InVision : design et collaboration en temps réel

InVision est une jeune compagnie fondée en 2011 qu’on peut facilement caractériser de « startup » vu son implantation rapide dans le marché depuis les dernières années. En effet, cette plateforme de collaboration, qui sert à améliorer à la fois la gestion d’un projet créatif ainsi que le rendu de sa présentation, est de plus en plus appréciée par les agences Web (MultipleMedia est totalement convaincue). Par ailleurs, il suffit de lire leur accroche pour constater l’importance de cette vision partagée.

Design better. Faster. Together.

– InVision

Un incontournable dans notre boîte à outils de design

Chez MultipleMedia, on n’est pas cachotier. On vous fait donc une petite visite guidée d’InVision à travers nos trucs et astuces. Découvrez les avantages associés à l’utilisation de cet outil. Vous verrez, la collaboration entre notre agence et votre équipe de travail en sera bonifiée (on a bien testé la chose).

InVision | moodboard

Améliorer le processus d’idéation et de présentation

Un support approprié fait toute la différence lors d’une présentation client! Cet élément, qui peut paraître anodin, est tout au contraire extrêmement indispensable afin de véhiculer le bon message. En effet, qui voudrait, par exemple, déguster une délicieuse pointe de pizza livrée dans une vieille chaussure? Il est important de soigner l’apparence du contenant (la boîte de pizza vs la vieille chaussure) présentant le contenu qui s’y trouve (la délicieuse pointe) puisqu’il nous met en appétit à travers le contexte.

De ce fait, l’ère de présenter un site sur un bout de papier est résolue puisque le Web a désormais son identité propre, dévoilée sur le bon support interactif. Voici donc deux modes distincts de présentation offerts par InVision pour répondre à ce besoin.

Après Pinterest et Instagram, le tableau d’InVision

Il y a tout d’abord l’option « board ». Cet espace fort apprécié lors du processus d’idéation nous sert à créer des compositions d’images, de couleurs, de fontes et de nuages de mots, le tout imbriqué dans une grille flexible, qui ressemble à Pinterest ou Instagram. En d’autres termes, nous pourrions comparer cela à une immense toile visuelle qui présente l’ensemble des idées créatives associées au projet en cours. Par conséquent, le tableau est souvent utilisé lors de la conception d’un « moodboard » comme il facilite le processus de partage et de hiérarchisation visuelle, tout en favorisant la discussion.

Le prototype : comprendre l’interactivité

En second lieu, nous avons l’option « prototype », souvent employée lors de la présentation d’une maquette graphique. En effet, lorsque l’on souhaite démontrer l’interactivité de nos projets, cet outil est de mise. Il est particulièrement utile, dans la visualisation des effets (sous-menus, survols, « overlay », etc.). Ainsi, cette fonction dynamique permet à l’utilisateur d’être complètement immergé dans son site Web et de pleinement en vivre l’expérience. En résumé, le mode « prototype » reflète le rendu réel du site Web en développement.

InVision | Commentaires

Simplifier la communication entre l’équipe et le client

Une autre fonctionnalité qui facilite grandement le processus de création se révèle être l’option « comments ». Grâce à cette vue, accessible autant par notre équipe que nos clients, tous les collaborateurs sont en mesure d’ajouter directement leurs observations sur la même maquette.

Clairement identifiés par auteur, les commentaires peuvent également être annotés.

Ce véritable système de communication en temps réel nous évite donc les centaines de captures d’écran transmises par courriel ou les notes prises à la main sur une maquette imprimée à recopier, par exemple. Plus de temps pour ce qui compte : la conception de votre projet!

Pour compléter, l’équipe de travail associée au projet recevra automatiquement une notification par courriel leur faisant mention de cet ajout sur la maquette. Ainsi, tous restent constamment à jour et aucune information importante n’est laissée derrière.

Précisons nos échanges

InVision nous donne accès à différents types de commentaires qui ne s’adressent pas nécessairement au même individu. Solidifions notre collaboration avec la bonne méthode de communication.

Commentaire (comment)

Visible par toutes les personnes ayant accès à la maquette, en d’autres termes le commentaire s’adresse à l’ensemble de l’équipe de développement ainsi que le ou les clients qui auront reçu l’URL associée à la création. Il est utilisé surtout lors des échanges entre le client et l’équipe,

Ex. : Il permet, par exemple, de préciser le contenu qui doit être modifié, les images qui doivent être approuvées, les changements à réaliser sur la maquette, le point en suspens qui demande à être élaboré, etc.

Note

Les notes sont visibles simplement par les collaborateurs du projet. Sous-entendu par le terme « collaborateur », est une personne qui possède le droit de modifier ou de contribuer au contenu de la maquette.

Ex. : On vous évite nos précisions techniques. Elles faciliteront la vie à nos intégrateurs sans apporter rien de plus à la présentation client.

Point d’attention (tour point)

Le point d’attention est visible à même la présentation sans actionner l’option commentaire. Scintillant, il est fort utile lorsque l’on souhaite accentuer un élément qui demande une explication supplémentaire, comme indiquer les éléments qui seront seulement visibles en production.

Ex. : Il met en lumière certaines interactions à programmer telles que la présence d’un GIF animé, d’une animation en html 5, d’un effet parallaxe, etc.

Un avenir prometteur et multidisciplinaire pour cette compagnie

InVision est plus qu’une simple application Web permettant de réaliser des maquettes interactives. Une communauté très diversifiée et enrichissante gravite autour de celle-ci.

Leur blogue met de l’avant des sujets relatifs à l’actualité, aux bonnes pratiques en UX/UI et aux dernières mises à jour de l’outil, alors que leur espace LABS répertorie plusieurs extensions gratuites qui facilitent le travail des designers Web.

Cette entreprise n’a pas fini de nous surprendre par l’invention de nouveaux outils servant à enrichir la fluidité et l’efficacité des travailleurs du Web.

 

Vous utilisez aussi InVision? Partagez-nous vos meilleures pratiques!