Lisez sur nos vingt ans !

Comment savoir si mon site web a besoin d’une refonte?

Votre site web a-t-il été mis à jour récemment ?

Avec l’évolution continue des technologies, l’émergence des plateformes mobiles et des réseaux sociaux, le site web d’une entreprise représente un outil incontournable de communication et de visibilité. Pour garantir une présence optimale, il faut l’entretenir.

Comment déterminer si celle-ci est entretenue, si votre site nécessite une refonte? De manière générale, si vous vous poser la question, c’est qu’une refonte est nécessaire, mais passons à travers ces éléments, juste pour être certains.

Pour optimiser votre présence, il faut vous assurer que votre site web:

  • reflète bien votre image de marque et vos besoins
  • utilise des outils web modernes
  • affiche un design et un contenu adaptés aux différentes résolutions d’écrans
  • offre une expérience utilisateur optimale
  • dispose d’un bon référencement sur Google
  • mette de l’avant vos communications (infolettre, blogue, réseaux sociaux)

refonte site web

Votre site reflète-t-il vos besoins?

Tout comme votre entreprise, vos besoins numériques évoluent. Vos objectifs et vos besoins ont-ils changé depuis la dernière refonte de votre site ou depuis sa mise en ligne? Est-ce que votre plateforme numérique vous offre le bon niveau de flexibilité?

Il est important d’identifier le type de site dont votre entreprise a besoin.

Site vitrine d’entreprise

Votre site web est uniquement destiné à être informationnel et à partager vos réalisations, vos services, votre équipe, etc.

Votre site web doit permettre aux clients potentiels de trouver facilement vos services. Les sites web qui reçoivent le plus de visiteurs suivent les tendances générales en design web. Leur expérience utilisateur est constamment revue et optimisée.

Site transactionnel

L’objectif de votre site web est de permettre l’achat en ligne de vos produits et/ou services.

En fonction du type de services qu’offre votre entreprise, vous pourriez également prévoir d’intégrer une boutique en ligne qui permettrait de faciliter les achats.

En moyenne à chaque mois de l’année 2015, le tiers (32,2 %) des adultes québécois a acheté en ligne, (disponibles 24h/7, divers moyens de paiement sécurisés et coûts de publicité et d’exploitation réduits). Se doter d’une boutique en ligne est un élément à ne pas négliger. Votre site web deviendrait alors un atout majeur dans la réussite de votre entreprise.

Site statique

Votre contenu est statique. Lors de la création du site, vous avez fourni le contenu. Depuis, vous n’y avez pas touché ou avez dû demander au développeur de faire des changements lui-même.

Il y a quelques années vous avez opté pour un site statique vitrine, c’est à dire un site dont le contenu est inscrit directement dans les pages ou gabarit, pour représenter votre présence en ligne, mais depuis, vous réalisez que le contenu que vous souhaitez communiquer a grandi et que vous disposez de peu de flexibilité pour sa mise à jour. Si votre site web est difficilement éditable, c’est qu’il ne repose pas sur un CMS.

Site éditable

Votre contenu est évolutif. Vous avez parfois de nouveaux services ou produits à offrir, ou de nouveaux articles à intégrer à votre blogue.

Vous pourriez éditer par vous-mêmes le contenu de votre site de façon simple au travers d’une interface de type CMS (Content Management System). De nombreuses solutions sont aujourd’hui offertes dépendamment de la quantité d’information à intégrer à votre site, tel que WordPress ou Drupal. MultipleMedia offre une formation pour la prise en main du CMS et une intégration du contenu facile.

Inscription à l’infolettre

Ajouter la possibilité de s’abonner à votre infolettre peut aussi être un atout pour votre site web. Vous offrirez à vos utilisateurs un moyen rapide d’être au courant de vos actualités et nouveaux services, tout en les redirigeant sur votre site web au moyen des communications envoyées. Aujourd’hui, il est possible de développer un gabarit d’infolettre parfaitement lisible quel que soit votre résolution d’écran.

Découvrez 5 conditions pour réussir vos campagnes courriel.

Réseaux sociaux

Votre marque est-elle présente sur les réseaux sociaux? Ils constituent un canal de communication non-négligeable vers vos futurs clients ou partenaires. Les réseaux sociaux représentent également des portes d’entrées vers votre site web et vice versa. Les fonctionnalités de partage peuvent alors être un moyen rapide et efficace de publiciser vos services ou produits.

Votre site est-il présent sur les moteurs de recherche?

L’objectif numéro 1 d’un site web est de donner à votre marque une présence en ligne. Si Google n’est pas capable de le trouver, il faut revoir la stratégie. C’est là que le SEO entre en jeu.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO ou Search engine Optimization) représente un ensemble de techniques visant à améliorer sa visibilité sur le Web, notamment dans les résultats des moteurs de recherche. Ces techniques de référencement doivent être appliquées à votre site si vous ne voulez pas souffrir d’un mauvais classement.

Google met constamment à jour ses outils de tracking et d’analyse de trafic. Il est primordial de s’assurer que votre site web les intègre.

Avec des outils comme Google Analytics, vous pouvez facilement identifier le nombre d’utilisateurs qui atterrissent sur votre page d’accueil, qui effectuent des actions (recherche, clics, formulaire rempli, etc.) ou qui la quittent.

Découvrez les dernières mises à jour de Google.

refonte site web

Votre site utilise-t-il des technologies actuelles?

Responsive

Aujourd’hui, l’utilisation du mobile dans la navigation sur le web est en constante croissance, d’où la nécessité de se doter d’un site web « responsive » d’abord conçu pour le mobile. Selon le Cefrio, les appareils mobiles ont été utilisés par 28,5 % des adultes du Québec pour faire des achats en ligne et par 23,2 % pour faire des achats en magasin, et ce, afin de comparer les prix affichés.

Le terme « responsive » est un diminutif anglophone de « Responsive Web Design », concept qui désigne un design réactif « qui répond », c’est-à-dire un contenu qui s’ajuste en fonction de la taille de l’écran, permettant ainsi un confort visuel tout en offrant une ergonomie adaptée au type de support utilisé.

Google a d’ailleurs indiqué que les sites non responsives, donc non compatibles avec les smartphones ou tablettes seraient pénalisés au niveau de leur position dans le classement des moteurs de recherche.

Si votre site web n’est pas « responsive » c’est le temps d’une refonte!

Design

L’aspect visuel demeure un élément majeur de votre site web, qui fait partie de votre image de marque. Le design doit également favoriser l’expérience utilisateur.

La page d’accueil de votre site web doit faire l’objet de la plus grande attention car elle représente la porte d’entrée vers votre contenu. Avec une navigation intuitive, elle joue son rôle de redirection vers les éléments prioritaires de votre communication.

Attention aux technologies dépassées

Si votre site web utilise la technologie Flash, il ne fonctionne pas sur les plateformes Apple (iPhone, iPad) depuis 2010. C’est une technologie qui est déjà considérée comme obsolète, d’autant plus que ces sites sont de moins en moins bien référencés par Google.

Les technologies évoluent tellement vite. Malgré une bonne maintenance, la refonte est parfois le seul moyen de suivre le courant, d’où l’importance d’un bon partenaire numérique.

Une refonte de site web est souvent nécessaire après quelques années, mais elle ne doit pas se limiter à un lissage visuel. Le design est une étape importante lors de la refonte, mais uniquement une étape. Alors que le SEO est prioritaire au bon référencement, les technologies utilisées doivent répondre aux standards actuels, ce qui facilite la durée de vie de votre site. Enfin, il ne faut pas négliger la maintenance de votre contenu et la mobilité de votre plateforme.

Vous n’êtes toujours pas convaincu? Laissez-nous y jeter un coup d’œil.

Inbound marketing, les secrets

Recherche

27 novembre 2017

L’inbound marketing est né d’un constat on ne peut plus véridique : les internautes sont lassés d’être dérangés par une publicité numérique toujours plus intrusive... Lire l'article

Par : Joséphine Marty, Coordonnatrice aux communications

Comment créer une stratégie de contenu web efficace ?

Recherche

11 novembre 2016

En ligne, comme ailleurs, votre marque est une entité à part entière. Si on poursuit l’analogie un peu, votre contenu représente sa voix, d’où l’importance d’une... Lire l'article

Par : Cassandra Sawodny, Conseillère aux communications

La vente en ligne pour entreprise 101

Recherche

17 novembre 2016

Pensez-vous que la vente en ligne vous est inaccessible ? Voici une introduction au concept et aux outils disponibles pour vous y lancer ! Qu’est-ce que le commerce... Lire l'article