Infopresse – Forum marque-employeur: Se positionner comme un employeur de choix.

Lors de la conférence organisée par Infopresse sur la marque employeur, les différents intervenants m’ont tout de suite convaincue de l’importance grandissante d’avoir une marque employeur forte!

De nos jours, il n’est pas toujours évident de se démarquer et de se positionner par rapport à la concurrence. Pourtant, cette étape est cruciale si l’on souhaite attirer les meilleurs talents. Et, les meilleurs talents, c’est ce que nous recherchons tous !

Quels sont les avantages à adhérer et consolider sa marque employeur?

Une marque employeur forte influence nos employés et il est dès lors possible d’établir une relation de longévité avec eux. Il n’est pas tout de bâtir une image ferme et solide, il faut qu’elle créée une véritable connexion avec son interlocuteur de sorte qu’elle laisse sa marque, son empreinte. Après tout, ce pouvoir émotionnel est ce que votre employé retiendra de son expérience générale et sera le pont entre son sentiment d’appartenance et sa motivation à rester chez vous.

Quelles sont les différentes dimensions lorsque l’on parle de marque employeur ?

Lors de ce forum, nous avons eu la chance d’assister à une présentation de Luc Durand, Président d’Ipsos, sur « Les marques-employeurs les plus attrayantes aux yeux des Canadiens ». D’après cette étude effectuée en août 2015, il apparait que 9 dimensions sont primordiales lorsque l’on parle de l’attractivité des employeurs. Ces dimensions sont plus ou moins valorisées selon les générations, mais n’en sont pas moins importantes.

  1. La connexion émotionnelle
    Lorsqu’un candidat affectionne une marque tout particulièrement, il est avide de s’identifier à celle-ci et de la reconnaître comme étant un attrait personnel.
  2. La valorisation
    Issue d’un sentiment d’accomplissement dans son travail, un employé ayant une connexion avec une marque employeur rehaussera positivement sa motivation et son ardeur au travail.
  3. Conditions et bénéfices
    Que ce soit par des avantages sociaux, des jours de vacances, de maladie, ou par la sécurité de l’emploi, tout le monde souhaite avoir de bonnes conditions de travail et un salaire attrayant.
  4. Leadership et dépassement
    Non seulement une marque employeur de renommée est synonyme de performance, mais elle lance également une vision de chef de file dans son domaine. On ne parle pas nécessairement de popularité, mais plutôt d’inspiration et d’une volonté de faire partie d’une équipe gagnante.
  5. Pérennité de l’entreprise
    Lorsqu’une entreprise est bien établie, elle génère un sentiment de sécurité auprès des employés. Savoir que son employeur est là pour rester est une motivation en soi.
  6. Avant-gardisme
    Avec une féroce compétition dans le milieu, il faut savoir se démarquer. Pour se faire, se renouveler en faisant preuve d’audace reste encore à ce jour l’un des meilleurs moyens d’y arriver. Les entreprises qui ont brillamment excellé dans leur domaine sont celles qui ont su, avant les autres, créer des tendances.
  7. Responsabilité sociale
    Il n’est pas tout d’avoir une marque employeur attrayante, mais qu’en est-il de son implication sociale? Les entreprises qui sont présentement les plus convoitées sont celles qui savent envoyer des messages écologiques et écoresponsables en soutenant la communauté par le biais de diverses actions. Une entreprise verte est une vision positive pour le monde de demain.
  8. Flexibilité
    Une entreprise ayant des cadres trop rigides peut dissuader les futurs candidats, car elle démontre une certaine distance face à l’accommodation de ces derniers. Il s’agit de se montrer compréhensif et à l’écoute des besoins et des attentes de ses employés. Des employés heureux sont des employés fidèles, et tous y trouvent à gagner.
  9. Renommée
    Que l’on parle d’un point de vue financier ou bien de la rétention de nos talents, la renommée d’une entreprise lui confère un avantage concurrentiel unique et lui permet de se stabiliser et de se placer en avant de la concurrence.

Sans oublier que les employés sont nos ambassadeurs, avec l’avènement des réseaux sociaux, cette marque que l’on aura passé des années à construire peut être détruite en un seul clic.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque exactement?

C’est une véritable vitrine et un acteur essentiel à la divulgation de votre marque employeur. Les ambassadeurs s’assurent de véhiculer vos valeurs, vos attentes et surtout, ce sont eux qui se chargent de faire vivre une expérience inoubliable à vos consommateurs. Ils sont les personnes en avant-plan et des membres cruciaux à votre équipe.

De par ces différents arguments, j’espère vous avoir convaincu que la marque employeur est beaucoup plus qu’une question d’esthétisme ou de cachet, c’est un véritable pilier de votre réussite à ne jamais négliger!