Médias sociaux – les tendances incontournables de 2016

Le monde des médias sociaux a connu son lot de changement en 2016! Tout bon communicateur se doit de rester à l’affût des nouvelles tendances pour saisir les opportunités offertes par celles-ci.

Pour vous faciliter la tâche, voici un aperçu de ce qui se cache derrière le succès de l’application Périscope et de l’évolution de Snapchat. Finalement, nous vous présentons les leçons à tirer de deux études aux résultats surprenants.

 

Périscope : un succès éclatant

Lancée en mars 2015, l’application acquise par Twitter comptait plus de 10 millions d’utilisateurs seulement 4 mois plus tard! Le succès remporté par Periscope indique une tendance lourde : le direct. Utilisée par de nombreuses stars (Lady Gaga, Ricky Martin, Jimmy Fallon) et marques (Red Bull, Mountain Dew, General Electric, etc), Periscope permet de diffuser en temps réel à vos abonnés Twitter ce que vous filmez avec votre téléphone.

Cette application vient également modifier les stratégies de contenu des marques sur le web et leur façon d’interagir avec leurs audiences.  Elle leur offre la possibilité de bâtir une relation plus personnelle avec leurs abonnés, en leur donnant accès aux coulisses d’événements exclusifs, en proposant des démonstrations ou tutoriels de produits, ou en organisant des sessions Q & A notamment. Une belle occasion d’humaniser son image!

 

Facebook emboîte le pas

Cette tendance n’échappe pas non plus au géant Facebook, qui élargira vraisemblablement bientôt l’accès à LiveVideo, une fonctionnalité qui permet de diffuser du contenu en direct, à l’instar de Periscope et de Meerkat. Initialement réservée aux vedettes, Facebook a récemment élargi l’accès à son application aux utilisateurs américains possédant un iPhone. Le service sera bientôt disponible mondialement, pour iOS et Android.

 

Snapchat : pourquoi les marques y sont de plus en plus présentes

Le succès de Snapchat ne se dément pas et l’application compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Lancée en 2011, c’est dernièrement seulement que les marques ont commencé à être présentes sur la plateforme. Elles ont compris qu’il s’agit d’un moyen efficace de rejoindre les jeunes consommateurs, dont la majorité est âgée entre 13 et 25 ans et issue de foyers plus aisés que la moyenne.

C’est à la condition bien sûr de faire preuve de créativité dans ses contenus.  Miser sur le storytelling, montrer l’envers du décor ou offrir des promotions sont des actions efficaces pour se bâtir une audience en tant que marque sur la plateforme. Et bien évidemment, il faut savoir profiter des nombreuses fonctionnalités humoristiques de celle-ci!

 

L’importance de choisir son type de contenu en fonction de ses objectifs

Deux études publiées presque simultanément en décembre 2015 offrent une perspective intéressante sur les différents types de contenus et la façon dont les usagers interagissent avec ceux-ci. En effet, il existe une différence très marquée entre la catégorie de contenu avec lequel les usagers passent le plus de temps et celui qui suscite le plus d’engagement. Ainsi, on peut conclure que le contenu suscitant le plus d’engagement n’est pas nécessairement celui avec lequel les usagers passent le plus de temps, et à l’inverse, que celui que les usagers prennent la peine de lire ne suscite pas nécessairement d’engagement.

 

Comment adapter son contenu à la lumière de ce constat?  En fonction de vos objectifs :

  • Pour accroître votre audience, privilégiez du contenu susceptible de susciter de l’engagement.
  • Pour fidéliser votre audience existante, favorisez le contenu sur lequel les gens s’attarderont.

 

Voilà ce qui conclut notre article portant sur les tendances médias sociaux  incontournables en 2016. Nous vous reviendrons bientôt avec les différentes évolutions de Facebook et d’Instagram. Restez à l’affût!