CPD : Exploiter la valeur des données clients

Alors que le pétrole était autrefois l'épicentre de notre économie, l’ère numérique dans laquelle nous évoluons via le GAFAM vient carrément supplanter ces leaders d’autrefois. Les plus grandes entreprises ne sont plus Exxon Mobil ou PetroChina mais bien Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. La raison étant assez simple, ces géants ont su comprendre l'importance et la valeur des données clients dans notre économie actuelle. Bien que toutes ces compagnies soient au premier plan des entreprises technologiques, leur succès exponentiel réside sur leur modèle d’affaires innovant qui est bâti autour de la collecte, l'analyse et de la redistribution des données. Il faut voir les données comme une matière première telle du carburant, il s’agit d’une richesse que toutes les entreprises possèdent. Celles-ci peuvent être vendues à une tierce partie, dans les limites de la légalité, ou utilisées comme levier économique et facteur d’innovation à l’intérieur d’une entreprise.

 

Valeur des données clients

L’importance des données

Il existe différents types de données:

  • Les données de type quantitatif sont généralement des données brutes et concrètes telles un rapport transactionnel ou un inventaire;
  • Les données qualitatives prennent la forme d’opinions et d’avis ce qui est utile pour comprendre les motivations et les impressions des clients;
  • Les données d’identité telles que le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone;
  • Les données descriptives qui sont davantage reliées au style de vie d’un individu telles que sa carrière ou son statut matrimonial.

Il est estimé que les entreprises actuelles traitent 1000 fois plus de données qu’il y a 10 ans[1]. Entre les problèmes liés au stockage et à la protection de celles-ci, le niveau de complexité est plus élevé que jamais. Comparativement au pétrole ou à l’or, il est extrêmement complexe de valoriser les données puisqu’il n’y a pas d’unité de référence ou de cours associés. La valeur des données est donc extrêmement volatile dans le temps et varie en fonction de leur qualité, de leur rareté et beaucoup d’autres facteurs. Les données ne prennent que leur valeur une fois contextualisées avec d’autres métadonnées, alors bien que la collecte soit extrêmement importante, l’exploitation l’est tout autant. Avez-vous de la difficulté avec la gestion de vos données au quotidien? Vos processus de gestion de données sont-ils longs, redondants et non automatisés? Détenez-vous le bon outil pour vous aider à centraliser vos données dans le but de faciliter l’analyse de la compréhension des besoins d’affaires?

Les données : une des plus grandes opportunités d’affaires

Il va sans dire que les données sont maintenant indispensables à une entreprise, néanmoins sans gouvernance celles-ci peuvent devenir un handicap. Que préférez-vous entre une base de données de 1000 clients mise à jour, fiable et précise ou une base de données de 100 000 clients remplie de doublons et d’informations incomplètes et incorrectes? Toutes entreprises préféraient avoir plus de données que moins, néanmoins la valeur des données clients réside dans leur exactitude, leur rareté et non seulement dans la quantité possédée.

Prenons l’exemple d’une grande chaîne de vêtements, telle que Old Navy, Simons ou Frank and Oak. Imaginons que la maison mère désire créer un nouveau concept de succursale où l’inventaire disponible sur place serait beaucoup plus restreint, mais les clients auraient la possibilité de visualiser les vêtements grâce à la technologie de réalité virtuelle. Plein de facteurs entrent alors en jeu. Les gens ont-ils un intérêt pour ce genre de boutique? Quelle serait la localisation de la première boutique? Le concept est-il viable? Un géant comme Old Navy ou Simons possède une quantité de données faramineuses. Il est donc impératif de les analyser afin de répondre aux interrogations soulevées et de bien planifier cette innovation. Chaque succursale possède son lot de données quantitatives telles que leur rapport de vente ou inventaire ainsi qu’une large quantité de données d’identité tel que les adresses courriel. La boutique en ligne possède une quantité incroyable de données d’identité également. Les employés en boutique ainsi que les réseaux sociaux peuvent certainement représenter une excellente source de données qualitatives. Le croisement de tous ces univers analytiques est nécessaire afin de tirer des conclusions représentatives de l’entièreté de la réalité de l’entreprise. Il devient alors primordial, tant pour un géant comme Old Navy ou Simons que pour toutes les autres entreprises d'aujourd'hui, d’avoir un outil automatisant la gouvernance des données, car sans organisation, cette agilité serait impossible.

Imaginez un outil permettant d’automatiser la collecte de données provenant des succursales, des sites web transactionnels, des réseaux sociaux, des infolettres et autres sources internes ou externes. C’est précisément ce que propose une Customer Data Platform "CDP", il s'agit d'un outil de centralisation des données unifiées.

CDP : Plateforme de données clients

La CDP est une plateforme de données clients. Celle-ci permet de connecter tous types et sources de données clients qu’elles soient internes ou externes, structurées ou non, par lots ou en continu. Créant ainsi une base de données clients permanente et unifiée qui est accessible par d’autres systèmes donnant ainsi aux marketeurs une vue beaucoup plus complète.

L’infrastructure unique de la CDP offre plusieurs avantages très intéressants pour les entreprises de toutes tailles. Parmi les bénéfices de la CDP, on peut compter :

  • Enrichie la fiche-client puisque la plateforme agglomère, nettoie et classifie toutes les données provenant de divers canaux au même endroit;
  • Automatise la collecte de données en temps réel;
  • Permet d’économiser une quantité de temps en intégration en plus d’éviter les erreurs de transcription;
  • Centralise, permet d'adopter et d'amorcer une stratégie omnicanale efficace;
  • Maximise l’agilité à l’intérieur d’une entreprise permettant de s'adapter aux consommateurs rapidement et prendre des décisions stratégiques.

L’importance et la valeur des données clients n’est plus à prouver, l’implantation d’un outil performant est une priorité pour toute organisation qui souhaite bien comprendre le client d’aujourd’hui, innover et planifier ses stratégies pour le futur. Si vous désirez avoir plus d’information ou une démonstration sur notre CDP n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous la présenter.

[1]https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/des-donnees-qui-ont-de-la-valeur/562499