Inbound Marketing, les secrets | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

Inbound marketing, les secrets

L’inbound marketing est né d’un constat on ne peut plus véridique : les internautes sont lassés d’être dérangés par une publicité numérique toujours plus intrusive.

Les consommateurs sont devenus les véritables acteurs des canaux de ventes : recherches Internet, avis, comparaisons… Les entreprises doivent adapter leurs messages pour combler ce décalage. L’inbound marketing est une réponse efficace.

L’idée de cette discipline est d’offrir du contenu adapté à son auditoire. Ce contenu, qui se veut qualitatif est à la disposition des internautes. Mieux encore, il se trouve dans les recherches Google de votre cible !

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant consiste à attirer le client vers soi. Cette méthode diffère des formes traditionnelles de marketing qui consistent plutôt à solliciter le client via une approche très commerciale.

L’idée n’est pas de vendre son produit/service, mais d’intéresser sa cible, de l’éduquer à votre domaine d’activité grâce à du contenu pertinent.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

L’utilisation de l’inbound marketing permet d’attirer l’attention de prospects potentiels. La stratégie consiste à résoudre un problème client récurrent pour créer du lien et engager un premier contact.

L’objectif sous-jacent est d’aborder le prospect sans discours commercial.

La stratégie de contenu mise en place dans le cadre de l’inbound marketing vise à faire de vous l’expert de votre domaine. L’entreprise qui sait répondre aux questions clients et qui connait son domaine sur le bout des doigts.

4 outils incontournables

Une stratégie d’inbound marketing doit suivre une certaine logique pour être pertinente. Nous allons dérouler cette logique à l’aide des outils qui la composent.

1.      Le SEO : l’acquisition d’internautes inconnus

La première étape est d’être facilement repérable sur Internet. Pour cela, il est incontournable de travailler son référencement organique (SEO). Les textes de votre site Internet doivent être rédigés de sorte que l’on comprenne facilement et clairement votre offre.

Vous trouverez quelques trucs pour gérer le contenu de vos pages web par ici.

Le travail rédactionnel concerne aussi les articles de blogue qui composent votre stratégie d’inbound marketing !

2.      Les articles de blogues : l’intérêt de visiteurs

Les articles de blogue s’inscrivent dans une stratégie de contenu plus large que la stratégie d’inbound marketing. Chaque article doit être réfléchi et pertinent. Privilégiez la qualité à la quantité, vos lecteurs ne sont pas dupes ! Un article est efficace s’il répond à un besoin, une attente de votre lectorat.

Il est également important d’adopter une ligne éditoriale propre à votre entreprise. C’est l’occasion de faire connaitre votre culture d’entreprise.

Découvrez les 6 étapes pour vous aider à créer une stratégie de contenu web efficace.

3.      Le livre blanc : la conversion de leads

Ce document est un classique de l’inbound marketing et de la stratégie de contenu. Il s’agit d’offrir à ses clients et prospects un support complet à propos d’un sujet précis. Cela peut être une réponse à une question, une tendance de l’industrie, creuser un thème particulier lié aux problématiques clients…

Le document est généralement proposé en téléchargement sur le site web après un formulaire d’accès. Cela permet de récolter et de qualifier de nouvelles pistes commerciales.

4.      Les réseaux sociaux : la création d’une communauté fidèle

Les réseaux sociaux sont des outils efficaces pour transmettre des messages ciblés. Ils permettent d’appartenir à une communauté restreinte et spécifique. Votre communauté a choisi de vous suivre, elle est donc à l’écoute des messages que vous souhaitez lui transmettre.

Nous vous transmettions dans un article précédent nos meilleures pratiques pour adopter la bonne stratégie sur les réseaux sociaux.

 

Une combinaison de ces moyens d’action devrait maintenant vous permettre de mettre sur pied une stratégie d’inbound marketing. Si vous souhaitez être accompagné, nos experts sont à l’écoute !

C’est quoi l’Assurance Qualité pour les développeurs?

Recherche

20 juillet 2018

Le processus d’assurance qualité chez les développeurs, comment cela se passe? Selon notre expérience, la meilleure solution est d’effectuer son QA au fur et à mesure du...

Par : Julien Stébenne, Développeur et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

Les 6 tendances UX pour 2018 et 2019

Recherche

6 juillet 2018

Pour commencer, un petit rappel!   Voici les principaux éléments dont vous devez vous souvenir lorsque vous pensez UX.   - La facilité d’utilisation. Quelque chose...

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

COMMENT OPTIMISER LA VITESSE D’UN SITE WEB.

Recherche

19 juin 2018

100 sur PageSpeed Insights … ou presque ! PageSpeed Insigths, proposé par Google, est un outil qui analyse la vitesse d’affichage de votre site. Or, de nos jours, …

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication