WordCamp Montréal 2016 : au-delà du code!

Quand j’ai découvert WordCamp pour la première fois, il y a quelques mois seulement (je sais, je suis en retard), j’avais l’impression que c’était une exclusivité réservée aux développeurs. Vous savez, le genre de conférence qui se donne dans une langue étrange remplie de codes (j’ai beau être bilingue; je n’ai pas encore totalement élucidé le mystère des langages de développement).

Pourtant, en poussant mes recherches un peu plus loin, j’ai appris que mon Directeur Stratégie numérique y assistait religieusement chaque année. S’il pouvait y trouver son compte, je devais au moins essayer! Quelle surprise de voir  du marketing et de la stratégie de contenu à l’horaire!

Comme différents membres de l’équipe étaient présents pour différentes raisons, je propose une revue de leurs trucs et astuces préférés. Vous vous sentirez peut-être moins mal de ne pas avoir pu y assister.

WordCamp MTL 2016

Yukiko : Plus de liberté pour le front-end

Une tendance globale s’est peu à peu généralisée, celle de réaliser en front-end des éléments normalement dédiés au back-end. C’est vraiment bien de voir que ça s’étend dans l’univers de WordPress également. En effet, les API donnent plus de liberté aux cadres d'application et technologies front-end, ce qui signifie aussi des développements plus rapides, moins lourds et potentiellement plus faciles à gérer (on croise les doigts). Ce plug-in qui fait des miracles, Roy Sivan en a parlé pendant sa conférence : REST API. On essaie et vous en redonne des nouvelles.

Nathalie : Sécurité et manipulations d’URL et surindexation

Vous désirez restreindre l'accès à certains contenus cachés tout en permettant son indexation par Google?  Marie-Lynn Richard recommande des fonctionnalités WordPress à bloquer et dévoile quelques trucs visant à aider lors de l'indexation de Google. L'emploi de plug-ins, tels que iThemes Security, pourrait être fort utile afin de limiter les attaques de force brute, entre autres. On n’est jamais trop prudent!

Véronique : Des chats et la vérification en deux étapes

Maxime Jobin a abordé le sujet de la double vérification, un processus déjà en place sur notre CMS maison à l'aide d'une clé OTP. Maintenant qu'il y a des applications pour ça, c’est une solution à envisager. Si le contenu de sa conférence était bien intéressant, on avoue que la centaine de chats dans sa présentation a su conquérir le cœur de notre directrice de production!

Jetez un coup d’œil au Kitty Count pour voir tout l’amour que la communauté WordPress a pour les félins.

JP : Le pragmatisme dans les médias sociaux

C’est rafraîchissant d’entendre que le concept d’influenceur tire tranquillement à sa fin. La compétition est féroce et le nombre d’abonnés ne veut pas dire grand-chose. Comme l’explique Jessica Nudo, l’important ce sont les relations actives et significatives. Venant d’une agence qui a récemment ouvert une division de marketing social, ça fait du bien.

Cassandra : La stratégie de contenu

De mon côté, j’ai totalement été captivée par la présentation de Liesl et Mohamed sur les landing pages puis par celle de Brendan sur le contenu engageant. À travers tous les conseils reçus, le dénominateur commun en marketing et stratégie de contenu est facile à retenir : tester, tester et tester encore!

On vous a convaincu? On se voit l’année prochaine!

Des liens bien pratiques

Le guide de contenu de Mailchimp

Un API WordPress et une architecture de contenu React (présentation)

Le cycle de développement WordPress (présentation)

AngularJS pour WordPress (github)

Un thème (github)