Sketch ou Photoshop : la course du siècle

Adobe et son enfant roi, Photoshop

Existant depuis plus de 40 ans, ce logiciel possède des bases solides en ce qui concerne la retouche photo. Il est d’ailleurs reconnu pour cette force par les photographes et les graphistes. Effectivement, il permet de rectifier facilement les défauts d’une photo, d’ajuster les tonalités d’une image et de réaliser des montages photo. Dans ce domaine, Photoshop n’a rien à envier à ces compétiteurs, il en est le roi.

Par contre, il y a de cela peu de temps, une toute nouvelle forme de graphiste a vu le jour avec l’arrivée d’internet. Évidemment, ce nouveau média a eu un impact significatif puisque certains d’entre eux sont tranquillement devenus ce que l’on connaît, aujourd’hui, sous le nom de designers Web. Ces anciens graphistes qui maîtrisaient parfaitement Photoshop ont conservé leurs habitudes en continuant d’utiliser ce logiciel malgré qu’il ne corresponde plus vraiment à leurs nouveaux besoins.

De la photographie au Web, toujours en pixel

Adobe a constaté l’importance que ce média a rapidement prise sur le marché. C’est ainsi qu’ils ont essayé de pallier à ces nouveaux besoins en ajoutant certaines options dans le logiciel tel que : les objets dynamiques, styles de paragraphes, styles de caractères et le cloud.

Malgré ces améliorations notables, on constate toujours des lacunes qui irritent les designers Web. C’est pour cette raison aussi que la compagnie travaille présentement sur un tout nouveau logiciel nommé XD afin de faire compétition à Sketch.

Sketch un logiciel pensé pour les designers Web

sketch vs photoshop

En réponse aux besoins ressentis par une grande partie de la communauté Web, la compagnie Bohemian BV a décidé d’innover en concevant un logiciel de design correspondant mieux à la réalité qui accompagne la création de maquettes Web. De ce fait, en 2008, nous avons vu apparaître sur le marché un tout nouvel outil présenté sous le nom de Sketch.

L’innovation de ce logiciel a réussi à capter rapidement l’intérêt des jeunes entreprises de même que celle des designers un peu plus « intrépides » à l’affût de nouveautés. Ayant un grand souci d’amélioration, les créateurs de Sketch sont toujours à l’écoute des commentaires exprimés par leurs utilisateurs. Cette approche de collaboration s’est avérée très efficace et bénéfique pour la progression et la bonification du programme.

Ce n’est pas qu’un logiciel, c’est aussi une communauté de designers

Le résultat de ces années d’efforts, d’échanges et d’ajustements : un nouveau logiciel de design vectoriel, performant, précis et adapté aux réalités imposées par le HTML et le CSS. Il est d’ailleurs autant apprécié par les designers que les développeurs Web puisqu’il permet de faciliter la communication entre eux.

En outre, cette approche de coopération a par le fait même créé autour d’elle un esprit de communauté qui a su conquérir le cœur d’une grande partie des designers Web. Effectivement, c’est ensemble avec nos compères, nos échanges de ressources gratuites et nos forums de discussions que la pratique du design Web sera en mesure d’évoluer.

Un petit 100 mètres en Sketch et Photoshop

La réalité d’être designer Web c’est de devoir : maximiser son temps, éviter de recommencer à zéro, limiter les détours, faciliter la communication avec ses développeurs, concrétiser une idée réalisable, être précis, rapide, efficace et encore plusieurs autres points.

Voici un tableau comparatif qui met de l’avant certains de ces éléments qui facilitent ou compliquent le travail au quotidien d’un designer Web

sketch vs photoshop

Est-ce possible de couronner un grand gagnant ?

Certaines personnes peuvent bien croire que Sketch s’avère être seulement la venue temporaire du vent du nord parmi nous. Évidemment, nous pourrions bien penser que comme l’ancestral logiciel Flash, Sketch n'est peut-être bien qu’une mode passagère. À vrai dire, personne ne peut vraiment répondre à cette question à moins d’avoir subitement développé un don de prédiction. Par contre, nous sommes en mesure de constater que Sketch prend une partie de plus en plus importante du marché. Ainsi, afin de répondre aux clients qui sont à l’affût des dernières technologies, il est important de s’assurer de maîtriser cet outil.

En résumé, il n’existe pas vraiment de logiciel ultime qui soit en mesure de correspondre à l’ensemble des besoins. En effet, le Web est un média qui évolue rapidement ce qui force les outils de design à sans cesse se réinventer, progresser et innover. Ainsi, Photoshop et Sketch se doivent d’être à l’écoute de ces nouveaux besoins établis par le marché pour s’adapter à ceux-ci.

Cet esprit de compétition, qui existe entre ces 2 logiciels, est bénéfique pour le milieu. Effectivement, cette envie de surpasser son confrère va simplement encourager le développement et le perfectionnement des outils qui facilitent l’exécution des maquettes au quotidien. De ce fait, l’idée n’est pas aujourd’hui, de couronner un roi puisqu’au fond cela serait un peu utopique. Un jour Sketch remporterait le palmarès est le lendemain, ce serait au tour de Photoshop. Il faut plutôt exploiter les forces de chacun.