MARKETING COURRIEL DE JUSTE POUR RIRE : MAMAN C’EST TOUT UN CAS!

Juste pour rire est un pilier dans le domaine de l’humour et sa réputation à l’international n’est plus à faire. Le festival se place comme un incontournable de la scène culturelle montréalaise avec sa programmation haute en couleurs.

Chaque grand événement comporte son lot de planification, mais quoi de mieux que de la proactivité de la part de son agence digitale afin de faciliter la rapidité à traiter les demandes et d’ainsi sauver un temps fou?

Des infolettres, une tonne d’infolettres!

Afin de rejoindre un maximum de consommateurs rapidement et n’importe où, bon nombre d’entreprises utilisent les infolettres pour communiquer leurs nouveautés et promotions. Avec l’avènement du responsive, l’expérience est maintenant adaptée aux infolettres sur toutes les plateformes et cette technologie devient la norme dans l’industrie. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on sait que :

  • 79% des consommateurs possédant un téléphone intelligent y consultent leurs courriels
  • 71.2% des clients effacent les infolettres non lisibles sur leur téléphone intelligent
  • 30% des clients se désabonnent des infolettres non lisibles sur leur téléphone intelligent

Ce mode de communication est d’ailleurs utilisé par Juste pour rire qui désire stimuler les ventes de billets et contribuer à la visibilité de ses spectacles, en effectuant plusieurs envois d’infolettres quotidiennement.

Comme le Groupe Juste pour rire regroupe différentes entités (Juste pour rire, Just for Laugh, JFL42, La Rue, Mondial des Jeux) ayant chacune leur propre image de marque à respecter, la personnalisation des infolettres est non négligeable.

Les objectifs de départ :

Afin de respecter les nouvelles dispositions légales visant à encadrer la sollicitation par courriel et d’aider JPR à se retrouver dans la nouvelle complexité que celle-ci peut représenter, mais également dans le but d’être bien préparé pour la période des festivals, MultipleMedia a mis sur place un plan de match futé et complet:

  • Un CRM (Customer Relationship Management) efficace
  • Une intégration complète de diverses sources (Billetterie, Site Web)
  • Une automatisation de la gestion des listes
  • Une gestion consolidée des abonnements et consentements
  • Des gabarits d’infolettres responsives
  • Une boîte à outils évolutive

Diversité, complexité et étendue des communications

Ces qualificatifs reflètent bien le marketing courriel effectué quotidiennement pendant le Festival dont le contenu peut être autant informatif que promotionnel. Une distinction au niveau des listes est alors nécessaire (avec ou sans sollicitation) afin d’être confirme à la loi C-28. Certains de ces envois sont génériques alors que d’autres envois « intelligents » s’adressent à des listes spécifiques, rendant l’extraction et la validation préalable des données nécessaire, mais permettant surtout de renforcer le marketing relationnel. MultipleMedia a également contribué à la gestion de l’offre produits de Juste pour rire à travers les envois réguliers de type « Passeport » ou les usagers étaient emmenés à réserver quotidiennement le spectacle auquel ils voulaient assister avec leur passe de saison.

CRM : une solution de gestion de listes automatisée et bien pensée

Afin d’automatiser la gestion du consentement des clients de Juste pour rire non-abonnés aux communications, MultipleMedia a développé et implémenté un CRM ainsi que plusieurs modules. Cette nouvelle solution d’affaires permet de centraliser toutes les informations d’achats au même endroit afin de limiter les manipulations de listes et de garder un meilleur suivi de l’historique de chaque client. Cet outil compte également une fonction spécifique de recherche par client.
D’un point de vue technique, l’automatisation consiste à :

  • Développer les modules applicatifs afin de communiquer directement avec les APIs des intermédiaires de ventes
  • Développer un module d’extraction de données pertinentes du site web relatif aux inscriptions d’infolettres de hahaha.com
  • Implémenter les règles d’affaire nécessaires pour la mise à jour des listes actives et traiter automatiquement le processus de consentement

Comme mentionné précédemment, le groupe Juste pour rire est composé d’entités distinctes qui s’adressent à leur propre clientèle. Il y a notamment une différence de listes entre Juste pour Rire et son homologue anglophone, Just for laughs.

Dans le but de créer plusieurs listes distinctes, les étapes principales préalables sont :

  1. Extraction de données
  2. Standardisation de l’information et importation dans la Base de données du CRM
  3. Traitement des listes de gestion de consentement
  4. Intégration à MM-Postal, notre plateforme de gestion courriel
  5. Traitement des campagnes de consentement

Plusieurs mises à jour périodiques et régulières permettent de synchroniser les informations en provenance des différentes sources et de les faire circuler à travers les modules de gestion de listes pour ensuite les actualiser dans notre système d’envoi d’infolettres. Des requêtes plus poussées dans le CRM permettent également la création de listes spécifiques, à la demande du client.

La proactivité personnalisable : des gabarits d’infolettre responsives

La création de gabarits d’infolettre responsives, proposé par MultipleMedia, répond à plusieurs besoins, que l’on peut classifier ainsi :

Entrepreneuriaux

  • Augmentation des achats impulsifs
  • Fidélisation de la clientèle
  • Diffusion périodique sur les spectacles présentés et les promotions
  • Image de marque plus forte pour le groupe Juste pour rire et ses entités

Les intérêts de l’équipe de ventes et du marketing de JPR ont été mis de l’avant en créant les gabarits d’infolettres. Une image de marque forte est conservée dans tous les envois quotidiens informatifs et promotionnels, fidélisant ainsi la clientèle autant francophone qu’anglophone de ce festival de renommée internationale. Chaque contenu est divisé de manière à rendre les informations importantes rapidement accessibles, favorisant ainsi les achats impulsifs.

Techniques

  • Personnalisation et adaptation des contenus faciles pour les différentes entités du groupe
  • Affichage adapté à tous types d’écran pour les consommateurs de plus en plus mobiles
  • Accroissement de la rapidité et de l’efficacité par l’équipe de MultipleMedia

Conçus de façon responsive, les gabarits rendent les infolettres accessibles sur toutes les plateformes, s’adaptant aux différentes tailles d’écran pour une expérience visuelle maximale. Un meilleur taux de pénétration sur le marché mobile reflète bien ce changement qui s’arrime parfaitement avec la refonte partielle du site responsive.

Personnalisable, il est facile d’adapter le produit aux diverses entités du groupe Juste pour rire. Le domaine de l’événementiel évolue très rapidement et demande d’être très réactif. Ces gabarits nous permettent de l’être, même lorsque nous recevons une demande urgente quelques heures à l’avance, réduisant le temps d’intégration pratiquement de moitié! C’est un projet innovant qui démontre notre volonté de toujours s’adapter aux besoins et aux spécificités de nos clients.

Les résultats parlent d’eux-mêmes!

  • Très bon taux d’ouverture se situant entre 25 et 30%
  • Taux de clic supérieur à 10%, dont la majorité a mené à l’achat
  • Taux de désabonnement négligeable inférieur à 3%
  • Augmentation de 300% des abonnés
  • Accroissement de 250% du volume de courriels francophones et anglophones envoyés
  • De nombreux envois ciblés résultant de plusieurs extractions de listes

« Le site Web hahaha.com a quant à lui franchi, en juillet uniquement, la barre des 1 450 000 visites, dont plus de la moitié à partir d’appareils mobiles et tablettes électroniques, pour un total de 3,7 millions de pages vues » mentionne Jean-David Pelletier de Juste pour rire, une belle preuve de la force de notre partenariat.

Rien de mieux que des statistiques pour exprimer le succès de ce projet, mais au-delà des chiffres, le Festival a prouvé une fois de plus la synergie de la belle équipe de MultipleMedia. C’est en mettant chacun la main à la pâte que nous avons permis la bonne réalisation de ce projet d’envergure!