La gestion de contenus dans le développement web | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

La gestion de contenus : une étape cruciale dans le développement web

La livraison des contenus est souvent source d’angoisse pour nos clients. C’est la principale cause de retard de la mise en ligne d’un site web.

Voici comment bien vous préparer pour cette tâche.

Commencez par faire l’inventaire de vos contenus

L’inventaire sert à lister tous vos contenus en ligne et hors ligne. Ce document permet d’avoir une vue d’ensemble sur le travail à venir. Il est le véritable point de départ de votre stratégie éditoriale.

Cet outil est indispensable et s’impose comme référence pour tous les membres de votre équipe :

Du chargé de projet, lors de la gestion des assignations et du budget, à l’architecte d’information dans l’élaboration de l’arborescence, en passant par le rédacteur et l’intégrateur de contenus, tous auront leur rôle à jouer dans cette étape incontournable.

Où commencer ?

Utilisez Screaming Frog ou CAT pour dresser la liste complète des pages de votre site. Google Analytics est installé sur votre site ? Vous pouvez exporter dans un document Excel toutes les pages vues au courant de la dernière année. Il manque des pages ? C’est qu’elles n’ont pas été consultées durant la dernière année. Posez-vous la question suivante : est-ce que ce contenu est important pour votre entreprise ou pour vos cibles ?

Quoi inclure ?

Pour chaque page web écrivez :

  • L’URL,
  • Le titre,
  • Le H1,
  • Les métadescriptions,
  • Les mots clés SEO.

Ensuite, analysez

La prochaine étape consiste à faire un audit. Analysez les statistiques et la performance SEO de chaque page. Indiquez si le contenu est à conserver, à réviser ou à éliminer. Vous aurez une idée de l’écart entre le contenu que vous avez et celui que vous devez avoir pour atteindre vos objectifs d’affaires. Ce processus vous aide à prioriser quelle page web optimiser en premier.

Intégrer votre inventaire à votre calendrier éditorial. Assignez les tâches au rédacteur, au réviseur ou au traducteur. N’oubliez pas d’indiquer les dates de tombées. Vous aurez une vue d’ensemble sur le travail à venir.

Derniers conseils

N’attendez pas la refonte de votre site pour faire un inventaire et un audit. Oui, c’est une tâche fastidieuse, mais indispensable. Beaucoup sous-estiment sa valeur. Faites-le sur une base régulière. Le moment venu, le travail sera beaucoup moins colossal !

Besoin d’un coup de main supplémentaire ? Notre équipe sera heureuse de vous guider davantage dans la gestion de votre contenu.

SASS, un langage qui a du style

Recherche

5 février 2018

Simplifier la gestion des feuilles de style Le SASS est un langage de génération de feuilles de style en cascade compilées. Largement utilisé par les développeurs front-end... Lire l'article

Par : Mira Ferkal, Intégratrice full-stack

L’importance du guide de style dans le développement web et...

Recherche

31 janvier 2018

Qu’est-ce qu’un guide de style ? Le guide de style d’un site représente la charte graphique d’un site web. On y trouve le style des différents types d’éléments... Lire l'article

Par : Yacine Maza, Développeur

Micro-moments de Google et l’importance des moteurs de...

Recherche

17 janvier 2018

Quand j’ai découvert les micro-moments de Google, j’ai été surprise par la clairvoyance de cette découverte. Il s’agit d’un outil qui a énormément de potentiel pour... Lire l'article

Par : Juliana Tangarife Alzate, Analyste marketing numérique et UX