Gestion de données clients : Comment choisir le bon outil?

gestion de données clients

 

La gestion de données clients est une tâche cruciale pour toute entreprise. Plusieurs outils existent pour simplifier ou automatiser cette tâche tel que la CDP (customer data plateform), le CRM (customer relation manager) et la DMP (data manager plateform). Plusieurs de leurs fonctionnalités se chevauchent, mais des éléments-clés permettent de déterminer si la CDP est la solution la plus utile pour votre gestion de données clients.

La plateforme de données clients « CDP » est un outil permettant d’automatiser la collecte de données. Celle-ci, par son infrastructure unique, permet de connecter tous types et sources de données clients qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. La CDP crée donc une base de données clients permanente et unifiée permettant aux entreprises d’avoir une vue complète de chaque client et donc de gagner en agilité.

CDP versus CRM

Un CRM signifie « gestion des relations clients ». Il est utilisé pour gérer les interactions avec les clients actuels et potentiels. En règle générale, les CRM servent d’outil de vente et contiennent principalement des données clients liées aux ventes et aux activités de marketing. Contrairement au CDP, les CRM ne sont pas conçus pour faciliter la personnalisation des expériences clients. Il y a une certaine limitation quant au nombre de canaux et sources de données pouvant interagir avec ceux-ci. Traditionnellement, un CRM ne peut pas, par exemple, extraire des informations d'une solution externe ou des réseaux sociaux. Il ne peut, non plus, fournir du contenu à divers canaux au travers le cycle de vie d’un client.

Une partie de vos données clients peuvent se retrouver dans un CRM. Toutefois, d’autres données ne seront qu’accessible à partir d’autres sources telles que votre solution d’envoi courriel, vos divers réseaux sociaux, votre e-commerce et bien d’autres. Un CRM typique ne peut pas avoir accès à aucun de ces systèmes, encore moins les données importantes qu’ils contiennent. La CDP moderne est née pour répondre à ces limitations. Les CRM étaient tout simplement trop limitatifs pour répondre à tous les cas d'utilisation marketing en plus de ne pas fournir d'informations analytiques. Alors que pour certains cas d’utilisation, un CRM est l’outil idéal, la CDP vient combler cette demande pour un « CRM analytique » qui est en mesure de se connecter à toutes les sources de données d’une entreprise.

CDP versus DMP

Les plateformes de gestion de données (DMP) et CDP permettent toutes les deux aux entreprises de développer une vue plus robuste du client. Tandis que ces deux plateformes recueillent et appliquent les données clients aux initiatives marketing, elles n’ont pas le même objectif. Les DMP ont été conçus à l'origine pour prendre en charge les cas d'utilisation publicitaire. Cette plateforme s’appuie sur des données tierces anonymes ou sur des cookies pour le faire du ciblage précis. Basé sur cette capacité, les DMP peuvent grandement aider avec les stratégies d’engagement publicitaire.

Il n'y a pas si longtemps, il était courant pour les spécialistes du marketing d’opter pour les DMP. Toutefois plusieurs de ses spécialistes remettent en question l’utilisation des DMP due à l'évolution continue des règles de confidentialité des données du consommateur. Puisque la CDP unifie et utilise toutes les données provenant de toutes les parties internes ou externes afin de créer un profil 360 des clients ayant interagi avec la marque depuis différents canaux, plusieurs marketeurs réussissent à améliorer leur campagne DMP grâce à l’utilisation des CDP.

 

La CDP est un outil puissant et particulièrement utile pour les B2C de ce monde, mais, ultimement, il n’existe pas de solution miracle. Chaque entreprise a son lot de défis et de besoins précis quant à leur gestion de données clients, obtenir le bon outil peut donc être un réel défi. Chez MultipleMedia, nous n’avons pas de favoris. Nous priorisons toujours l’outil dont nos clients ont réellement besoin. Nous croyons que chacun de nos clients mérite une solution adaptée à leurs besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes en mesure de vous aider à améliorer votre performance numérique.