Lisez sur nos vingt ans !

6 tendances UX à suivre en 2017

Le Jeudi 23 février, je me suis pointé à TLMUX, un nouvel acronyme, oui, mais plus cool que les autres : Tout Le Monde (en parle) UX. Si le concept ressemble à l’émission de Guy A. Lepage, c’est bien voulu. Ils s’en inspirent sur plusieurs points comme les échanges entre les présentateurs pendant et après leurs exposés. Ils ont aussi de petites cartes, mais (et je site Philippe Beaudoin de ElementAI) « sans niaiseries dessus ». Ça commence bien la soirée.

1 — Intelligence artificielle

UX | UX Trends | AI | Intelligence artificielleSi je commence mon article de tendances avec TLMUX, c’est que les sujets m’ont bien accroché. Think AI First [pensez IA en premier, une déclinaison de Mobile First] nous présente leur lab montréalais de recherche appliquée. Leur but : « Aider les entreprises à prendre le virage AI-First en leur permettant de s’attaquer aux prochains grands défis en intelligence artificielle.

Une des questions intéressantes posées lors de la soirée fut : quelle différence y’a-t-il entre un algorithme ultra complexe et l’intelligence artificielle ? Réponse : en théorie, la I.A. aura la capacité d’apprendre par elle-même et donc de modifier les variables de sa programmation initiale. Un algorithme demeure fixe et inchangé. Il appliquera toujours les mêmes règles et conditions qu’on lui aura imposées originalement.

Quelques défis à faire face dans les prochaines années [et c’est déjà commencé] sont :

Travail

Les emplois seront automatisés, non seulement en manufacture des biens tels que prévus depuis des décennies, mais aussi dans des domaines comme la conduite de poids lourds, l’écriture de bulletins de nouvelles et la comptabilité.

  • Solution UX potentielle : Design d’un formulaire “humain” pour remplacer notre comptable

Responsabilité

Dans un monde où l’intelligence artificielle sera omniprésente, qui sera à blâmer si un incident cause des blessures ou même la mort d’un être humain. Ex. : Un algorithme de conduite automobile qui doit choisir entre la vie du conducteur ou du piéton.

  • Solution UX potentielle : Conception du tableau de bord d’une auto qui se conduit toute seule

Vie privée

La règlementation de la collecte de données reste un défi. Les entreprises à vocation I.A. vont adopter rapidement un penchant pour la collecte d’information d’utilisateurs avec ou sans le consentement de ceux-ci. Ex. : Grâce au “datamining”, un commerce devine qu’une jeune fille est enceinte et la cible avec de la publicité de future maman… avant qu’elle puisse l’annoncer à ces parents.

  • Solution UX potentielle : Perfectionnement et humanisation des outils de collecte de données [CRM, tableau de bord]

Préjugés

Un système d’algorithmes d’apprentissage automatique n’est pas à l’abri du jugement si l’information qui lui a été fournie n’est pas bien équilibrée en termes de qualité et quantité de données. Ex. : Un concours de beauté avec 6000 participants qui affichent des résultats douteux comme l'ethnicité des échantillons d’images n’était pas variée.

  • Solution UX potentielle : Design d’interface mesurant la pertinence des données [qualité, quantité, variété]

L’avenir de l’intelligence artificielle est prometteur, mais il faut savoir bien identifier les défis qui sont déjà à notre porte. Il faut mettre en place des procédures et des principes solides afin de profiter des avantages tout en évitant les désagréments.

2 — Design inclusif et interface conversationnelle

UX | UX Trends | Accessibilité | Design inclusifEnsuite, M. Denis Boudreau nous présentait le concept de l’empathie pour les utilisateurs dans la planification et le design de nos interfaces en tant que professionnel UX. “L’empathie envers les personnes qui utiliseront ces systèmes est un facteur clé du succès de la conception de ces interfaces, mais l’empathie ne se commande pas ; elle doit d’abord se développer.”

Le simple fait de se poser la question si notre design répond aux critères de bases d’accessibilité, c’est déjà faire du design d’empathie/inclusif. On peut, par exemple, installer un plugiciel qui simule le spectre de couleurs visibles des gens atteints de daltonisme. Color Oracle ajoute à votre éditeur d’images les palettes de couleur qui simulent la deutéranopie, la protanopie et la tritanopie. Ceci vous permet donc de tenir compte de ses paramètres lors de la conception de vos interfaces.

Un autre exemple de design inclusif, mais au niveau du code et des balises HTML, propose aux développeurs de prendre le temps de bien identifier les balises dans la page afin de permettre aux lecteurs pour les non-voyants de bien saisir le contenu. Dans le clip suivant, on présente la plus récente version de ChromeVox [Next], le tout dernier modèle. Il apporte des améliorations au classique lecteur [haut vers le bas] et offre une accessibilité plus avancée au contenu dans la page.

Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la conférence, vous pouvez lire les grandes lignes ici.

Ce qui m’amène à vous dévoiler quelques tendances pour 2017 en UX qui incluent notamment les sujets présentés ci-haut :

3 — Multiécrans

UX | UX Trends | Multiécrans | Multi-screensDe plus en plus d’entre nous vivons des expériences multiécrans. Le simple fait d’écouter une émission de télé [conventionnelle ou sur son ordinateur/sa tablette] et d’utiliser simultanément son cellulaire, pour maintenir une conversation avec un ami ou un membre de la famille, est pratiquement rendu coutume.

On développe déjà depuis un certain temps des applications dites “Second Screen Experience”. On peut donc consommer notre émission préférée tout en consultant du contenu pertinent à la scène visionnée en direct. Voici un bel exemple, qui n’est pas récent, mais qui a bien évolué avec la série télé The Walking Dead.

4 — Design d’anticipation

UX | UX Trends | Design d'anticipation | Anticipation designLe design d’anticipation ou design de contexte est selon Aaron Shapiro, CEO de Huge, “une méthode de simplification des processus en répondant aux besoins des utilisateurs une étape avant leur prise de décision”. Donc, concevoir une interface qui tient compte des actions que l’utilisateur souhaite poser réduit le nombre d’options en offrant le [meilleur] choix attendu.

Un bel exemple de cette tendance est l’application de l’épicier en ligne Peapod. Grâce à son engin “Order Genius”, elle permet de remplir votre panier en quelques clics basés sur vos dernières commandes. De plus, l’application tient compte des saisons et cycles de produits dans ses suggestions.

5 — Interface invisible

UX | UX Trends | Zero UICommunément nommée Zero UI en anglais, la tendance fait référence à l’absence d’une interface classique ou l’utilisateur appelle un écran séparé du contenu pour y faire des choix. On parle donc de données affichées à même celui-ci.

Territory Games nous propose des interfaces du genre Zero UI dans Forza Horizon 3, la très populaire série de jeux de conduite de voiture.

6 — Terminologie évolutive

UX | UX Trends | Terminologie UX | UX TerminologySelon uxdesign.cc, nous commençons à délaisser certaines expressions telles que “mobile friendly/propice à la mobilité” et “responsive design/design adapté”. Avec le temps, ces expressions perdent leur importance et deviennent désuètes. On ne vend plus d’expériences intuitives. Nous le prouvons avec des tests utilisateurs et commentaires clients positifs. Nous ne mentionnons plus d’être seulement à “2 clics” de l'information voulue. Ce n’est plus vraiment un problème depuis que les connexions Internet sont ultras rapides. L’importance d’avoir le contenu visible “au-dessus de la pliure [above the fold]” perd son sens avec la multitude de formats d’écrans. Donc notre vocabulaire se transforme et fait place à de nouveaux termes qui décriront sous peu notre réalité.

Quel sera le prochain buzzword ? Les paris sont ouverts !

Ne manquez pas la prochaine tendance. Abonnez-vous à notre infolettre !

Inbound marketing, les secrets

Recherche

27 novembre 2017

L’inbound marketing est né d’un constat on ne peut plus véridique : les internautes sont lassés d’être dérangés par une publicité numérique toujours plus intrusive... Lire l'article

Par : Joséphine Marty, Coordonnatrice aux communications

Comment créer une stratégie de contenu web efficace ?

Recherche

11 novembre 2016

En ligne, comme ailleurs, votre marque est une entité à part entière. Si on poursuit l’analogie un peu, votre contenu représente sa voix, d’où l’importance d’une... Lire l'article

Par : Cassandra Sawodny, Conseillère aux communications

La vente en ligne pour entreprise 101

Recherche

17 novembre 2016

Pensez-vous que la vente en ligne vous est inaccessible ? Voici une introduction au concept et aux outils disponibles pour vous y lancer ! Qu’est-ce que le commerce... Lire l'article