Le moteur de recherche de Juste pour rire | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

Moteur de recherche puissant et intuitif : le cas Juste pour rire

 

Pourquoi un nouveau moteur de recherche? Pour le plaisir et rien de moins.

Tout comme Juste pour rire, MultipleMedia croit que la bonne humeur est contagieuse.

C’est pour cette raison que, dans le cadre de la refonte complète des sites du Groupe Juste pour rire, un nouveau moteur de recherche intelligent s’est retrouvé en premier plan pour offrir une expérience utilisateur hors du commun aux fans d’humour.

Spectacles, galas, artistes, vidéos drôles, catégories, dates, prix, villes.
Trouver le contenu souhaité en moins de 2, c’est possible?

Dans le cadre de ses projets LAB, l’équipe R&D de MultipleMedia a développé un outil aussi puissant que flexible, le produit parfait pour les besoins du marchand de bonheur!

Le nouvel outil, dont les fonctionnalités sont axées autour du comportement utilisateur, propose une recherche intuitive qui favorise l’achat grâce à l’accès rapide à la bonne information.

 

Puissance multicritère

Pour proposer une expérience simple et intuitive aux utilisateurs, il est important d’évaluer tous les scénarios possibles. Cette étape permet ensuite la définition des critères de recherche.

Entre le 1er juin et le 30 juillet 2015, 63% des recherches étaient basées sur le nom d’artiste, 36% sur le nom du spectacle et 1% sur des mots clés autres.

Appuyée par les données statistiques recueillies sur le site, MultipleMedia a optimisé les algorithmes de recherche en fonction de leur pertinence.

 

Le pouvoir des facettes

Pour répondre à vos interrogations, une facette, c’est le terme techno pour définir les critères, ou la face des résultats que l’on regarde selon l’angle ou le point de vue. Dans le cas de Juste pour rire, on parle de type de document, de catégorie de spectacle, d’artiste, de prix ou de ville.

Basé sur Elasticsearch, la technologie libre de droit derrière Facebook et Netflix, le moteur multilingue effectue des recherches parmi toutes les extractions de pages du site, articles de blogues et descriptions de produits. Le résultat généré est donc complet et étendu.

Avec la fonctionnalité de “stemming” (racinisation en français) l’outil génère les mêmes résultats fiables, peu importe le singulier, le pluriel ou même l’accord du verbe. La configuration d’un dictionnaire de synonymes pourra également préciser les résultats si certains termes sont plus souvent recherchés.

jpr-recherche-03_1258x323

 

Les résultats attendus

C’est à travers l’indexation des données dans le gestionnaire de contenu, Drupal, que la pertinence des résultats prend réellement forme.

Langue, priorité d’affichage, catégories, date, prix et plus. Tout a été revu en fonction des critères de recherche sélectionnés pour maximiser la pertinence des résultats.

100% accessible, l’utilisateur peut rapidement entrer sa requête dans la barre de recherche dont la complétion automatique suggère les éléments les plus pertinents.

Entourant la barre de recherche, les filtres par catégories et dates peuvent être sélectionnés en amont pour plus de précision. La page de résultats offre aussi des filtres, pour mieux cibler l’information répertoriée.

 

Calendrier des évènements intégrés

Dans le parcours de l’acheteur, la recherche de billet est une étape clé.

Afin de favoriser l’achat, le calendrier des événements a lui aussi été intégré au moteur de recherche. Cette fonctionnalité, particulièrement utile en période de festival, permet au visiteur de raffiner sa recherche avec les dates souhaitées.

jpr-recherche-02_1258x323

 

Moteur de recherche personnalisé à l’image de Juste pour rire

Développé en parallèle avec le projet de refonte du site web, le nouveau moteur de recherche est en parfait alignement avec la nouvelle image de marque développée.

Présent sur l’accueil et chaque page, il est accessible en tout temps!

 

Le festival Juste pour rire a lieu du 16 au 31 juillet 2016. Avez-vous effectué toutes vos recherches?

Comment nous avons optimisé le SEO de notre propre site...

Nouvelles

15 mai 2018

Nous allons vous expliquer comment nous avons optimisé le SEO de notre propre site WordPress.   C’est une pratique, un art diront certains, destinée à attirer les...

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication et
Alexander Winter, Développeur

Design de l’interface graphique d’une application...

Étude de cas

24 janvier 2018

L'app JFL42 a connu un franc succès, avec toute innovation vient de nouveaux apprentissages. L’une des premières questions que nous nous sommes posées pour la conception de...

Par : Maxime Verrette, Directeur artistique et
Joséphine Marty, Coordonnatrice aux communications

JFL42 ne lance pas une, mais deux applications mobiles pour le...

Étude de cas

30 octobre 2017

Le festival d’humour de Toronto s’est tenu du 21 au 30 septembre 2017 ! Si vous étiez de la partie, vous avez très probablement apprécié une toute nouvelle façon...

Par : Cassandra Sawodny, Conseillère aux communications