LinkedIn | Les Stratégies B2B | MultipleMedia | Montréal
Lisez sur nos vingt ans !

LinkedIn: au coeur de votre stratégie B2B, un profil personnel.

  1. Complétez votre profil personnel LinkedIn.

Avant de promouvoir les services de votre entreprise, vous devez vous positionner comme expert de votre domaine. Tout commence donc avec votre page personnelle. Prenez soin de l’image que vous dégagez et ne tombez pas dans le piège de simplement retranscrire votre curriculum vitae. Sur votre profil , les informations doivent être disposées en entonnoir : de la plus importante à la moins importante. Vous pouvez même ajouter des images et des vidéos pour rendre votre profil plus attrayant.

 

  1. Optimisez votre profil.

LinkedIn ne fait pas exception à la règle: les mots clés ont aussi une influence importante sur le classement. Pensez contenu optimisé SEO lorsque vous rédigerez les différentes sections de votre profil. Assurez-vous aussi que le plus d’éléments possible sur votre page soient visibles à tous et partagez votre URL LinkedIn sur les autres réseaux sociaux, dans vos courriels, sur votre site Web, afin d’augmenter la visibilité de votre profil et d’inciter le partage.

linkedin

  1. Connectez-vous! Au choix:
  • une stratégie d’ouverture en allant chercher le plus grand réseau possible grâce à un profil ouvert et à l’incitation de tout un chacun à entrer en contact,
  • une stratégie purement professionnelle en invitant et en suivant uniquement les gens avec qui vous avez eu des relations de travail directes ou indirectes,
  • une stratégie de réseau sélectif.

 

  1. Démontrez votre expertise et interagissez.

Créez, partagez, aimez et commentez du contenu concernant votre domaine d’expertise. Démontrez votre expertise en vous positionnant comme chef de file de votre domaine. De plus, si vous voulez que les gens endossent vos compétences sur LinkedIn, vous devez vous aussi endosser les leurs. Prenez donc un peu de temps pour explorer les profils de vos amis proches ou de vos relations d’affaires.

 

  1. Créez des groupes et participez.

Afin d’agrandir votre réseau et de démontrer votre expertise dans un domaine précis, vous devez créer et participer à des groupes. Les groupes LinkedIn permettent de discuter d’un thème précis et de partager des expériences, de demander des informations, d’exprimer son opinion, de partager du contenu et bien plus. Donc, participez! Plus vous publierez du contenu dans divers groupes relatifs à votre industrie, plus vous vous positionnerez comme chef de file. En créant vous-même un groupe, vous vous définirez comme expert du sujet en particulier. Invitez ou interpellez des leaders d’opinion afin qu’ils participent à votre groupe est aussi une tactique fort intéressante. En effet, ces derniers serviront de levier à votre notoriété.

 

  1. Cherchez et informez-vous.

Il ne faut jamais oublier que LinkedIn représente aussi une source d’information importante sur vos compétiteurs, vos clients et vos prospects. Permettez-vous d’être curieux! Faites un audit, analysez et utilisez les données à votre avantage.

Une stratégie B2B, un travail d’équipe.

Afin d’offrir davantage de visibilité à vos publications, il peut être intéressant d’impliquer votre équipe dans le processus. Au-delà de leur demander d’aimer, commenter et partager vos publications, les nouvelles pourraient être publiées de façon native à partir de leurs nouvelles.

linkedin

En ciblant les influenceurs de votre équipe, c’est-à-dire des employés qui ont déjà un bon réseau et un intérêt pour les réseaux sociaux, vous augmenterez naturellement la portée de votre contenu.

Utilisez les statistiques des groupes pour améliorer votre ciblage et votre marketing.

LinkedIn offre un outil parfois oublié: la possibilité d’accéder aux statistiques de n’importe quel groupe LinkedIn (même des groupes dont vous ne faites pas partie)

Pour les consulter, cliquez sur le groupe, puis sur l’icône du rouage affichée dans le menu de navigation supérieur du groupe. Cliquez ensuite sur "Statistiques du groupe" dans la section "À propos". Les statistiques des groupes vous indiquent le nombre de membres et leur degré d’activité, ainsi que d’autres informations clés comme leur emplacement géographique, leur ancienneté, leur fonction et leur secteur.

Utilisez ces données pour analyser la composition d’un groupe et décider (ou non) de vous y inscrire, identifiez quels groupes vous devriez cibler, trouvez la meilleure façon de segmenter vos pages Vitrine ou encore obtenez des informations sur les profils de vos clients afin d’améliorer votre marketing à l’extérieur de LinkedIn.

 

Placez des boutons « Suivre l’entreprise » et « Partager sur LinkedIn » sur votre site web/dans votre contenu.

Mettez en avant la présence de votre entreprise sur LinkedIn et contribuez à augmenter la portée de votre page Entreprise en plaçant un bouton "Suivre l’entreprise" sur votre site web.

Envisagez aussi d’ajouter un bouton "Partager sur LinkedIn" à vos contenus, comme vos articles de blog, vos e-mails et vos pages de destination pour étendre la portée de votre contenu aux utilisateurs.

Crashlytics, pour les applications mobiles

Recherche

5 février 2019

Contrairement à un site web, il est difficile de tester la stabilité d’un projet d’application mobile. Pour un projet de site web, les logs serveur permettent de …

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

Poker Planning ou comment améliorer votre Sprint?

Recherche

7 janvier 2019

C'est quoi, le Poker Planning? Lorsque l'on parle de développement web, on en vient souvent à parler de Scrum, de Sprint et de réunion de planification. La …

Par : Tatiana Oliveira, Designer web, Infographiste et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

Multimédia, de 1989 à nos jours…

Recherche

10 décembre 2018

À la fin des années 90, le multimédia représentait la combinaison de différentes formes de contenu. Le terme pouvait être utilisé comme un nom ou comme un …

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication