LES MÉTIERS AU SEIN D’UNE AGENCE WEB | LE DÉVELOPPEMENT
Lisez sur nos vingt ans !

LES MÉTIERS AU SEIN D’UNE AGENCE WEB. PARTIE 3: LE DÉVELOPPEMENT

Si vous n’êtes pas familier avec les différents métiers du web ou s’il vous est parfois difficile d’identifier qui fait quoi et pourquoi dans une agence web, cet article est fait pour vous !

Nous pourrions simplifier la chaîne de travail en 3 pôles distincts :

 

Ce découpage s’applique également (en général) à l’ordre d’apparition des artistes sur la scène d’un projet numérique.

Nous vous invitons à vous référer à nos deux articles précédents si vous souhaitez connaître les rôles et responsabilités du service-conseils et des créatifs. Cet article tend à vous expliquer les différents métiers technologiques en agence numérique.

À la fin de l’article vous serez en mesure d’expliquer les différences entre front-end, back-end et full-stack !

 

1.      La directrice de la production web

La directrice de la production web est responsable de la planification et de l’organisation des activités de production des projets web. Elle est la garante de la bonne exécution des projets.

La directrice de production web joue un rôle de pilier dans le processus de développement. À ce titre, elle coordonne la réalisation en termes de calendrier de production, de gestion des priorités et de répartition du travail au sein de l’équipe de développement.

Elle s’assure de la bonne mise en place des technologies choisies et suggère l’exploration de nouvelles approches et tendances de développement.

 

2.      Le développeur front-end

Le développeur front-end est responsable du développement d’un site web ou d’une application mobile, plus particulièrement de l’intégration de la conception graphique et de l’interactivité pour tous les systèmes de gestion de contenu.

Il assure la qualité des sites et le respect des normes en termes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. À ce titre, il effectue des tests de contrôle qualité pour un fonctionnement optimal du site ou de l’application.

Il travaille selon les spécifications demandées, en langage HTML, CSS ou XML.

Le développeur veille aussi à trouver un juste milieu avec l’équipe créative entre éléments graphiques et facilité d’intégration. L’objectif ultime étant toujours de satisfaire le client dans les temps impartis…

 

3.      Le développeur back-end

Le développeur back-end, aussi appelé programmeur, est responsable de la programmation des projets de développement web. Il est présent au moment des spécifications initiales, il est responsable du développement, des tests et de la mise en production !

Son rôle opérationnel est d’écrire du code de qualité qui pourra facilement être maintenu par la suite. Le programmeur est souvent amené à développer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter les procédures et outils connexes.

Il connaît les technologies web sur le bout des doigts (HTML/XHTML, CSS, Javascript, AJAX). Le développeur back-end joue aussi avec les API et autres bases de données MySQL, SQL Server, et tous ces autres acronymes qui ne sont pas du chinois pour lui !

 

4.      Le développeur full-stack

Poste hybride regroupant les responsabilités du développement front-end et back-end, les développeurs full-stack sont de plus en plus recherchés. Avec les plateformes de développement comme WordPress, les plug-ins et API sont de plus en plus accessibles et la console d’administration limite la programmation complexe. Un projet peut donc être développé par un seul développeur, s’occupant de l’intégration comme de la console d’administration.

 

L’équipe de développement de MultipleMedia est un heureux mélange de tout ça. Chacun détient son expertise et ses plateformes de prédilections, mais tous se consultent et s’entendent sur les meilleurs outils et procédures pour livrer un projet de qualité.

 

Notre agence web est toujours à la recherche de talent passionné. Consultez notre page Carrière pour trouver le poste qui vous convient ou soumettez votre candidature spontanée.

Marketing automatisé, la définition!

Recherche

31 août 2018

Le marketing automatisé, qu'est-ce que c'est? Fondamentalement, nous parlons d'un logiciel ou d'une technologie qui permet d'effectuer, d'automatiser et de poursuivre diverses...

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

4 informations clé sur le Deep Learning

Recherche

13 août 2018

Le Deep Learning et le marketing numérique, un mariage trans-humaniste?   Business Insider vient de publier un rapport sur le Deep Learning. Après lecture de ce dernier...

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

C’est quoi l’Assurance Qualité pour les développeurs?

Recherche

20 juillet 2018

Le processus d’assurance qualité chez les développeurs, comment cela se passe? Selon notre expérience, la meilleure solution est d’effectuer son QA au fur et à mesure du...

Par : Julien Stébenne, Développeur et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication