Lisez sur nos vingt ans !

Médias sociaux pour les entreprises : 4) Outils de monitorage, de gestion et de mesure

Gérer votre présence dans les médias sociaux est une tâche de plus en plus complexe. Des outils d'écoute avancés ont la capacité de traiter de très grandes quantités de données, de passer au crible les mentions faisant référence à la marque ainsi qu’une analyse de tonalité de ces dernières.

Il est clair que le facteur le plus important de toute évaluation de produit est la façon dont ce dernier prend en charge votre cas d'utilisation qui se résume en trois fonctionnalités : « monitoring », mesure et gestion des médias sociaux à partir d’un outil ou un ensemble d’outils. Toutefois, d’autres facteurs sont importants à considérer lors de la sélection de la solution ultime :

  • Évolutivité
  • Gouvernance
  • Collaboration entre membres de l’équipe
  • Disponibilité d’une bibliothèque de ressources partagées
  • Sécurité et gestion des accès
  • Mobilité
  • Intégration à des systèmes d’entreprises
  • Ergonomie et facilité d’utilisation

Une multitude d’outils et de plateformes existent sur le marché tel qu’illustré dans la figure suivante :

trustradiusSource : www.trustradius.com

On vous invite à lire une analyse crédible et détaillée sur le sujet sur www.trustradius.com

1er Choix : Cette analyse confirme notre recommandation première d’aller de l’avant avec la plateforme Hootsuite Pro. Vous pouvez avoir tous les détails sur leur site web (https://hootsuite.com ).

hootsuite-logo

La version Pro de Hootsuite, très abordable, couvre une grande partie des besoins. Leur version SaaS est hébergée au Canada.

2e Choix : si l’organisation désire des solutions d’entreprise d’envergure qui couvrent un large spectre de fonctionnalités avec une notoriété établie, alors on recommanderait « Salesforce exacttarget marketing cloud » qui intègre désormais Radian6 (monitorage + mesure) et BuddyMedia (gestion). Plus d’information sur leur site web : http://www.salesforcemarketingcloud.com/

salesforce-logo

La solution de « monitoring » de Radian6 est conçue pour couvrir un large spectre d’écoute sur des territoires et thématiques diverses. C’est l’outil idéal pour faire des études de marché, analyses de la compétition, positionnement de la maque, etc.

Évidemment, la solution est plus chère que celle de hootsuite qui se limite à vos plateformes sociales.

À titre indicatif,

  • le prix d’une licence Radian6 est (à partir) de $950 US/mois pour un thème;
  • le prix d’une licence BuddyMedia est (à partir) de $3750 US/mois pour la gestion de 3 comptes.

Suite : Médias sociaux pour les entreprises : 5) Politiques d’utilisation