Lexique du marketing web 101 | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

Lexique du marketing web 101

Le marketing web impressionne par le nombre croissant d’expressions on ne peut plus compliquées. Le jargon technique se compose d’acronymes, de termes anglophones, voire franglophones ! Mais travailler dans le marketing web, c’est accepter le fait que ce domaine est en constante évolution.

Heureusement, nos experts n’en démordent pas et vous présentent un petit lexique simple et efficace pour décoder toutes vos actions liées au marketing numérique.

L’analyse de campagnes marketing web

Nombre d’impressions : c’est le nombre de fois qu’une publicité a été exposée auprès d’un internaute. Ce qui ne signifie pas qu’il l’a vu pour autant.

CPC : le CPC est l’acronyme utilisé pour désigner le « Coût par clic ». C’est un mode de facturation d’espaces publicitaires ou d’actions de marketing web utilisé sur Internet.

CTR : le CTR est l’acronyme anglais qui signifie « Click Through Rate ». En français, il s’agit du « taux de clics. »

On le calcule en rapportant le nombre de clics enregistrés sur un élément cliquable (bannière web, bandeau, annonce commanditée…) rapportés au nombre d’affichages de l’élément.

Par exemple : si un bandeau publicitaire est affiché 1000 fois et cliqué 5 fois, le taux de clic est donc de 0,5 %.

Taux de rebond : Le taux de rebond d’un site web est un indicateur d’analyse d’audience. Il permet de connaitre le pourcentage d’internautes qui n’ont consulté qu’une seule page sur le site web. Il est obtenu en divisant le nombre de rebonds par le nombre total de visites.

Pour savoir si le taux de rebond de votre site est acceptable, lisez notre article de blogue consacré au sujet : 4 raisons pour lesquelles votre site à un taux de rebond élevé

Paramétrer une nouvelle campagne marketing web

Réseau de recherche : il s’agit de toutes les pages web auxquelles nous pouvons accéder via les recherches Google. Ce terme marketing web est utilisé lors de la programmation de campagnes AdWords. Si vous souhaitez tout connaitre sur les campagnes AdWords, rendez-vous ici.

Voici un exemple d’annonce diffusée sur le réseau de recherche.

lexique marketing | adwords

Display : désigne un type de publicité digitale utilisant des éléments graphiques ou vidéos.

Programmatique : L’achat programmatique consiste à automatiser les actions de marketing web et notamment l’achat de bannières web. On peut comparer la programmatique à une grande Bourse de la publicité sur Internet. Les éditeurs web comme Les Affaires, le Globe & Mail et tant d’autres sites y proposent leurs bannières non vendues.

Landing pages : ou page d’atterrissage en bon français. Il s’agit de la page vers laquelle un internaute est redirigé après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien courriel, lien bandeau publicitaire, etc..).

 

À présent, vous êtes en mesure de traduire les échanges entendus dans nos bureaux tels que « Bon CTR sur la campagne programmatique en cours. Le taux de rebond de la landing page est à 80 % ! »

Crashlytics, pour les applications mobiles

Recherche

5 février 2019

Contrairement à un site web, il est difficile de tester la stabilité d’un projet d’application mobile. Pour un projet de site web, les logs serveur permettent de …

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

LinkedIn, votre stratégie B2B?

Recherche

22 janvier 2019

Complétez votre profil personnel LinkedIn. Avant de promouvoir les services de votre entreprise, vous devez vous positionner comme expert de votre domaine. Tout commence donc...

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

Poker Planning ou comment améliorer votre Sprint?

Recherche

7 janvier 2019

C'est quoi, le Poker Planning? Lorsque l'on parle de développement web, on en vient souvent à parler de Scrum, de Sprint et de réunion de planification. La …

Par : Tatiana Oliveira, Designer web, Infographiste et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication