Réseaux sociaux d’entreprise : avoir la bonne stratégie

Je ne vous apprends rien en disant que les réseaux sociaux devraient faire partie de la stratégie de contenu de votre entreprise. En fait, j’ai expliqué ce point en détails dans mon dernier article. Prenez le temps de le lire si ce n’est déjà fait. Vous comprendrez mieux la suite.

Poursuivre la conversation hors du bureau

Maintenant que réseaux sociaux et stratégie de contenu ne font qu’un, faisons une petite précision sur l’illusion du côté gratuit.

Oui. Les plateformes sociales populaires sont gratuites, mais ne tombez pas dans le panneau. Comme pour votre site web, la mise en place d’une stratégie de contenu efficace prend du temps. Il faut également prévoir une mise à jour régulière. Il n’y a rien de pire pour un utilisateur prêt à vous suivre que de réaliser que vous n’avez rien publié depuis plus d’un mois! C’est pourquoi il importe de choisir non seulement les plateformes les plus pertinentes pour votre industrie, mais également de ne pas trop s’en mettre sur les épaules et de commencer tranquillement avec les ressources disponibles.

Il faudra également être prêt à débourser une certaine somme en promotion pour assurer une visibilité constante de votre contenu. Si vous croyez toujours que Facebook partage votre publication à tous vos abonnés, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Hélas, avec ses changements constants d’algorithmes, Facebook n’offre plus la portée d’autrefois aux entreprises.

réseaux sociaux entreprise | social media business

Ce n’est pas le choix qui manque

Les réseaux sociaux évoluent tellement vite! Avec toutes les nouvelles options disponibles, le premier défi est de choisir les plateformes pertinentes à votre marque.

Voici un petit coup d’œil sur les plateformes les plus populaires :

LinkedIn et SlideShare

LinkedIn est la plateforme B2B par excellence. 76% des internautes canadiens la visitent chaque mois. Ils sont 19% à y aller tous les jours.

Pour une entreprise de moyenne ou grande taille avec plusieurs postes à combler, pensez à créer votre page de recrutement. Bien que payante, cette option permet de distinguer le contenu adressé aux futurs employés de celui visant vos prospects et clients.

Si votre compagnie offre des services ou produits s’adressant à des cibles distinctes, l’option de vitrines (gratuites jusqu’à 10) leur offrira toute l’attention qu’ils méritent. Vous pourrez d’ailleurs mieux cibler vos publications.

SlideShare est un peu comme le PowerPoint de LinkedIn. L’outil permet d’importer et de partager des présentations visuelles. Vous présentez une conférence sous peu? Pourquoi ne pas lui donner une seconde vie sur cette plateforme?! Ajouter des liens vers votre site web et intégrez un sujet accrocheur pour rejoindre un plus grand auditoire.

Facebook et Instant Articles

Votre entreprise œuvre dans le B2C (business to consumer)? Alors, la question ne se pose même pas. Vous avez probablement déjà votre page Facebook. Avec la messagerie instantanée, les promotions, l’affichage de vos coordonnées et horaire d’ouverture et le moteur de recherche de plus en plus puissant, on peut facilement comprendre pourquoi!

En 2016, dans le but de solidifier sa position de leader média, Facebook a mis sur pied sa plateforme de publication Instant Articles. Maintenant offert à toutes les pages entreprises, vous pouvez la synchroniser directement avec votre blogue pour de la visibilité supplémentaire.

Twitter et Medium

Axé principalement sur le relais de nouvelles, les événements et les concours, Twitter est davantage présent sur le marché anglophone. Au Québec, seulement 10% des adultes utilisent la plateforme. Si vous œuvrez en B2C, n’hésitez pas à créer des campagnes entourant le lancement d’un événement, à faire des sondages ou partager vos concours. Twitter peut également être un bon allié de service à la clientèle, mais attention à la présence et au délai de réponse. En B2B, c’est un bon média de relais pour vos publications d’intérêt général.

Un peu comme Instant Articles, Medium est la plateforme média de Twitter. Les deux comptes se connectent pour un maximum de visibilité.

Instagram et Pinterest

Restauration et commerce de détails ne sont pas étrangers à ces deux plateformes. Principalement populaires pour leur côté visuel, les entreprises de l’industrie du retail s’en servent pour faire la promotion de leur catalogue de produit, alors que les restaurants nous donnent l’eau à la bouche avec leurs plats savoureux. Tout est question d’ambiance pour nous attirer dans leurs établissements!

Acquis par Facebook, Instagram dispose maintenant du même outil de promotion pour un ciblage super précis. Misez sur des photos ou vidéos lifestyle auxquelles les utilisateurs peuvent facilement s’identifier.

Pinterest est un véritable tableau d’idées. Avec ses fonctionnalités de partage, chaque publication est liée directement à votre page. Vous pouvez ainsi offrir une autre expérience de magasinage à votre clientèle. Artisans et blogueurs culinaires ou DIY, c’est la plateforme à privilégier!

YouTube

On dit qu’une image vaut mille mots. Alors, à 24 images par seconde, imaginez la valeur d’une vidéo sur YouTube! C’est prouvé. Les publications vidéo suscitent plus d’interactions que les photos. C’est aussi connu que les milléniaux passent beaucoup plus de temps sur YouTube que devant leur télévision. D’ailleurs qui a encore le câble de nos jours? 2e moteur de recherche en popularité après Google, YouTube est la plateforme vidéo par excellence.

Plus complexe à maîtriser que la photo, si vous disposez des ressources pour réaliser une vidéo de bonne qualité, ce médium devrait faite partie de votre stratégie de contenu. Attention d’importer vos vidéos de façon native si vous les réutilisez sur d’autres plateformes. Facebook encourage le contenu qui provient de sa plateforme.

Snapchat

Votre cible à moins de 25 ans? Il y a de forte de chance qu’elle soit sur Snapchat à partager des moments de leur vie.

La plateforme, dont 70% des usagers sont des milléniaux, est utilisée par les entreprises de plusieurs façons créatives :

  • Concours
  • Sneak peaks de nouveaux produits
  • Coupons
  • Behind the scenes
  • Nouveaux membres de l’équipe
  • Vidéos ciblées

réseaux sociaux entreprise | social media business

Les bénéfices pour votre entreprise

La places des réseaux sociaux en entreprise n’est plus à prouver. Si vous doutez sur ses applications ou avez simplement besoin d’un petit coup de pouce, la suite est pour vous.

Augmenter le trafic sur les moteurs de recherche

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de générer plus de trafic sur votre site web. Alors que des pages produits ou services sont un peu plus statiques, le partage d’articles de blogue sur les réseaux sociaux permet d’attirer les visiteurs à travers du contenu évolutif.

En portant une attention particulière sur les mots clés et les expressions ciblées dans vos publications et articles, ceux-ci risquent d’être trouvés plus facilement.

#MotClé

Pour Twitter, pensez à mettre vos mots clés derrière un hashtag (#). Il deviendra ensuite cliquable. Le mot clic améliorera la visibilité de l’article lorsqu’il est plus générique en regroupant les publications à ce sujet, comme pour #SocialMedia ou encore plus générique, comme #FridayFeeling. Pour un événement ou sujet de discussion précis, la personnalisation du mot clic permet de regrouper et d’indexer la conversation, comme #JeFaisMtl.

Des campagnes ciblées

Facebook, Twitter ou LinkedIn vous permettent plusieurs types de campagnes. Alors que les options de promotion sont différentes d’une plateforme à l’autre, les trois offrent les « sponsored posts », soit la mise de l’avant de vos publications.

À budget égal, Facebook offre beaucoup plus d’options (objectifs, types de contenu, ciblage, import de listes, position de la publication) alors que LinkedIn requiert un budget minimum de 10 000$ par trimestre (oui-oui) pour une campagne visant à augmenter le nombre d’abonnés. Voyons voir si son acquisition par Microsoft changera la donne.

Peu importe sur quelle plateforme votre choix s’arrête pour la promotion, ne mettez pas tous vous œufs dans le même panier! Découvrez la plateforme en mesurant la performance de différentes promotions. Les tests A/B ne sont pas que pour les landing pages!

Garder un œil sur la compétition

Alors que Facebook et LinkedIn permettent de suivre la progression de visibilité des pages similaires à votre entreprise, vous pouvez également prendre note des bonnes pratiques de vos compétiteurs sur les différentes plateformes utilisées.

  • Quels types de contenu reviennent souvent?
  • À quelle fréquence?
  • Lesquels sont les plus populaires (regardez le nombre d’interactions)?

Prenez ensuite le temps de revenir à vos moutons.

  • Pourriez-vous adapter certaines tactiques à votre compagnie?
  • Comment distinguer votre stratégie de contenu de la concurrence?
  • Comment susciter encore plus d’interaction?

Des données précieuses

Votre contenu est en ligne sur les bonnes plateformes? Bien joué, mais malgré tous ces bons conseils, ce qui semble important pour vous ne l’est peut-être pas pour vos utilisateurs. Comment en être sûr alors? Facile. Analysez vos données.

Pour consulter vos statistiques de visibilité sur Facebook (page entreprise), c’est par ici :

réseaux sociaux entreprise | facebook | social media business

Pour les mettre de l’avant grâce à une campagne, le petit bouton bleu à droite est un premier pas, mais gardons ce sujet pour un autre article!

C’est un survol très rapide et simpliste de la section « publications » de Facebook. Naviguez à travers les autres onglets. Vous en apprendrez davantage sur votre cible et sur son contenu préféré. Prenez également le temps de consulter les données recueillies sur vos autres plateformes à travers votre compte Google Analytics.

Campaign URL Builder

À l’aide d’un outil gratuit bien pratique, vous pourrez consolider les données de navigation de toutes vos campagnes web au même endroit. Il s’agit du Campaign URL Builder (anciennement Google URL Builder).

Simplement remplir les champs « URL », « Source », « Medium » et « Name » et une URL personnalisée à votre campagne sera générée. Vous aurez ensuite un max d’information pour suivre votre trafic comme un vrai détective. Les champs « Term » et « Content » sont quant à eux plus utiles lors de campagnes Adwords (un autre sujet pour plus tard).

Voici un aperçu de mon utilisation de l’outil pour l’article de stratégie de contenu publié sur les réseaux sociaux le 15 novembre dernier :

URL : https://www.multiplemedia.com/blog/creer-strategie-de-contenu-web-efficace
Source : blog
Medium : social media
Name : strategie-contenu-161115
URL générée: https://www.multiplemedia.com/blog/creer-strategie-de-contenu-web-efficace?utm_source=blog&utm_campaign=strategie-contenu-161115&utm_medium=social%20media

Comme vous pouvez voir dans l’URL générée, la source, campagne et medium s’affichent à la suite de l’URL principale. Changez le médium si l’article est dans une infolettre ou si vous le partagez à un endroit spécifique.

Vous pourrez ensuite aller rechercher ces mêmes éléments dans votre tableau de bord Analytics juste ici :

réseaux sociaux entreprise | Google Analytics | social media business

Pas de temps ou de ressource pour ça?

Si vous n’avez aucune ressource disponible à temps plein à l’interne, il peut être avantageux de déléguer à votre partenaire numérique. Comme vous avez pu le voir en développant votre stratégie de contenu, ça ne se fait pas du jour au lendemain! Votre stratège médias sociaux s’assurera de développer un plan d’action qui rejoindra vos objectifs d’entreprise. Ces tâches peuvent varier grandement selon vos besoins : calendrier éditorial, mise en place et suivi de campagnes, gestion de communauté, plan de gouvernance, etc. Dans tous les cas, impliquez-vous dans le processus en établissant clairement vos objectifs et en vous informant sur les réseaux sociaux sélectionnés.