La créativité numérique

MultipleMedia est une agence numérique qui allie une solide connaissance des technologies de pointe à une approche créative. Afin d’évoluer au rythme des nouvelles tendances numériques, elle s’est donné comme mandat de développer une plateforme communicationnelle intégrée qui servirait d’assise à ses activités de développement des affaires. Le projet est ambitieux : site web adaptatif, portfolio interactif, intégration des médias sociaux et mise sur pied d’une stratégie de marketing relationnel par courriel.

LES ORIGINES DU PROJET

Après avoir passé plus de 13 ans chez Sid Lee, Karim Kendjouh décide qu’il est prêt pour de nouveaux défis. Il joint alors l’équipe de MultipleMedia en tant que président. « J’ai constaté le parcours remarquable de MultipleMedia, mais surtout le potentiel de l’équipe. Je savais qu’elle avait la capacité d’aller beaucoup plus loin », affirme Karim. Un des premiers défis qui s’est présenté à lui fut de faire connaitre MultipleMedia pour sa particularité, son originalité et son efficacité.  L’Idée de procéder à la refonte du site web et de la plateforme de communication interactive est donc apparue comme une évidence. Il explique que ce défi lui a donné l’idée de lancer le projet sous forme de « lab », « afin que toute l’équipe participe à définir ce que l’on est et ce que l’on veut être, tout en respectant notre image de marque, notre positionnement, nos valeurs, etc. ».

LES OBJECTIFS DE DÉPART

En se lançant dans ce projet d’envergure, MultipleMedia souhaitait se faire connaitre, tout en se positionnant comme un joueur important dans le domaine du développement numérique au Québec et au Canada. C’était aussi le moyen idéal de partager les principes directeurs qui guident notre travail avec nos clients et nos partenaires.

Karim espère aussi que notre nouvelle plateforme web permettra à MultipleMedia de saisir de nouvelles opportunités d’affaires grâce à la consolidation de notre offre de services intégrés (l’intelligence d’affaires, la stratégie et la planification, le développement web et mobile, le marketing numérique, intranet et extranet, le développement d’applications et l’hébergement et support). Nous travaillons avec une multitude de plateformes technologiques d’entreprise, open source et maison. Nous ne voulons pas nous imposer de limite, l’essentiel pour nous est de comprendre les objectifs et le contexte technologique et budgétaire de nos clients, dans le but de leur proposer des solutions pertinentes qui donnent des résultats tangibles. « Nous voulons bâtir une culture d’innovation et de créativité ancrée dans la technologie », dit-il avec fierté.

UNE NOUVELLE IMAGE POUR MULTIPLEMEDIA

En changeant son logo, son identité visuelle, sa façon de se définir et son positionnement, MultipleMedia souhaite mettre en avant-plan ses attributs les plus importants, qui sont sa créativité et sa maitrise des technologies numériques. C’est ce qui a inspiré le choix de « créativité numérique » comme signature.

«  On a intérêt à se distinguer dans un marché hautement concurrentiel. On possède le savoir et la méthode, on est authentique et efficace. On livre toujours nos projets dans les temps, en respectant les budgets. On apporte une réelle valeur ajoutée à nos clients à travers nos réalisations. Il est donc essentiel que notre image et notre message le reflètent partout ».

LES GRANDS DÉFIS DU PROJET

Bien que l’équipe de MultipleMedia ait réussi sa mission avec brio, le processus a compté son lot de défis. Ceux-ci sont réunis en trois catégories :

  • Le défi stratégique : Ce fut le défi le plus important. Nous nous sommes grandement questionnés à savoir comment redéfinir l’image de MultipleMedia afin de se projeter dans le futur, tout en préservant l’histoire de la compagnie et ses acquis. La solution ne s’est pas trouvée d’elle-même, il a fallu en parler, débattre, se questionner, se remettre en question. Analyses d’idées, rencontres, échanges passionnants et itérations plus que nombreuses ont rythmé notre quotidien durant des mois, mais le résultat en vaut la chandelle!
  • Le défi technologique : Nous voulions absolument que notre site ait une histoire à raconter, que l’expérience utilisateur soit immersive et que les principales règles d’utilisabilité soient respectées, tout en s’assurant d’avoir un bon référencement SEO. Pour y arriver, nous avons dû développer une plateforme flexible, simple et cohérente. Nous voulions également que notre nouveau blogue thématique soit intégré à l’expérience du site et que tout le contenu de notre plateforme sociale soit facilement partageable. Il va sans dire que dans ce contexte, trouver LA solution optimale a nécessité beaucoup de travail et d’originalité dans notre approche!
  • Le défi logistique : le dernier, mais non le moindre. Développer un projet interne n’est jamais chose facile. On priorise toujours les projets client et on finit par manquer de temps pour mettre en place nos grandes idées. Il a donc fallu avoir une planification très serrée, une approche pleinement itérative (SCRUM), une gestion quotidienne de l’équipe ainsi qu’une implication constante de la direction.

Le projet de refonte du site web et de la plateforme de communication a donné lieu à des innovations technologiques et artistiques dont nous sommes tous très satisfaits, mais c’est le dévouement de l’équipe et son appropriation qui sont la plus grande fierté de Karim. En effet, celui-ci affirme que « ça n’a jamais été le projet de la direction, mais le projet de chacun. Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage pour atteindre ce résultat remarquable ».

Nous espérons que vous prendrez autant plaisir à découvrir notre nouveau site que nous en avons eu en le développant!