Ok Google! Comment optimiser mon SEO pour la recherche vocale ?

Le SEO, l’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche, est pour beaucoup d’entre nous, cauchemardesque puisque la discipline est complexe, les résultats sont loin d’être immédiat et il semble que Google s’amuse à changer les critères d’évaluation à tout bout de champ. Malgré tout cela, le SEO occupe une partie très importante pour toutes les entreprises de nos jours. Il est maintenant inévitable d’intégrer ces actions au cœur de son marketing numérique. Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité d’investir en SEM afin d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche, mais pour votre stratégie à long terme, il est important d’investir de votre temps en SEO. Puisque le secret d’un bon SEO réside dans des actions récurrentes à long terme, analysons maintenant une tendance qui fait énormément de bruit : le VEO (Vocal Engine Optimization). - Celle-ci est en réalité qu’une version optimisée de la stratégie SEO que vous avez en place. – Chez MultipleMedia on parle de l’importance de la recherche vocale, depuis 2016, cette tendance, toujours grandissante, mérite votre attention!

Effectivement, les recherches vocales gagnent de plus en plus d’ampleur, à ce jour plus de 55% des adolescents[1] utilisent la technologie de façon quotidienne afin d’accomplir des tâches simples, principalement sur leur téléphone intelligent. Les statistiques prouvent que la tendance ne va que continuer à croître, vaut mieux s’y attaquer tout de suite.[2]

Statistique Recherche Vocale
Statistique Recherche Vocale

 

Néanmoins, laissez-moi mettre quelques choses au clair tout de suite. Pour optimiser votre SEO pour la recherche vocale, vous devez déjà être bien positionné à la base dans les recherches organiques des moteurs de recherche. Si vous êtes tout nouveau dans le monde du SEO, qu’aucun travail n’a été effectué sur votre site web afin d’améliorer votre positionnement, vous devriez débuter par une veille SEO de base. N’ayez pas peur, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Dans l’optique où vos tactiques SEO portent déjà leur fruit et que vous vous positionnez parmi les 10 premiers liens lors des résultats de recherches. Voici comment maximiser vos chances d’apparaître lors d’une recherche vocale et de pouvoir ainsi ajouté spécialiste VEO à votre titre.

Le secret de la réussite !

Les haut-parleurs intelligents tels que les Google Home, Alexa, Siri, Cortana et Amazon Echo de ce monde ne lisent qu’un seul extrait provenant d’une seule source lors d’une requête vocale. Vous comprenez alors pourquoi votre positionnement prend toute son importance. La réalité est que vous n’avez qu’une seule chance d’être citée. Une seule! Depuis que Google a ajouté les Featured Snippets, cette fameuse boîte qui s’ajoute tout au haut de votre page Google lors d’une recherche précise ainsi répondant à votre requête sans que vous ayez besoin de naviguer sur un site web. Cette position est devenue l’information la plus pertinente à offrir à l’utilisateur en mode vocal.

Exemple de Featured Snippet

 

 

Les Featured Snippets ont été créés dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs en leur fournissant des réponses plus rapidement, au grand désarroi des marketeurs technologues puisque cette fonction tend à diminuer le niveau de trafic web. Bien que les Featured Snippet représentent une forte valeur ajoutée pour les utilisateurs, pour les entreprises, cela signifie qu’il devient encore plus complexe d’optimiser son SEO. Puisque le trafic web, le temps passé sur un site web ainsi que le nombre de visites direct ont un impact majeur sur le SEO d’un site web. Une raison de plus pour se concentrer sur le développement de sa stratégie VEO. Afin d’être cité lors des recherches vocales, il faut assurément se retrouver dans cette fameuse Featured Snippets soit la position zéro.

Je peux clairement voir vos points d’interrogation à cette question : comment peut-on se retrouver dans cette position zéro sur la page de Google ? Attachez votre tuque parce qu’on s’apprête à descendre à toute allure dans la technique. Soyez s’en crainte, aucun ibuprofène ne sera nécessaire pour finir cet article !

Je tiens premièrement à réitérer qu’un travail extensif doit déjà avoir été mis sur votre SEO pour que les techniques suivantes portent leur fruit. C’est-à-dire que votre site web se doit déjà d’avoir une bonne notoriété générale, donc si le site web que vous avez démarré il y a deux semaines ne se positionne pas encore bien, restez calme. La notoriété se développe avec le temps grâce aux liens de qualité qui pointent vers votre site ainsi que le niveau d’autorité que votre site web possède dans votre domaine d’activité. De plus, il est nécessaire d’offrir du contenu de qualité, des mises à jour régulières tant au niveau du contenu qu’au niveau technique, d’être adapté au mobile ainsi qu’être bien structuré. On parle de structure d’un point de vue technique, grâce à l’utilisation de langage HTML, et non du point de vue du contenu.

L’importance de la FAQ

La FAQ, cette fameuse page où les entreprises tentent d’anticiper les questions types que les internautes auront sur leurs produits et services et leur offrent la réponse. Le but ultime est d’assurer un meilleur service à la clientèle et de décharger l’équipe interne d’une importante quantité de courriels, et donc, de tous leurs suivis manuels. La plupart des sites web ont déjà une page FAQ accessible afin d’aider leur clientèle. Cette page au format question/réponse est plus intéressante que jamais puisque la technologie de recherches vocales est principalement utilisée pour obtenir des réponses à des interrogations simples. Il est donc d’une importance majeure que vous anticipez correctement toutes les questions potentielles des internautes. Je suis certaine que Eugene Miya[3], employé de la NASA, ne croyait pas que l’acronyme «FAQ» qu’il a développé en 1982 allait prendre autant d’importance dans nos technologies modernes.

Actuellement, ces pages FAQ sont un assemblage d’informations sur une multitude de sujets différents. Imaginer être l’algorithme qui tente de déchiffrer d’information sur un élément spécifique dans ce melting-pot de données. Difficile, non ? Je ne suis pas en train de suggérer que vous éliminiez votre FAQ actuelle, pas du tout! Néanmoins, je vous suggère d’intégrer également toutes les questions présentes dans votre FAQ à même la page web qui traite de ce sujet précis puis d’accompagner le tout d’une courte réponse.

 

Exemple de FAQ intégrée à même la page web

FAQ exemple

 

Cette technique vous permettra de tout orienter l’information d’une page autour d’un seul champ sémantique précis. L’objectif est qu’au final, seulement les questions pertinentes à une page web se retrouvent sur celle-ci. Vous complétez ainsi la structure de votre page de contenu en intégrant le nouveau modèle d’application de la FAQ, vous offrez alors du contenu pertinent et bien mieux structuré, qui ultimement vous amènera plus prêt de votre but : être la Featured Snippet.

Un autre facteur primordial lorsque vous tenter d’optimiser vos résultats pour la recherche vocale, est d’écrire sur votre page web en pensant à voix haute. Il faut donc formuler vos questions dans un ton conversationnel puisque les gens ne parlent pas nécessairement comme ils écrivent. Par exemple, lorsque je recherche sur mon ordinateur l’âge d’une célébrité, je taperais « Céline Dion âge » alors que si je fais la même recherche en utilisant l’assistant Google de mon téléphone, je demanderai « Quel âge à Céline Dion ? ». — Petit conseil pour les rédacteurs, rédigez en parlant ! Et quand tout le bureau pense que vous êtes devenu fou, dites-leur : c’est pour le VEO! — Il est donc primordial de formuler les questions en considérant le ton conversationnel des requêtes, cela implique l’utilisation de mots clés de longue traîne.

 

Exemple de mots clés de longue traîne

Graphique Longue Traîne

Afin de vous aider à trouver les questions reliées à votre industrie qui sont fréquemment posées par les internautes, voici quelques outils qui peuvent vous aider : AnswerThePublic, Ubersuggest, Keyword Planner.

La structure de la page web

Commençons par le début en discutant de l’importance des balises Hn. Celles-ci ont pour rôle d’introduire les titres et les sous-titres d’un article de sorte que l’algorithme de Google soit en mesure d’en comprendre la structure. Ceux-ci ont une importance capitale pour votre SEO et sont encore plus importants pour votre VEO. Jetons un œil à la structure d’une Featured Snippets.

