Drupal 8 – nouvelle version du CMS Open Source | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

Drupal 8 – nouvelle version du CMS Open Source

La première version de Drupal 8 a enfin été lancée le 19 novembre 2015! En prévision de la sortie officielle de ce populaire système de gestion de contenu, nous en avons exploré le fonctionnement et les nouveautés. Nous restons ainsi  à l’affut des dernières technologies pour guider le mieux possible nos clients à travers les possibilités offertes sur le marché au moment de mettre en place leur site.

Par la même occasion, il est important de noter que Drupal annonce la fin du support de la version 6, le 24 février 2016. Si c’est ce que vous utilisez pour votre site web, vous devriez songer à procéder à une migration vers une version plus récente. S’il est sur la 7, pas de panique! Celle-ci est à ce jour plus mature que ne l’est la toute récente édition. Son support devrait donc continuer jusqu’à ce que Drupal n’en rende disponible une neuvième.

Ainsi, il peut être intéressant pour un nouveau site dont le développement débuterait prochainement de considérer Drupal 8, surtout si les fonctionnalités de base de la plateforme (plus larges que par les versions précédentes) lui sont satisfaisantes.

Cependant,  il est à noter que cette nouvelle version reste à être éprouvée plus largement malgré sa récente sortie. D’ailleurs, de nombreux modules additionnels ne sont pas encore pleinement disponibles. À ce niveau, la version 7 possède un bagage plus large, pour le moment du moins. Voyons quelques points sur lesquels Drupal 8 se distingue :

Interface de gestion responsive

Drupal 8 est livré avec une interface de gestion responsive. Avec la popularité indéniable des appareils mobiles, il sera maintenant possible de gérer son site ou d’y effectuer de la modération depuis une tablette, ou un téléphone, avec facilité.

Support de sites multilingues

450x400-Fr-EnComparativement à la version 7, Drupal 8 est maintenant livré avec tous les modules nécessaires pour créer des sites et des interfaces multilingues. Il est seulement nécessaire de l’activer et le configurer selon les besoins. Alors que même WordPress nécessite l’ajout de modules additionnels pour supporter du contenu dans plus d’une langue, cette amélioration est un avantage concurrentiel. Elle mènera, à notre avis, à la mise en place de sites multilingues selon des recettes plus uniformes, mieux éprouvées et supportées, autant à travers les modules développés par la communauté que les mises à jour de Drupal.

Des champs de contenus prêts à être utilisés

Alors que les systèmes de gestion de contenu, que ce soit WordPress ou même notre solution maison MM-CMS, possèdent par défaut un éditeur HTML WYSIWYG convivial, Drupal 7 nécessitait l’installation d’un module additionnel permettant d’y rajouter et de rendre disponible un éditeur tel que CKEditor. Dans Drupal 8, cet éditeur est disponible pour ajuster le contenu des pages sans programmation ou configuration nécessaire, dès l’installation initiale complétée.

Dans le même ordre d’idée, un plus grand nombre de types de champs ont été ajoutés au « Drupal core », donc disponible dès l’installation initiale de Drupal sans ajouts de modules additionnels, que ce soit pour l’entrée de contenus courriel, liens, téléphones, dates, etc.  Ces champs de données structurées permettent aisément de créer de nouveaux types de contenus (ex : des pages représentant des produits, des pages de contact d’employé, des pages d’événements, etc) de manière plus facile et intuitive, sans programmation. Il n’est donc pas nécessaire de programmer, ou d'installer et maintenir des modules additionnels pour rendre disponible la saisie et le stockage de ces données spécifiques.

450x400-responsiveOrientation vers les standards de programmation les plus modernes et adoptés de l’industrie

Drupal a la réputation d’être une plateforme centrée sur des normes et conventions qui lui sont propres, rendant sa courbe d’apprentissage plus difficile pour les programmeurs PHP qui souhaitaient étendre ses fonctionnalités.

Vous êtes un programmeur PHP et les mots Symfony, Composer, PHPUnit, ou Twig vous sont familiers? Vous appréciez la programmation orientée objet, l’accès au contenu via des APIs modernes et des services web REST et les déploiements plus faciles entre les différents environnements en passant du développement à la pré-production jusqu’à la mise en ligne finale? La création de thèmes et de modules personnalisés pour les sites dans Drupal 8 vous semblera alors beaucoup plus aisée et agréable.

Comment cela affectera-t-il nos clients?

Dans les prochains mois, Drupal 8 gagnera en maturité et en support à travers sa communauté. Si Drupal 7 devrait encore être présent et pleinement supporté pour l’avenir prévisible, nous serons prêts à entreprendre le développement de nouveaux sites avec la version 8 dès que celle-ci aura fait ses preuves pour répondre aux besoins de ceux-ci.

Dans le choix d’une solution, il est important d’être en mesure d’envisager plus d’une plateforme et de sélectionner celle qui correspond le mieux aux besoins. C’est pourquoi nous offrons également le développement de sites sur WordPress ou notre CMS maison, MMCM. Par rapport à WordPress, Drupal est un choix à considérer pour les sites comptant un volume de contenu plus grand et diversifié, se distinguant par davantage de fonctionnalités personnalisées.

Cakemail : comment mieux rejoindre votre public cible?

Recherche

13 novembre 2015

Vous avez décidé de vous lancer dans le marketing par courriel, super! Voici donc un tour d’horizon sur les fonctionnalités d’une plateforme de publipostage, question de...

Par : Nathalie Vallières, Développeur

Le marketing courriel “responsive” : une nécessité!

Recherche

16 novembre 2015

Toutes ces manipulations pourraient être évitées grâce à un gabarit de courriel adaptatif.

Par : Yacine Maza, Développeur

LE POST MORTEM ET LA GESTION DE PROJET!

Recherche

11 juillet 2018

Le post-mortem, une étape essentielle dans l’amélioration de votre performance! Vous venez de terminer un projet complexe dans lequel vous et votre équipe avez mis toute...

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication