Material Design, c'est quoi | MultipleMedia | Montréal
Lisez sur nos vingt ans !

C’est quoi, le Material Design ?

Le Material Design est une tendance qui joue avec les formes géométriques de base pour concevoir des interfaces élégantes et structurées.

En combinant un triangle, un cercle et un carré, il peut créer une multitude de formes et d'éléments d'interface. L'une des grandes particularités du Material Design est le jeu d'ombre principalement utilisé  pour montrer une interaction. L'état de survol d'un élément est souvent matérialisé par une ombre portée qui s'immobilise sous l'élément ciblé pour donner une impression de décalage par rapport à l'arrière-plan. Cela facilite la mise en évidence de l'élément  sans provoquer de changement soudain .

Le Material Design est surtout logique en ce qui concerne l'animation des éléments de l'interface. La sensation de fluidité qu’il procure est due à la continuité logique de chaque animation d’une forme.

 

Le Material Design de Google et son utilité

material design

On entend souvent parler des guidelines de Google dans le domaine du Web et pour certains cela demeure un sujet quelque peu obscur. Le Material Design a vu le jour au milieu de l’année 2014 et est rapidement devenu  pour certains une bible des « Do’s » et « Don’ts » pour lr Web. C’est en fait un langage de design visuel, développé par Google en premier lieu pour apporter une cohérence entre les produits Google et les autres plateformes web. Le Material Design est devenu Open Source par la suite pour permettre à plusieurs collaborateurs de le faire évoluer. Vous le reconnaîtrez d’ailleurs dans le système d’exploitation Android à partir de la version 5.0.

Le but du Material Design est de créer une interface visuelle de bon goût et de haute qualité pour les utilisateurs, afin d’unifier leur expérience en ligne sur le plus de plateformes possibles, tout en permettant l’innovation technologique. Cet objectif est atteint par 5 principes fondamentaux : l’inspiration du monde physique, une hiérarchie claire et intentionnelle, le mouvement significatif, des fondations flexibles et le croisement des différentes plateformes (Android, iOS, …).

Les guidelines du Material Design nous aident à construire un produit avec des règles claires, de multiples exemples et des conseils pertinents. Elles nous orientent vers une expérience utilisateur optimale, tout en nous laissant la possibilité de faire ressortir notre marque avec les outils du Material Theming.

 

Depuis Mai 2018, Google a commencé à faire des mises à jour mensuelles pour augmenter les capacités du Material Design et le Material Theming.

 

Le Material Theming

Cet outil a été créé pour vous aider à créer votre thème de marque avec le Material Design et est sans aucun doute un must pour tous les nouveaux entrepreneurs, graphic designers, agences, etc qui veulent créer un branding personnalisé respectant les guidelines discutées plus haut. Vous aurez l’occasion de jouer avec l’outil de couleur Material’s Color Tool, de créer vos propres boutons, pop-up, dialogue, fiche, etc…

material design

On se rend compte rapidement du potentiel et de l’utilité du Material Design et des nombreux outils qu’il nous offre. C’est pourquoi en si peu de temps il est devenu un pilier de la création de sites web, de logiciels et d’applications et qu’il continue tous les jours d’évoluer pour toujours nous offrir la crème de la crème.

Pour plus d'info, c'est ici https://material.io/

Vous pouvez également contacter une agence web comme MultipleMedia.

Top 5 des meilleures applications sportives

Recherche

8 août 2019

L’été bat son plein à Montréal, et c’est dejà l’occasion de prendre des bonnes résolutions qui feront du bien à notre corps!  Entre course à pied, natation, …

Par : Jean-Philippe Talamon, Designer UX/UI

WebP, le format d’image que vous ne connaissez pas?

Recherche

30 avril 2019

Quel format d’image faut-il utiliser sur vos sites web en 2019 ? Lorsque vous entendez les termes « jpeg », « png », « gif », « svg », etc, vous savez que l’on...

FIGMA vs SKETCH

Recherche

9 avril 2019

Le design d’interface a beaucoup évolué ces dernières années. Pendant longtemps, Photoshop était l’outil de référence pour les UI Designers mais il devenu peu pratique...

Par : Jean-Philippe Talamon, Designer UX/UI