Lisez sur nos vingt ans !

JFL42 ne lance pas une, mais deux applications mobiles pour le Festival de 2017

Le festival d’humour de Toronto s’est tenu du 21 au 30 septembre 2017 ! Si vous étiez de la partie, vous avez très probablement apprécié une toute nouvelle façon de vivre le festival grâce à votre application mobile, comme 8574 autres détenteurs de passe.

Dans le cadre de sa 4e année de partenariat avec MultipleMedia, l’équipe de JFL42 nous a fait confiance pour créer une application mobile qui allait transformer l’expérience du Festival. En utilisant ludification, géolocalisation, alertes push, données en temps réel, et cadre mobile sur mesure pour tout relier ensemble, nous avons rendu le tout possible !

Comme si ce n’était pas déjà un projet en soi, MultipleMedia ne s’est pas arrêtée là... mais a également saisi l’occasion pour développer une application scanner de codes-barres. Dédiée au personnel incroyable de JFL42 qui sauvera beaucoup de temps, elle augmente aussi la fluidité du parcours d’achat et du système de crédit !

L’application mobile Festival en chiffres

  • 5 707 téléchargements
  • 8 574 détenteurs de passes
  • 15 821 performances ajoutées à la liste de souhaits
  • 33 520 réservations effectuées sur l’application
  • 83 896 fois utilisée

Les objectifs clés de l’app

Ce projet innovant a été conçu avec une vision claire à l’esprit :

  • Améliorer l’expérience du Festival
  • Simplifier les achats
  • Informer les utilisateurs

Maintenant, laissez-moi vous guider à travers l’étude de cas mettant en évidence chaque fonctionnalité clé.

Améliorer l’expérience Festival

Conçue pour devenir la référence dans l’industrie, l’application mobile permet de vivre pleinement le festival et de l’apprécier avec des fonctionnalités interactives personnalisées. Il offre une expérience complémentaire enrichie au site Web mobile existant, tout en prolongeant l’expérience de l’événement sur place, comme à l’extérieur du site.

Comme le meilleur moyen d’engager un utilisateur est de rendre le processus de découverte agréable et facile, MultipleMedia a mené la ludification à un tout autre niveau avec le système de récompense de JFL42. Les fonctionnalités interactives comme la liste de souhaits (utilisée plus de 15000 fois) et les notifications contextuelles ont été incluses pour donner aux utilisateurs le plein contrôle sur leur expérience de navigation en la personnalisant.

Encourager l’achat

Avec son système de crédits, JFL42 a un parcours d’achat menant tout droit vers le succès. Si vous n’êtes pas familier avec celui-ci, voici une mini-description.

Les utilisateurs ont le choix entre 8 options de passe. Chacune offre différentes combinaisons des têtes d’affiche ou des 42 avec quelques crédits pour réserver plus de performances.

L’élément clé est dans les crédits. Un crédit vous permet de réserver un des 42 actes. Une fois votre code-barre scanné pour ce spectacle, le crédit vous est remis automatiquement et peut être utilisé pour réserver un autre spectacle ! Répétez jusqu’à la fin du festival et vous avez essentiellement un laissez-passer illimité !

59 % des détenteurs de passe ont téléchargé l’application !

Pour obtenir plus de l’expérience du Festival, la meilleure façon est de combiner la passe avec l’application. C’est ce que plus de 5000 personnes ont fait cette première édition !

Utilisation des crédits dans l’application mobile

MultipleMedia a orienté la conception de l’application autour de l’expérience de réservation. Avec des crédits disponibles ne temps réel, les utilisateurs n’ont pas à attendre pour réserver une performance.

Le code-barre scanné, le crédit est retourné à l’application, permettant de réserver un autre spectacle sans attendre !

Récompenses et ludification

Pour récompenser ses meilleurs utilisateurs, JFL42 a mis en œuvre un programme de récompense dans sa nouvelle application. En assistant aux spectacles, les utilisateurs débloquent des récompenses et accèdent à des niveaux supérieurs. Basée sur les facteurs de motivation intrinsèque de ludification, l’application applique également ces principes clés :

  • Buts intelligents : voir 4, 7 et 12 spectacles pour atteindre le niveau suivant
  • La pratique de récupération : les crédits apportent la fidélité
  • Variabilité : les récompenses inconnues stimulent la curiosité des utilisateurs à les atteindre (et assister à des spectacles de plus)
  • Encouragements : alertes à l’atteinte d’étapes et barre de progression qui situent les utilisateurs

Pour encore plus de plaisir, les mèmes bien connus se font offrir une place de choix dans cette section !

Données en temps réel

Les fonctions de ludification sont rendues possibles par l’application scanner. Puisque les crédits sont disponibles en temps réel, il en va de même pour les pop-up et les changements de niveau.

Lorsque l’utilisateur assiste à 4, 7, 12 ou 13 spectacles, un pop-up les informe du niveau atteint et l’invite à découvrir la récompense associée.

Avec 1616 Rookies, 881 Protégés, 442 Masters, et même 2 utilisateurs MVP ayant assisté à 46 spectacles, l’utilisation de ludification a surpassé les résultats escomptés.

Informer les utilisateurs

L’un des rôles clés de l’application est d’aider les utilisateurs dans leurs actions quotidiennes sur le site. La planification des spectacles est simplifiée par le calendrier et la carte interactive.

Calendrier

Écran vedette de l’application, le calendrier permet aux utilisateurs de naviguer à travers les performances quotidiennes. Les éléments visuels représentent clairement les catégories et statuts associés à chaque spectacle. Les utilisateurs peuvent facilement les réserver ou les ajouter à leur liste de souhaits. Pour une requête plus spécifique, les options de filtrage permettent aux festivaliers de parcourir le calendrier par date spécifique, salle ou catégorie.

77 % des 33520 réservations ont été faites sur l’écran de calendrier, ce qui reflète totalement le concept du festival. Scannez votre billet. Recevez vos crédits. Réservez tout de suite un autre acte dans le calendrier de l’application.

Carte

Grâce à la géolocalisation, la carte suggère des spectacles à proximité disponibles dans les 6 prochaines heures. Elle permet des interactions clés, comme les directions et la réservation. Les filtres de carte permettent aux utilisateurs de la parcourir par catégorie ou par réservation.

À quelle vitesse pouvez-vous réserver votre prochain spectacle tout en finissant votre verre ?

Fournisseur de services d’applications mobiles

Pour soutenir ses 2 applications mobiles, MultipleMedia a développé un fournisseur de services d’application mobile personnalisée. Mobile ASP pour les intimes, son principal objectif est d’alimenter les applications mobiles (festival et scanner) avec le contenu du site WordPress.

Simplifier les achats

Les fonctions de recherche client du Mobile ASP permettent à JFL42 d’accéder à plusieurs rapports en temps réel. Ces données traitées, l’équipe marketing peut informer les utilisateurs grâce à un contenu personnalisé et des alertes ciblées.

Satisfaire les désirs des clients en comprenant leurs besoins

Les données en temps réel simplifient la communication ciblée avec des offres adaptées aux intérêts des utilisateurs. Cette façon interactive de promouvoir les spectacles et les artistes est intimement liée à la liste de souhaits et aux réservations.

Des alertes génériques peuvent être programmées pour rappeler aux utilisateurs une performance réservée et ainsi limiter les no-shows, pour inciter à réserver un acte ajouté à leur liste de souhaits ou même annoncer l’ajout de places disponibles d’un spectacle à guichets fermés !

Le Mobile ASP permet également à JFL42 d’envoyer des notifications à une liste spécifique d’utilisateurs ayant réservé ou ajouté un spectacle à leur liste de souhaits, ayant atteint un niveau spécifique, voire même une combinaison de plusieurs facteurs. Oui. Nos équipes ont vraiment pensé à tout cela !

Application scanner de code-barre

Pour optimiser la numérisation de billets, MultipleMedia a développé une application mobile pour l’équipe de JFL42 et l’a configurée sur plusieurs appareils mobiles du personnel.

Alimentée par le Mobile ASP avec des données en temps réel, l’application accède à la liste de participants pour chaque performance. Elle filtre également les arrivées, réservations, et nombre total d’utilisateurs. Une fois la salle et la performance sélectionnées, l’équipe scanne le code-barre de chaque billet en utilisant les fonctionnalités natives de caméra et flash.

Chaque confirmation apparaît clairement sur l’appareil avant de revenir à l’appareil photo pour un processus de numérisation rapide de plusieurs utilisateurs. Une alerte apparaît si un code-barre a déjà été scanné. S’il ne peut pas être lu correctement (un écran de téléphone fissuré ou lorsque le code-barre a été imprimé au lieu d’utiliser l’impressionnante nouvelle application Festival, par exemple), le code peut être entré manuellement. Une seconde plus tard, les crédits sont de retour dans l’application des utilisateurs !

 

Vous ai-je convaincue d’utiliser JFL42 application mobile l’année prochaine ou même de nous demander d’en développer une pour votre propre événement ? Restez à l’affût pour de nouvelles fonctionnalités impressionnantes et d’autres surprises !

Analyse de marché, stratégie numérique et refonte complète...

Étude de cas

22 août 2016

Chez MultipleMedia, on croit qu’une bonne stratégie numérique est le facteur de succès le plus important pour établir un positionnement efficace qui rejoint bien sa... Lire l'article

Par : Cassandra Sawodny, Conseillère aux communications

Moteur de recherche puissant et intuitif : le cas Juste pour rire

Étude de cas

23 juin 2016

  Pourquoi un nouveau moteur de recherche? Pour le plaisir et rien de moins. Tout comme Juste pour rire, MultipleMedia croit que la bonne humeur est contagieuse. … Lire l'article

Par : Cassandra Sawodny, Conseillère aux communications

Design interactif: comment maximiser l’utilisabilité

Étude de cas

7 juin 2016

UX, UI, ces termes ont été maintes fois décrits et expliqués, mais qu’en est-il d’IxD, l’Interaction Design? Oui, une autre abréviation technologique à retenir, mais... Lire l'article

Par : Maxime Verrette, Directeur artistique et
Cassandra Sawodny, Conseillère aux communications