Adwords | TOP 3 des Indicateurs Google Ads | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

AdWords et campagnes SEM, plus que des clics

Dans le monde du marketing web, on entend souvent parler d’AdWords ( Google Ads ). Lorsqu’il est question de cette plateforme, on y trouve un nombre important de métriques et de statistiques qui peuvent être accablantes. Que vous soyez grand connaisseur de la publicité en ligne et de ses indicateurs clés de performance (KPI), ou que vous soyez novice du marketing numérique et plutôt du genre à vous limiter aux clics, impressions et coût par clic, il est important de connaître le potentiel de cette plateforme, afin de tirer profit de l’investissement que l’on y fait. N’oublions pas que l’objectif de toute action qui implique la publicité est d’avoir un retour sur investissement !

Alors, pourquoi nous limiter aux données de base si on peut avoir accès à une information plus riche qui nous permet de prendre de meilleures décisions et d’améliorer nos pratiques ? La maîtrise de celle-ci se reflétera certainement dans la performance de votre campagne.

Voici donc 3 statistiques à ne pas laisser de côté lors de votre analyse :

 

CPA

Lorsqu’il s’agit du CPA (Coût par Acquisition), on parle concrètement de budget. Même si ce ne sont pas toutes les campagnes qui ont des conversions, elles devraient toutes partir d’un objectif mesurable qui nous permettra d’analyser les résultats. Il est essentiel de garder le but en tête pour optimiser en conséquence et s’assurer que nos efforts sont rentables. Que ce soit des leads, des appels ou des achats en ligne, la question est très simple : combien êtes-vous prêt à payer pour une action importante pour votre entreprise ? Voilà une opportunité de créer de la valeur pour le client.

Ainsi, si votre CPA est plus élevé que vous ne le souhaitez, vous avez du travail à faire sur le niveau de qualité de votre annonce, les mots clés, les visuels ou l’expérience de la page d’atterrissage (landing page). Eh oui ! Ce sont des concepts AdWords de base qui ont une influence sur cette stratégie d’enchère et donnent des résultats tangibles.

 

Convivialité de la page de destination

La première étape franchie, un deuxième objectif nous attend : « donner aux internautes qui cliquent sur les annonces exactement ce qu’ils recherchent, et ce, rapidement et sans effort » tel que mentionné par Google. Puisque c’est dans la page de destination que les conversions vont se concrétiser (à l’exception des appels), il est indispensable que l’utilisateur comprenne comment compléter une action. Google nous donne même les instructions pour améliorer la convivialité de la page de destination :

  • « Proposer du contenu pertinent, utile et original »
  • « Faciliter la navigation sur mobile ou ordinateur »
  • « Aider les clients à trouver rapidement ce qu’ils cherchent »

Il ne faut pas oublier que cette métrique est une des composantes du niveau de qualité et qu’une mauvaise qualification n’est compensée qu’en payant plus cher du clic ou de l’acquisition.

 

Taux de diffusion sur le réseau de recherche

 

Voici une métrique qui n’est pas des plus populaires, mais qui peut nous aider à nous comparer aux concurrents. Le Taux de diffusion sur le réseau de recherche nous indique concrètement le pourcentage d’impressions que notre campagne a obtenu par rapport au nombre de fois qu’elle était éligible à participer dans le système de mise en concurrence de Google. À partir de cette information, nous pouvons analyser les opportunités à saisir en relation aux objectifs de notre campagne. Seulement, faites attention, un taux de diffusion de 87 % ne nous indique pas nécessairement que notre campagne performe très bien. Celui-ci doit toujours être comparé à votre objectif général. Identifiez les possibilités d’optimisation avec cette information. Peut-être qu’en ajoutant du budget ou des mots clés vous allez améliorer la performance de votre campagne.

En conclusion, explorez les différentes données auxquelles AdWords vous donne accès pour maximiser l’efficacité de votre campagne. Informez-vous auprès des outils d’analytique web qui sont disponibles (tels que Google Analytics), vous pourrez découvrir des bonnes pratiques qui impactent vos KPIs. Et n’oubliez surtout pas qu’un objectif clair et mesurable constitue la base de votre stratégie.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, notre équipe d’experts peut prendre en charge et optimiser votre SEM de l’idéation jusqu’au rapport de fin de campagne. Contactez-nous.

WebP, le format d’image que vous ne connaissez pas?

Recherche

30 avril 2019

Quel format d’image faut-il utiliser sur vos sites web en 2019 ? Lorsque vous entendez les termes « jpeg », « png », « gif », « svg », etc, vous savez que l’on...

FIGMA vs SKETCH

Recherche

9 avril 2019

Le design d’interface a beaucoup évolué ces dernières années. Pendant longtemps, Photoshop était l’outil de référence pour les UI Designers mais il devenu peu pratique...

Par : Jean-Philippe Talamon, Designer UX/UI

UX Design, Top 5 des meilleures applications.

Recherche

26 mars 2019

Voici notre TOP 5 des meilleures expériences utilisateurs (UX Design) sur application mobile.   City Mapper : la mobilité urbaine! Les trajets les plus récents sont...

Par : Jean-Philippe Talamon, Designer UX/UI et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication