Micro-moments de Google et moteurs de recherche | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

Micro-moments de Google et l’importance des moteurs de recherche dans les sites mobiles

Quand j’ai découvert les micro-moments de Google, j’ai été surprise par la clairvoyance de cette découverte. Il s’agit d’un outil qui a énormément de potentiel pour nous aider à comprendre l’impact des actions numériques, à l’échelle des utilisateurs et non des sessions, des pages vues et du taux de rebond. C’est en fait un modèle d’analyse comportemental face à l’utilisation massive des appareils mobiles de nos jours.

68%  des utilisateurs de téléphones intelligents ont affirmé qu’ils consultent leur téléphone dans les 15 premières minutes suivant le réveil matinal.

Dans la mesure où les appareils mobiles prennent plus de place dans nos vies chaque jour, Google a assis son approche sur le comportement spontané de tous qui est de consulter Google à différents moments :

  • Moments Je veux savoir: quelqu’un est en train d’explorer ou faire une recherche, mais ne souhaite encore rien acheter. Cette personne veut de l’information ou de l’inspiration.
  • Moments Je veux aller: la recherche porte sur une entreprise locale et l’utilisateur envisage d’acheter un produit dans un magasin local.
  • Moments Je veux faire: ou moments « how to ». La personne cherche de l’information ou des instructions au moment d’essayer quelque chose de nouveau.
  • Moments Je veux acheter: la personne désire faire un achat et a besoin d’aide pour décider quel produit s’adapte à ce qu’elle veut.

Cette approche, qui est centrée sur la logique du parcours utilisateur, me semble plus adaptée à la réalité et nous permet de mesurer un impact réel ainsi que de trouver des idées pour améliorer nos pratiques numériques.

La transition au « Mobile First »  , doit prendre en compte chaque interaction des utilisateurs avec une marque, notamment leur expérience sur le site web, puisque c’est le lieu des actions importantes. C’est pourquoi les tendances en développement de sites web mobiles signalent l’importance d’anticiper les besoins des utilisateurs en réduisant le nombre d’étapes à franchir pour atteindre le but l’ayant amené au site web. Sur cet important sujet, Google nous conseille de :

1. Placer le moteur de recherche dans le haut de la page d’accueil en utilisant un champ de texte à saisie libre

Vous l’aurez surement constaté, la barre de recherche prend de plus en plus de place dans les sites web. Aujourd’hui, il faut s’assurer que l’utilisateur puisse vite accéder à l’information dont il a besoin. Nous devons donc nous assurer qu’il puisse créer sa propre navigation.

2. Garantir la pertinence des résultats de recherche sur le site.

Est-ce qu’en tant qu’utilisateur d’un site web quelconque, vous prenez la peine de lire tous les résultats de recherche ? Probablement pas. Par conséquent, il faut s’assurer que la première page présente les résultats les plus pertinents. En utilisant des fonctionnalités de recherche intuitive comme la saisie automatique et la correction des fautes d’orthographe, nous serons pertinents et utiles dans les moments Je veux savoir.

69 % des utilisateurs de téléphones intelligents sont plus susceptibles d’acheter auprès des entreprises qui ont des sites web ou les applications mobiles qui les aident à trouver facilement des réponses à leurs questions.

3. Proposer des filtres pour faciliter l’utilisation de la recherche sur le site

Dans les moments Je veux acheter, j’adore les filtres puisque je peux facilement trouver l’article avec les caractéristiques voulues ou savoir si des unités sont disponibles. Il faut tout de même s’assurer de fournir des résultats pour les combinaisons de recherches proposées. Permettre à l’utilisateur de trouver rapidement la réponse ou les produits qu’il cherche est indispensable, surtout dans les sites web mobiles.

Seulement 9 % des utilisateurs resteront sur un site mobile ou une application si cela ne satisfait pas leurs besoins (par exemple, trouver des informations ou naviguer rapidement)

Dans la mesure où les appareils mobiles nous permettent d’être multitâches, en mouvement, rapides et efficaces, nous ne disposons pas de beaucoup de temps pour effectuer des recherches. Voilà une opportunité d’innover et de créer une expérience efficace qui nous permettra de nous démarquer et de poursuivre notre objectif ! Prêt pour l’implantation d’un moteur de recherche intelligent ou besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour optimiser vos pratiques? Passez nous voir !

C’est quoi l’Assurance Qualité pour les développeurs?

Recherche

20 juillet 2018

Le processus d’assurance qualité chez les développeurs, comment cela se passe? Selon notre expérience, la meilleure solution est d’effectuer son QA au fur et à mesure du...

Par : Julien Stébenne, Développeur et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

Les 6 tendances UX pour 2018 et 2019

Recherche

6 juillet 2018

Pour commencer, un petit rappel!   Voici les principaux éléments dont vous devez vous souvenir lorsque vous pensez UX.   - La facilité d’utilisation. Quelque chose...

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

COMMENT OPTIMISER LA VITESSE D’UN SITE WEB.

Recherche

19 juin 2018

100 sur PageSpeed Insights … ou presque ! PageSpeed Insigths, proposé par Google, est un outil qui analyse la vitesse d’affichage de votre site. Or, de nos jours, …

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication