Agence Web, de A à Z | La référence du marketing numérique
Lisez sur nos vingt ans !

Agence web, de A à Z.

Que ce soit pour la conception de site web, une stratégie de contenu efficace, des bonnes pratiques SEO ou bien encore une plateforme de gestion personnalisée, beaucoup de personnes se tournent vers une agence web pour les aider.

Voici donc un petit abécédaire pour bien comprendre le monde du web.

A A

comme… Agence web. Il faut bien commencer par quelque chose alors autant commencer par ce que nous sommes, des structures spécialisées dans la création de solutions numériques. Cela inclut la conception de site internet, d’applications mobiles mais également d’outils plus spécialisés comme des CRM, des tableaux de bords… etc.

Au sein d’une agence web, vous retrouvez généralement trois pôles principaux : la Gestion, le Développement et la Création. Les méthodes de gestion de projets sont soient en cascades, soient Agiles, parfois même hybrides. Il existe toutes les tailles d’agence , chacune ayant sa spécificité, sa culture, son savoir-faire. C’est un marché en perpétuelle évolution car intrinsèquement lié aux innovations technologiques.

A
B B

comme… Bootstrap. Il s’agit de la librairie (ou framework de développement) la plus utilisée de l’industrie. Elle offre plusieurs formats de présentation standards, déjà optimisés pour toutes les résolutions d’écrans. Toutes les hypothèses de développement et de programmation que nous effectuons utilisent ce framework car il couvre tous les types d’affichages pour tous les types de supports, incluant le mobile et les tablettes.

B
C C

comme… CSS. De l’anglais Cascading Style Sheets, il s’agit (comme son nom l’indique) de feuilles de style en cascades qui forment un langage de programmation informatique permettant de présenter des documents XML et HTML. Que ce soit pour développer un site web ou une application, c’est un outil indispensable.

Son usage est fortement avantageux pour la conception de site dits « responsive » car il permet de positionner plus facilement les éléments dans une grille, de résoudre les problèmes de compatibilité entre les navigateurs et de faciliter le développement « responsive » en gérant toutes les tailles d’appareils (mobile, tablette et desktop).

C
D D

comme… Drupal. Il s’agit d’un système de gestion de contenu classique. Il est le deuxième CMS le plus populaire après WordPress. Tout comme WordPress, il est personnalisable et programmable. C’est un CMS très puissant et sécuritaire : de nombreux sites gouvernementaux sont construits sous Drupal, tel que le site de la Maison-Blanche.

Nous en sommes aujourd’hui à la version 8. Notre agence est l’une des seules à le maîtriser alors si vous avez besoin…appelez-nous!

D
E E

comme… ElasticSearch. C’est une technologie Open Source de moteur de recherche. Totalement personnalisable, elle s’adapte à vos besoins. Vous pouvez ajouter des catégories et des facettes de données, tout en organisant les règles d’affichage. Vous accéderez aux rapports de recherches pour mieux connaître vos utilisateurs et ainsi optimiser votre site web.

E
F F

comme… Facebook. Vous connaissez surement par cœur ce réseau mais savez-vous comment faire pour générer du trafic vers votre site web via une publication? Tout est dans le titre de celle-ci. Il vous faut penser sentimental (dans le sens qui s’adresse aux sentiments des lecteurs) et long. Car oui, la taille compte!

Contrairement à ce que disent certains experts qui affirment qu’un titre ne devrait pas dépasser 5 mots, ou 40 caractères, il semblerait que la réalité soit toute autre. Un titre qui comprend entre 16 et 18 mots, ou bien entre 80 et 110 caractères, obtiendra un pourcentage d’engagement plus important.

F
G G

comme… Guide de style. Le guide de style représente la charte graphique d’un site web. On y trouve les différents types d’éléments HTML tels que les titres, les paragraphes, les listes, les boutons, ainsi que tous les éléments génériques comme les couleurs et les fontes utilisées. Le guide de styles permet une uniformité dans le rendu final. Il limite la gestion des exceptions et se révèle cruciale pour toute conception de site web.

G
H H

comme … HTML 5. Dernière version du format HTML, qui permet l’affichage des pages web, il désigne souvent un ensemble de technologies permettant notamment le développement de site internet dits « responsive ». Ces derniers s’adaptent automatiquement au format de l’écran sur lequel ils s’affichent. La navigation sur ordinateur étant toujours plus usitée que sur mobile, les sites web construits en HTML 5 ont encore de bonnes longueurs d’avance sur les applications mobiles.

H
I I

comme … Ionic. C’est un cadre de développement (framework) HTML5 de source libre qui permet de concevoir des applications mobiles grâce aux technologies web HTML, CSS et JavaScript. Bâti sur le cadre AngularJS de Google, c’est du solide. Il offre la possibilité de concevoir une application mobile sans devoir apprendre un nouveau langage comme Swift ou Objective C pour iOS, par exemple.

Un atout majeur pour toute agence web qui désire concevoir des applications mobiles pour différents systèmes d’exploitation sans avoir à répéter ses efforts.

I
J J

comme … Jeu. Plus précisément, parlons ici de ludification (ou de « gamification » pour les accros à l’anglais). Cela consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre. S’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu, elle repose sur l’observation des mécaniques permettant de construire un « bon » jeu et sur l’étude du comportement des joueurs.

En tant qu’agence web, nous avons d’ores et déjà mis en place ce principe avec succès Avec l’avènement des applications mobiles, vous êtes encore loin d’être Game Over.

J
K K

comme … Kentico. Il s’agit d’une solution entreprise qui englobe plus que de la simple gestion de contenu. Cette plateforme inclut de nombreux modules permettant de créer des formulaires en ligne, d’exécuter des campagnes courriel, de vendre des produits en ligne, de construire des communautés et d’engager les visiteurs. Notre agence est partenaire certifié de cette solution au Canada alors n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

K
L L

comme … Lorem Ipsum. Ou plutôt, son opposé. Voyez-vous, le Lorem Ipsum est un faux-texte, utilisé en imprimerie afin de calibrer un document. C’est donc un texte…sans contenu. Or, aujourd’hui, nous vivons à une époque où le contenu, justement, est devenu un enjeu primordial pour toute stratégie numérique digne de ce nom.

Lorsque l’on parle de stratégie de contenu, il s’agit de bien plus que de simple rédaction web. Cela inclut la création de persona, la sélection de canaux de diffusion, la mise en place de plan éditorial…etc.

L
M M

comme … Mantis. C’est un outil de gestion des bogues permettant de détailler ceux rencontrés et de suivre leur statut. Il s’avère rapidement indispensable pour la gestion de projets web et pour faire un suivi efficace de toutes les anomalies identifiées au fur et à mesure que l’on avance dans la conception d’un site web ou de toute autre solution numériques. Il est au cœur de notre processus d’assurance qualité.

M
N N

comme… Node.js. Ce "framework", qui peut également servir à la création d'un serveur et à la gestion de modules, nous permet d’exécuter du JavaScript en dehors du navigateur. Il est principalement utilisé lors de développement de sites web dynamiques ou comme alternative aux serveurs web traditionnels tels que Apache et nginx.

N
O O

comme … Open Source. On parle ici de logiciels dont la licence permet l’accès au code source, la redistribution libre et autres possibilités de développement. L’avantage principal souvent cité est le coût … minime. Pourtant, l’utilisation d’outils Open Source est également synonyme d’indépendance (contrairement aux logiciels commerciaux) vis-à-vis d’éditeurs, de pérennité (car virtuellement éternels), d’ouverture (aucun problème d’ajout de modules d’extension) et surtout de qualité ( garantie par le nombre substantiel de retours d’expérience).

O
P P

comme … Programmeur. Car aucune agence web ne peut fonctionner sans ces professionnels du O et du 1. Il en existe de toutes sortes, de toutes formations, de tous horizons. Qu’il s’agisse de développeurs Front-End (ceux qui s’occupent des interfaces visuelles), de programmeurs Back-End ( ceux qui s’occupent du code en toile fond), voire même d’intégrateurs Full Stack ( ceux qui sont capables de faire les deux), ils sont les acteurs indispensables à notre succès.

P
Q Q

comme … QA. Ou plutôt Quality Assurance (assurance qualité pour les francophones). C’est une des étapes de production durant laquelle tous les tests de fonctionnement et de qualité sont effectués. L’objectif est de valider la cohérence du livrable avec ce qui a été défini dans le contrat et/ou le cahier des charges. Elle est présente à tous les niveaux de développement d’un site web : du début de l’intégration des gabarits jusqu’à la finalisation du site.

