Est-ce que j’ai besoin d’un logo ?

Une identité visuelle doit faire partie intégrante d’un plan d’affaires et d’une éventuelle stratégie marketing si vous désirez faire votre place dans ce marché.

Vous avez besoin d’un logo si vous avez un message à transmettre à un public, que vous tentez de le séduire avec un produit ou service ou si vous désirez capter son attention pour le sensibiliser ou l’informer sur un sujet en particulier.

Donc en résumé, un bon logo :

  1. Fait une excellente bonne impression
  2. Attire de nouveaux clients
  3. … et préserve vos clients actuels
  4. Vous aide à vous démarquer de votre compétition
  5. Génère de la confiance et du professionnalisme

Pour vous aider dans votre réflexion, laissez-moi vous faire un petit cours d’histoire avant de passer aux notions plus techniques de design et de marketing.

L’évolution du logo moderne

La typographie pour se souvenir de son imprimeur

Le logo graphique moderne est une évolution du logotype typographique de l’époque des imprimeurs, au début du XIXe siècle. Les imprimeurs étaient souvent libraires et éditeurs de leurs propres ouvrages. Donc, il allait de soi de retrouver leur enseigne de boutique sur les couvertures de livres une fois imprimés.

logo design | typographie

L’identité visuelle pour se démarquer de la concurrence

On peut par la suite attribuer la popularité du logo à l’arrivée de l’industrialisation, aux débuts de la concurrence et à l’utilisation de la publicité pour se démarquer.

Il devient maintenant important et même essentiel de se créer une identité visuelle propre pour différencier notre produit de celui d’un autre. De manière générale, on fait appel à des boites publicitaires/agences et leurs designers graphiques pour concevoir un logo. Celui-ci peut prendre forme de logotype associé au nom de la compagnie, à un service ou à un produit.

Le logo est rapidement devenu une composante importante dans la publicité et l’économie. Certaines entreprises viennent à acquérir une telle notoriété commerciale que le nom de celle-ci n’a plus besoin de figurer parmi le visuel publicitaire. Le logo emblème suffit.

logo design | identité visuelle

Le logo moderne

Dérivé du mot logotype, un logo est « une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisation dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. »

logo design

Mais un bon logo qui se démarque, on y arrive comment ? Quels sont les facteurs déterminants, ou du moins qui peuvent aider, à ce qu’un logo puisse marquer l’imaginaire, occuper une place dans la conscience collective d’un potentiel public cible ?

Voyons voir…

Un logo à la mode ou plus classique ?

Il est facile de se laisser séduire par les tendances et les modes et certes il faut en tenir compte. Mais, trop souvent, certains traitements de logos sont ancrés dans la période à laquelle ils ont été conçus, utilisant des traitements populaires tels que des effets dans Photoshop ou bien la couleur ou la police/typographie de l’année.

Un des moments relativement récents où l’intégrité du logo fut mise à l’épreuve est l’arrivée d’Internet et la possibilité d’animer son logo tel un GIF animé sur une page web. Comme on dit souvent, ce n’est pas parce que c’est possible que c’est une bonne idée. La mode est vite passée dans l’oubli.

Un des plus grands défis de concevoir un bon logo reste sa pertinence à long terme. Ceci dit, pas obligé non plus de s’en tenir à une rigidité absolue quant à l’utilisation d’un logo. Depuis la venue du design interactif, nombre d’entreprises ont su bien faire usage de cette tendance pour expérimenter avec leur marque soit sous forme de campagnes publicitaires, soit via la gamification.

Donc finalement, qu’est-ce qui fait un bon logo ?

Quelques principes :

  1. Exclusivité (unique). Simplement pour éviter toute confusion avec d’autres logos
  2. Fonctionnalité. Peut être utilisé dans plusieurs contextes en conservant son intégrité.
  3. Échelle. Toujours efficace agrandit ou réduit
  4. Adaptabilité. Conserve son intégrité, lorsqu’imprimé sur différents matériaux.
  5. Lisibilité (contraste). Peut fonctionner autant en couleur qu’en noir et blanc.
  6. Représentation. Symbolise le message et/ou les valeurs de l’entreprise, du produit ou service.
  7. Durabilité. A une durée de vie long terme. Pas conçu selon une mode passagère.

Le guide de styles

Souvent inclus comme livrable dans la conception d’un logo, c’est en sorte un guide d’utilisation/manuel d’instruction. De base, ce document illustre les polices (typographies) et couleurs utilisées. Il peut aller jusqu’à illustrer votre logo dans les contextes les plus probables d’utilisation tels qu’un entête de lettre, une carte professionnelle ou un document imprimé. Depuis déjà quelques années, ça inclut aussi un site web, une publicité en ligne, une application et plus récemment, les réseaux sociaux.

logo

Quelles options sont disponibles ?

Plusieurs options sont disponibles pour obtenir un logo pour votre entreprise, produit ou service. Comme dans n’importe quel marché, il existe différents niveaux de qualité, mais aussi de goûts. Un graphiste attentionné saura identifier ce que vous désirez et s’assurera que votre logo communique bien votre message.

Mais par où commencer pour trouver chaussure à son pied ?

Depuis longtemps, il existe des agences qui se spécialisent dans l’élaboration et conception de logos (marques). Une agence aura parfois plusieurs personnes attachées au développement d’une marque, mais en général, un(e) graphiste sera responsable de développer un logo selon les informations du client recueillies via un questionnaire et/ou des sessions de « brainstorming » avec lui.

Les graphistes à la pige (travailleurs indépendants) peuvent aussi offrir des services de conception de logo et de marques. Ils sont souvent considérés comme une option viable pour les budgets plus modestes. Par contre, il est fort probable que le temps consacré à la recherche et l’analyse des besoins/préférences du client soit lui aussi réduit. Loin de parler de qualité réduite (plusieurs graphistes indépendants sont des spécialistes en conception de logo et offrent souvent de la qualité supérieure à celle de certaines agences), il faut s’assurer que le graphiste mandaté comprenne bien votre situation et vos besoins.

Comme avec tout professionnel du graphisme, le portfolio demeure la meilleure façon de s’assurer que vous faites affaire avec quelqu’un dont vous appréciez l’historique de travail. Et finalement, avec toute relation saine d’affaire, il est toujours plus agréable de travailler avec une agence ou un individu professionnel dont l’égo est mis de côté pour s’assurer de vous offrir un produit qui répond à VOS besoins avant tout.

Ah oui. Sans oublier, il existe aussi des entreprises qui offrent, un peu comme les gabarits de sites web tous faits, des logos déjà produits à des prix très réduits. Comme dans d’autres sphères commerciales, le niveau d’exclusivité établit le prix. Par exemple, un logo acheté via un site en ligne pourra peut-être vous servir à court terme, mais il faut savoir qu’il a été conçu avec l’intention d’être vendu en série. Donc, l’exclusivité n’est probablement pas au rendez-vous. Ceci dit, ça peut très bien faire l’affaire aussi, selon ce que vous recherchez.

OK, je suis prêt à passer à l’action… mais combien ça coûte ?

Le prix d’un logo peut se situer entre quelques centaines de dollars et plusieurs milliers de dollars selon avec qui vous faites affaire et l’étendue du mandat. Les frais seront justifiés non seulement par l’équivalent de qualité du travail, mais aussi la quantité du travail, du processus créatif et de recherche fait préalablement au design. En général, on vous proposera quelques (2-3) directions artistiques, question de vous offrir un choix. Une fois la sélection finale faite, une ou deux rondes d’ajustements seront offertes afin que votre logo reflète fidèlement votre entreprise, produit ou service. Par la suite vous aurez l’option d’y ajouter un guide de style simple ou plus élaboré, selon vos besoins.

Peu importe votre besoin d’identité visuelle, que ce soit pour une cure de rajeunissement de marque ou pour un tout nouveau logo, MultipleMedia saura vous accompagner dans la sélection d’une identité visuelle qui vous ressemble.

Sur ce, je vous laisse avec le parcours d’un logotype de produit qui n’a pas besoin d’introduction. Sa viabilité à travers le temps et ses succès commerciaux ne cessent de se cumuler, mais comme votre prochain projet, il a pris forme sur un bout de papier à l’aide d’un simple crayon…

… il y a très longtemps dans une galaxie pas si lointaine que ça ;)

logo design | star wars