Le Groupe Maurice et MultipleMedia : notre partenariat aussi est responsive

Grâce à la contribution des équipes marketing du Groupe Maurice et de MultipleMedia, de nouveaux projets voient le jour en 2016.

« L’avantage d’un partenariat, comme celui du Groupe Maurice, c’est la compréhension grandissante de notre équipe pour leur réalité, année après année.»

- Karim Kendjouh, président

Les différents projets développés l’année dernière ont un impact direct sur la refonte. Notre analyse tire profit des résultats générés par les tests A/B de la page d’une résidence, par exemple, alors que l’architecture de contenu est une bonification de la page d’accueil et des pages d’atterrissage.

« Nous n’avons pas toujours l’occasion d’avoir une deuxième chance pour faire bonne impression. Chaque point de contact a son importance et apporte le petit plus ou le petit moins qui va faire que le client signe chez nous ou pas.  C’est ce que nous avons voulu accomplir avec ce nouveau site internet : leur offrir un bel avant-goût de ce qui leur attend au Groupe Maurice, qu’il soit sur un ordinateur ou une tablette, et leur donner envie de venir chez nous. »

- Sandrine Chan Im, conseillère web et réseaux sociaux

En 2016 l’objectif reste le même : une amélioration de l’expérience utilisateur et de l’utilisabilité du site actuel.

Tout part d’une bonne stratégie

Groupe Maurice | responsive

« L’informatique, les télécommunications et les réseaux sociaux font dorénavant partie de nos vies, quel que soit notre âge. »

- Le Groupe Maurice

Alors que le terme anglais « responsive » est un incontournable en web, il est important de comprendre que la mobilité n’affecte pas que les milléniaux. Elle touche bel et bien les retraités; les résidents actuels ou futurs du Groupe Maurice n’y font donc pas exception.

Afin de bien s’adapter à la réalité de la clientèle, la refonte adaptative du site legroupemaurice.com, dont la mobilité est au cœur du projet, inclut un important volet d’idéation, de conception et de stratégie. MultipleMedia a d’ailleurs conçu un tableau de bord stratégique mettant en valeur les indicateurs de performance retenus, un outil particulièrement utile pour garder un œil sur la progression des résultats.

SEO et référencement

Saviez-vous que Google pénalise les sites web non optimisés pour le mobile depuis plus d’un an déjà?

La dernière refonte complète du Groupe Maurice date de 2013. À cette époque (oui ça passe vite 3 ans), une version mobile du site, quoi que plus limitée en contenu, avait été créée en plus d’une version desktop complète, afin de répondre au public mobile grandissant.

Ça ne semble pas si loin dans le temps, 2013, mais les pratiques ont changé depuis.

Le nouveau site optimise non seulement l’expérience pour mobile et tablette (le dernier format étant de plus en plus utilisé par les retraités), mais facilite aussi le référencement pour les recherches mobiles, comme son contenu est maintenant complètement disponible dans ce format.

Le nouveau site web renouvelé et optimisé

Groupe Maurice | responsive

Expérience utilisateur

« Oublions un instant le « mobile first », ce site est d’abord conçu pour la tablette! » - Tamara Maggio, chargée de projet, MultipleMedia

Pour permettre un accès facile à l’information en établissant clairement une distinction basée sur le parcours utilisateur, le menu du site a été revisité. D’un côté se trouvent maintenant les informations génériques liées au Groupe (nouvelles, emplois, infolettre, à propos de nous et vivre chez nous) pour l’utilisateur en phase exploratoire. Alors que de l’autre, on facilite le passage à l’action (nos résidences, nous joindre et recherche).

La page d’accueil a également été revue afin d’enrichir son contenu et de mettre de l’avant le moteur de recherche, les projets en construction et les derniers articles de blogue.

Moteur de recherche

L’accessibilité est un élément important pour le moteur de recherche. Maintenant présent dans le menu, il facilite la recherche d’une résidence et donc le passage à l’action de partout dans le site.

Avec 2 modes de visualisation des résultats (liste ou carte), la recherche est facile pour les visuels autant que les cartésiens.

Les résidences du Groupe Maurice

Le plaisir et le sentiment d’appartenance sont au premier plan des pages résidences, un véritable reflet de la vie au sein du Groupe Maurice.

L’analyse des données d’utilisation a mis en lumière le besoin de créer des pages distinctes pour chacune des résidences afin de regrouper :

  • la description des différents types d’unités
  • une liste des inclusions
  • des visuels accrocheurs
  • un formulaire de contact ciblé

La création de cette section renforce non seulement la visibilité de chaque résidence, mais dirige le contact vers les ressources appropriées pour chacune d’entre elles.

C’est d’ailleurs ce principe qui régit les améliorations de la page « nous joindre », où chaque résidence dispose d’une visibilité optimale pour un contact facile et ciblé. On fait d’une pierre, deux coups : un transfert de moins pour le client au bout de la ligne qui allège en même temps le siège social.

 

Le projet de refonte du Groupe Maurice, c’est le résultat d’un partenariat solide. En combinant les forces de nos deux équipes, nous avons totalement revu l’univers numérique du Groupe, d’une stratégie numérique aussi inclusive qu’exhaustive, au développement complet du site web.  Si vous êtes prêts, vous aussi, à challenger l’univers numérique de votre marque, nous ne sommes pas bien loin.