5 Erreurs à éviter pour un site web réussi en 2020

Vous souhaitez créer un site web pour votre marque ou entamer la refonte de votre site actuel ? Ça tombe bien ! Nous vous avons listé 5 erreurs à ne pas commettre pour votre projet de site web 2020.

 

Erreur 1. Oublier l’expérience utilisateur.

Vous avez surement déjà visité un site web sans savoir vraiment comment faire pour accéder à l’information que vous cherchez. Parfois, on se retrouve face à un site où la navigation n’est pas claire et où nous sommes tout simplement perdus.

C’est justement ce qu’il faut éviter ! Grâce à l’expérience utilisateur aussi appelée UX (User Experience), vous pouvez créer un site ou vos clients et prospects peuvent naviguer de manière fluide et limpide.

Pour cela, il est important de respecter quelques règles :

  • Ne pas choisir le design du site parce que celui-ci est joli, mais plutôt parce que la navigation est intuitive ;
  • Créer des menus clairs ! On évite le mystère et on opte pour des boutons simples et évocateurs pour l’internaute ;
  • Ne pas insérer trop de fenêtres pop-up qui dérangent la navigation et perturbent les internautes. Une fenêtre pop-up bien utilisée peut-être efficace, mais pas 10 !
  • Utiliser des symboles et icônes clairs. Tout le monde n’a pas la même imagination que vous. Chaque icône doit être choisie avec précision pour éviter de décourager l’utilisateur qui essayera de deviner la signification d’un symbole peu explicite.

 

Erreur 2. Ne pas penser au mobile.

64% des internautes naviguent sur internet en mobile.

Par ce chiffre on comprend l’importance d’adapter son site en mobile. Que ce soit un site e-commerce ou corporatif, l’enjeu est le même ! L’utilisation du mobile explose depuis 2 ans et, en plus de faciliter la navigation des internautes, adapter votre site en mobile améliorera votre SEO.

En effet, Google déclasse les sites qui ne sont pas adaptés en mobile. Les moteurs de recherches indexent les sites « Mobile First » et ont tendance à ne pas apprécier un site peu fluide sur les différents terminaux. Un argument qui à son importance quand on sait qu’une bonne partie des internautes passent par des moteurs de recherche pour visiter votre site web.

 

Erreur 3. Ne plus mettre à jour son site.

L’évolution de votre site web doit être permanent tant au niveau du design, des fonctionnalités et du contenu. Parlez de votre activité et présentez vos nouveaux services. Votre site web doit refléter votre dynamisme et s’adapter au gré de votre activité.

De plus, Google aime les sites qui évoluent. Si vous n’ajouter pas de nouveau contenu, vous n’aurez pas la change d’augmenter votre référencement organique (SEO) puisque Google n’aura rien d’autre à analyser pour augmenter votre position dans le moteur de recherche. On vous conseille donc de mettre à jour régulièrement une page actualité ou un blogue par exemple.

 

Erreur 4. Oublier l’importance du SEO.

Comme vous l’avez compris, le référencement organique aussi appelé SEO vous permettra de gagner en visibilité. Le négliger est réellement une erreur si vous souhaitez augmenter votre trafic et la notoriété de votre site.

Pour penser SEO, vous pouvez commencer par respecter quelques règles simples :

  • Soigner la rédaction : pas de faute, des phrases bien construites et pas trop longues.
  • Éviter la duplication de contenu ! Évidemment, on ne va pas copier le contenu de ses concurrents et on essaye au maximum de ne pas rédiger le même contenu d’une page à l’autre de son site web.
  • Choisir des mots clés adaptés à son activité et les utiliser avec parcimonie sur toutes les pages de son site web.
  • Insérer des titres et sous-titres !

 

Erreur 5. Ne pas intégrer les médias sociaux à votre site.

Aujourd’hui tout le monde accorde une part importante de son temps aux réseaux sociaux. Ce serait une erreur de les négliger. Une bonne stratégie sur les réseaux sociaux est un gage de confiance et de qualité. Ainsi, n’hésitez pas à intégrer vos réseaux sociaux les plus actifs à votre site web.

On vous conseille également de laisser la possibilité aux internautes de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Ainsi vos internautes pourront promouvoir votre marque et votre site web gratuitement sans que vous ailliez besoin de mettre une quelconque action en place.

En revanche, nous vous conseillons d’éviter de partager vos comptes inactifs : mauvaise image assurée.

-

En résumé, un site web idéal pour 2020 vu par MultipleMedia c’est un site web fluide et adaptatif comprenant un blogue et du contenu évolutif lié à des réseaux sociaux actifs et dont le SEO occupe une place importante… rien que ça !

Si vous avez un projet de création ou de refonte de site web, notre agence web basée à Montréal se fera un plaisir de vous accompagner. Soumettez-nous votre projet !