google a décidé de développer une nouvelle fonctionnalité pour Google Maps : les « Promoted Pins ». Les gestionnaires pourront ainsi mettre plus d’emphase sur leur entreprise, mais aussi faire connaître leur inventaire aux utilisateurs à proximité.

De plus, Google pousse de plus en plus ses investigations afin d’être au fait du comportement d’achat des consommateurs lorsqu’ils effectuent une recherche en ligne et achètent ensuite en boutique. La fonctionnalité « Visites en magasin » a été lancée 2 ans auparavant dans le but de suivre les appels téléphoniques, les achats en magasin et les conversions sur mobiles. Cette fonctionnalité était toutefois réservée à certaines compagnies. Google élargira dorénavant son service et sera aussi, éventuellement, accessible aux plus petits commerces.

 

6. Nouvelle interface pour AdWords

Une toute nouvelle interface pour AdWords arrivera à la fin de 2017. Elle sera beaucoup plus épurée, basée sur le material design mais aussi beaucoup plus user friendly. Le but est de créer une plateforme flexible, axée non plus sur le produit, mais bien sur les besoins des utilisateurs pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs plus aisément. Ce nouveau design sera très rafraichissant puisqu’aucune mise à jour de l’interface n’avait été faite depuis 2008; un choix logique qui va de pair avec la nouvelle application mobile d’AdWords lancée en janvier dernier.

Source: Search Engine Land

 

Prêt à passer de la théorie à la pratique?

MultipleMedia offre plusieurs services en stratégie et planification. Nos experts en marketing numérique optimiseront vos campagnes existantes ou élaboreront avec vous une toute nouvelle stratégie SEM pour mettre votre entreprise en valeur et générer des résultats qui rapportent.