L’intelligence d’affaires au service du Groupe Juste pour rire : Tableau de bord et rapports automatisés!

Les technologies rendent possible la comptabilisation de données de toutes sortes, mais qui dit données, dit également rapports. Dans le but de faciliter la création des rapports de ventes de Juste pour rire, MultipleMedia a conçu et développé un tableau de bord complet. D’une part, celui-ci automatise l’intégration des données des ventes. De l’autre, il configure un système flexible pour la création de rapports interactifs. Ce projet est un véritable modèle d’intelligence d’affaires au service de Juste pour rire!

Analyse approfondie

Afin d’optimiser les efforts opérationnels et de réduire les étapes de transformation de données, une analyse rigoureuse du processus client a été effectuée avant de le bonifier dans l’architecture du nouveau système et de son flux de données.

Les rapports générés par les différentes sources externes ont également été le sujet d’études et de tests complets afin de s’assurer que toute l’information nécessaire était à notre disposition pour créer des connecteurs les liants au tableau de bord.

L’exploration

Une fois les besoins du client bien précisés, une recherche approfondie des plateformes d’affaires a été effectuée. MultipleMedia a donc exploré les différentes options populaires dans le cadre de ses projets d’exploration (Projets LABS).

2 outils ont été rigoureusement analysés afin de valider s’ils offraient les fonctionnalités désirées ou non, Pentaho et Saiku. Bien que ces 2 plateformes offrent des fonctionnalités intéressantes pour certains projets, aucunes d’entre elles ne permettait la personnalisation de haut niveau requise pour le tableau du bord du Groupe Juste pour rire.

Le cœur du système

Afin de bien répondre à la problématique, la solution toute indiquée consiste à bâtir un entrepôt de données en utilisant les technologies OLAP (online analytical processing). Notre originalité consiste à utiliser une composante JQuery « évolutive » pour la génération de cubes, offrant ainsi toute la latitude souhaitée vis-à-vis les Big Data.

L’intelligence d’affaire englobant ce traitement analytique en ligne, permet également d’interroger les bases de données relationnelles complexes, la création de rapports et l’extraction de données (data mining).

Les applications OLAP couvrent les rapports typiques d'entreprise en permettant aux utilisateurs d'analyser des données multidimensionnelles de manière interactive à partir de multiples perspectives. Des requêtes complexes d'analyse sont exécutées dans un temps optimal à l’aide de ces opérations de base :

  • Roll-up : agrégation de données pouvant être accumulées et calculées dans une ou plusieurs dimensions
  • Drill-down : technique offrant aux utilisateurs de naviguer à travers les détails
  • Slicing & Dicing : fonctionnalité permettant aux utilisateurs de fragmenter les données et de les analyser conséquemment

Une expérience optimale pour des données complexes

L’interface utilisateur est au cœur du développement afin de simplifier la consultation des données et la génération de rapport. Les fonctionnalités développées comprennent :dt-7

  • Gestion des utilisateurs et des rôles
  • Tableau de bord responsive et rapports configurables
  • Définition des données statiques et détail de rapports
  • Entrée manuelle de données provenant de sources externes non-standardisées
  • Intégration de jauges permettant la consultation rapide des données
  • Ajout de défilement contextuel aux tableaux, optimisant la visualisation des données
  • Librairie graphique personnalisée, augmentant la flexibilité d’affichage
  • Visualisation, envoi, impression et téléchargement des rapports

Une technologie éprouvée

Le système a été développé en priorisant les notions de flexibilité, stabilité et efficacité qui n’étaient pas présentes dans les outils disponibles sur le marché.

  • Base de données consolidée et mise à jour quotidienne
  • Génération de rapports exportables
  • Croisement de données non limitatif
  • Ajout de fonctions de tris
  • Développement d’outils génériques, permettant l’exportation de tous les rapports
  • Communication avec les modules externes pour l’obtention ou l’envoi de données

La solution proposée améliore donc considérablement le processus d’importation et d’intégration des données en éliminant plusieurs étapes manuelles. Une réduction des risques d’erreurs garantit maintenant l’intégrité des rapports produits. La nouvelle solution met de l’avant des outils intelligents d’analyse de données, de présentation des rapports et surtout une architecture modulaire et évolutive en fonction des améliorations futures.

MultipleMedia a consolidé son offre de service d’intelligence d’affaires en créant une nouvelle plateforme hautement personnalisable. Grâce à notre approche innovatrice, à nos efforts ainsi qu’aux projets LABS, de nouveaux développements sont en perspective pour 2016!