Q
R R

comme … Référencement. Il s’agit de la pratique destinée à définir, identifier votre site web sur la Toile. Lorsque l’on parle de référencement, on parle souvent de SEO, qui consiste en l’optimisation de ce dernier. Le but ultime de tout cela? Afficher son site web le plus haut possible dans la liste des résultats des moteurs de recherche.

R
S S

comme … Stratégie. L’identification d’une stratégie numérique pertinente et profitable passe d’abord par une analyse approfondie des actifs numériques de votre organisation, de son environnement compétitif, de ses marchés et des grandes tendances numériques du moment. Cette phase d’analyse et de planification permettra d’identifier des leviers d’actions (SEO, SEM, marketing courriel, réseaux sociaux) pertinents qui contribueront concrètement à l’atteinte de vos objectifs.

S
T T

comme … Tableau de bord. Aujourd’hui, il est possible de collecter toutes sortes de données mais encore faut-il pouvoir les traiter et les utiliser. Dans le but de faciliter le tout, une agence web comme la nôtre peut concevoir et développer un tableau de bord de gestion. Il automatise l’intégration des données et configure un système flexible pour la création de rapports interactifs. Cet outil est un véritable avantage en intelligence d’affaires.

T
U U

comme …Un pour tous, tous pour Un! Car oui, une agence web c’est avant tout du travail d’équipe. Que ce soit pour la conception de site web, le développement d’applications mobiles ou de tableau de bord personnalisé, il faut tout un panel de talents, de personnalités et de compétences.

Les stratèges, les analystes, les créatifs, les développeurs, les services administratifs… Tout ce petit monde doit travailler à l’unisson pour satisfaire au mieux les besoins de ses clients.

U
V V

comme … Vues. Ou plutôt devrait-on dire nombre de vues. Que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Google, Yahoo ou encore Bing, les entreprises sont souvent préoccupées par le nombre de vues qu’elles réalisent sur les différents média et plateformes numériques. Ce nombre permet de mesurer votre visibilité, la notoriété de votre marque, mais également de calculer le retour sur investissement d’une campagne payante de type Google Ads (ou autre campagne SEM ).

V
W W

… comme WCAG. On parle ici de normes d’accessibilité web. Ce sont des guides, des directives, des façons de concevoir un site web afin de rendre son contenu accessible à un plus grand nombre de personnes vivant avec des handicaps, incluant la cécité, la basse vision, la surdité et la perte de l’ouïe, les troubles d’apprentissage, les limitations cognitives, les mouvements limités, les troubles de la parole et la photosensibilité.

Il existe différents niveaux et différents degrés de rigueur. Nous sommes des spécialistes WCAG au Canada alors n’hésitez pas à nous contacter.

W
X X

… comme XML. Il s’agit d’un langage de programmation utilisant des balises, pouvant être personnalisé et structurant les données d’un document de manière hiérarchisée. Il fut créé pour favoriser l’échange d’informations entre deux systèmes distincts. Aujourd’hui, il est très souvent associé aux plans de site web (XML Sitemap), qui, réalisés justement en XML, permettent une optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche. C’est donc une technologie à ne pas mettre de côté.

X
Y Y

comme Yoast. C’est un plugin conçu pour Wordpress dont la fonction principale est d’optimiser votre référencement. Un outil SEO très intéressant qui vous aide à implanter les bons mots, les bonnes informations, aux bons endroits dans votre site web. Ce n’est pas le seul module de ce type, mais il représente un atout non négligeable dans votre stratégie SEO. Combiné à une analyse de marché en bonne et due forme, il vous permettra d’atteindre vos objectifs de positionnement.

Y
Z Z

comme ZZZZZ. Fatigués, nous, jamais! Le travail ne s'arrête pas à la fin de la journée. Exploration et découverte font partie intégrante de la réalité d'une agence web.

« Curieux, créatifs et technologues, chaque parcelle de notre univers numérique nous passionne ! L’innovation chez MultipleMedia, c’est trouver le moyen de se surpasser à travers chaque projet qu’on réalise ! »

– Karim Kendjouh, Président

Z