L’intelligence artificielle et le marketing | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

L’intelligence artificielle change le monde du marketing et de la communication!

Le TOP 5 des évolutions liées à l’IA dans le monde du marketing :

  • Les prédictions :

La recherche sur Internet se fait de plus en plus prédictive. On parle ici de fournir des recommandations sur mesure tout au long du parcours de l’utilisateur.

  • Les insights en temps réel :

La combinaison « machine learning – IUP (interfaces utilisateurs passives) » va permettre de récolter et d’analyser de précieuses données afin de créer des expériences utilisateurs toujours plus inédites.

  • La progression des Chatbots :

Conversation avec les clients, aide aux paiements ou aux livraisons, ils se développent de plus en plus et leur capacité d’apprentissage croît de manière exponentielle.

  • La reconnaissance faciale :

Il s’agit surtout de reconnaissance des émotions. Véritables détecteurs d’humeurs, les nouveaux outils liés à l’IA permettent d’adapter en temps réel une offre de service à l’état d’esprit d’un consommateur.

  • La tarification dynamique :

L’intelligence artificielle, principalement via le « Machine Learning » permet d’adapter les prix en temps réel de la manière la plus optimale possible, en tenant compte d’un maximum de variables, incluant la demande.

 

Un « sniper » artificiel et intelligent qui cible mieux que quiconque.

Vous en rêviez, Google l’a fait. Dite bonjour aux « Auto Ads », un nouveau format d'annonce qui utilise l'apprentissage automatique pour "lire" une page afin de détecter et de placer les types d'annonces appropriées aux endroits les plus optimaux.

Lancé dans le secret en septembre 2017, le service est maintenant disponible pour tous. Les premiers résultats montreraient un chiffre d'affaires en augmentation de 10% en moyenne, avec des augmentations de revenus allant de 5 à 15% pour leurs utilisateurs.

Alors oui, Google AdSense possède déjà un certain degré d'automatisation en sélectionnant les annonces les plus pertinentes à afficher en fonction de l’exploration d’une page.

La nouveauté des Auto Ads ?  Google prend en charge la sélection de l'emplacement : on parle ici du nombre d'annonces placées sur des pages spécifiques, de leur emplacement propre et du type d'annonces à afficher. L'apprentissage automatique permet également d’analyser les taux de réussite et de déterminer comment mieux diffuser les annonces à l’avenir.

 

Des IA à la place des directeurs de création !

Tout d’abord, remettons-nous dans le contexte. Nous sommes en 2015 au sein de l’agence Mccann au Japon. Shun Matsuzak lance le projet « génome créatif ». Son objectif? Créer la toute première intelligence artificielle au monde capable de remplacer un directeur créatif pour concevoir des annonces TV.

Premièrement, il a séparé la partie créative (concept, idée, message) des autres éléments du spot tv (contexte, ton, forme, musique, etc). Il a par la suite créé une base de données intégrant les meilleures pubs tv des 10 dernières années au Japon selon des critères très précis.

Nous voici maintenant au milieu de l’année 2017. Lors d’une conférence à Londres, deux spots sont présentés à plus de 200 professionnels du monde de la publicité. Le premier a été réalisé par l’IA de Shun Matsuzak, l’autre par la voie plus traditionnelle. Les voici :

Créée par une AI

Créée par un directeur de création

Et à la surprise générale, le panel de professionnels a préféré le spot de l’IA.

 

Une conclusion en point d’interrogation?

Contenus automatisés, personnalisation avancée de l’offre, établissement des prix de façon dynamique, agents virtuels…, l’intelligence artificielle jalonne désormais toutes les étapes du parcours client et cette tendance de fond n’en est, semble-t-il, qu’à ses balbutiements. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Le monde des affaires change d’une manière encore jamais vue auparavant. Le marketing digital actuel (par exemple basé sur la géolocalisation ou bien sur votre empreinte digitale) est en pleine transformation. Comment se présente le futur pour une agence web? Et si l’on parle aujourd’hui de marketing de précision, l'intelligence artificielle nous permettra-t-elle demain de passer à un marketing prédictif?

Application mobile et site web au rendez-vous du congrès APFF.

Nouvelles

9 octobre 2018

L'APFF nous a demandé de concevoir une nouvelle application mobile de gestion des événements ainsi qu'un site web dédié.   Pour accompagner l’organisation et la...

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

Le Centre Universitaire de Santé McGill

Nouvelles

26 septembre 2018

Nouveau site web pour le CUSM | WCAG 2.0 AA. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), réparti sur quatre sites à Montréal, est l’un des plus …

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

Le Groupe Novatech et la refonte de son espace client

Nouvelles

17 septembre 2018

S’adressant à une clientèle d’affaires (pré monteurs, vitreries, détaillants et architectes), la plateforme numérique web B2B du Groupe Novatech a été revue lors...

Par : Julien Renaud, Programmeur et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication