Le futur site Web de l’APL, au cœur du nouveau positionnement de l’Administration de Pilotage des Laurentides

Soucieux de l'impact de leurs efforts de communication numérique, les gestionnaires de l'Administration de Pilotage des Laurentides (APL) ont lancé cette année un projet de refonte complète de leur site web. Au-delà de l'évidente nécessité de refaire le site web dans un format adaptatif qui s’adapterait à toutes les résolutions d’écran (des téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau), c'est toute l'évolution de leur implication au sein de leur industrie, de leurs opérations et de leur positionnement stratégique qui devait être prise en compte dans ce projet de refonte.

C'est dans ce contexte que l'organisation a fait appel à MultipleMedia. Nous les avons accompagnés dans leur projet d'analyse des besoins et de conception de leur futur site web.

Les gestionnaires de l'APL souhaitaient avant toute chose identifier leurs besoins et ceux de leurs partenaires, bien conscients de l'impact qu'aurait une telle réflexion sur leur futur site et sur les services offerts à leurs utilisateurs.

Une première étape de recherche sur les utilisateurs a ainsi permis d'identifier et de décrire les contenus réellement recherchés par les diverses clientèles cibles, tout en y intégrant des objectifs plus stratégiques de l'organisation.

S'en est suivi la définition d'une matrice des contenus actuels, de personas, de modèles de tâches, d'arborescences et de Wireframes, des normes d'accessibilité à respecter, et plus encore.

Autant d'étapes cruciales dans la création d'une future expérience utilisateur agréable et pertinente. Des étapes qui permettent aux gestionnaires de l'APL d'envisager aujourd'hui le développement de leur futur site web avec l'assurance que celui-ci répondra parfaitement aux objectifs stratégiques de l'organisation et aux besoins concrets des utilisateurs du site web.