Exemple de Featured Snippet

Structure Featured Snippet

Cet exemple en est un parmi tant d’autres et rien ne vous oblige à copier exactement ce format, mais je crois qu’il est important de comprendre à quel point les balises Hn sont nécessaires à la structure. Dans l’éventualité, pour l’exemple plus haut, où les balises H3 auraient été inexistantes, l’extrait n’aurait probablement jamais été sélectionner pour une Featured Snippet. L’algorithme de Google n’aurait simplement pas su comprendre la structure de l’article, bien que le contenu aurait été tout autant pertinent. Il est à noter que certains outils tel que Yoast pour WordPress vous permettront de personnaliser toutes les métadonnées qui apparaissent dans les Snippets sans devoir faire de changements à vos balises. – Cet outil devient très utile, spécialement si vous êtes dans la même situation que moi où coder semble être une formule magique que vous n’arrivez pas à déchiffrer. -

Si l’on reprend la suggestion des FAQ à même une page spécifique de tout à l’heure, vous comprendrez maintenant qu’il est nécessaire de mettre la question dans une balise H2 afin que la structure soit comprise par Google. De plus, l’explication suivante devrait être clair et concise, au maximum 45 mots, puisqu’au-delà, le contenu sera coupé.

Un autre élément structurel qui aidera votre positionnement est le code HTML5. Est-ce que l’ajout de ces éléments sémantiques révolutionnera votre VEO ? À la grande peur de vous décevoir, je vais devoir dire non. Néanmoins, n’oublier pas que les bots de Google qui analyse l’internet ne comprennent pas les éléments visuels comme vous et moi, du moins pas encore! À première vue, nous pouvons aisément identifier l’entête, pied de page et le contenu, mais ce n’est pas leur cas. L’ajout des éléments sémantiques tels que <main> ou <article> à votre code permet d’améliorer la structure de votre page et ainsi à permettre aux bots de mieux vous comprendre. L’algorithme de Google ne travaille pas pour vous, vous travaillez pour lui. Il est donc de votre devoir d’être le plus structuré et précis possible.

De façon individuelle les balises Hn et l’ajout d’autres éléments sémantiques ne révolutionnera pas votre VEO en tant que tel, mais ils en demeurent des détails primordiaux si vous désirez atterrir dans la fameuse position zéro.

L’importance de Google Mon Entreprise

La majorité des recherches vocales sont pour des besoins locaux, il est donc impératif que les informations de votre entreprise soit misent à jour sur votre profil Google Mon Entreprise.

 

Exemple de Google Mon Entreprise 

Exemple Google Mon Entreprise

Non seulement il sera plus facile de rechercher votre entreprise grâce à cette fonctionnalité, votre entreprise se retrouvera sur Google Maps ce qui est un incontournable pour la recherche vocale. La grande majorité des entreprises ont, de nos jours, un compte Google Mon Entreprise. Est-ce que vous avez le vôtre? Nous sommes à votre disposition si vous avez besoin d’assistance avec celui-ci, contactez-nous!

Plusieurs aspects sont importants quant à votre Google Mon Entreprise. Afin de prospérer et d’attirer le plus de trafic vers vous, il est indispensable de récolter les avis des consommateurs. Effectivement, la quantité et la fraîcheur des avis aura un impact sur le classement local auprès du Google Local Pack.

Exemple de Google Local Pack

Exemple Google Local Pack

L’exemple plus haut démontre que bien que la note globale des évaluations soit moins bonne que d’autres concurrents, la quantité d’avis propulse l’hôtel Bonaventure Montréal en haut de la liste. Il est donc crucial, dans vos tactiques de marketing automatisées ou en marketing numérique traditionnel, d’encourager votre clientèle à laisser des avis.

Je ne vous cacherai pas que Google a ouvert la discussion par rapport à la création d’une version premium de Google Mon Entreprise. Celle-ci serait payante, évidemment, et permettrait certaines fonctionnalités supplémentaires, mais rien n’est encore coulé dans le béton. Restez alerte, ces nouvelles fonctionnalités s’avèreront peut-être très utile pour votre entreprise puisque Google Mon Entreprise est un excellent outil de SEO local. Afin de vous aider dans la gestion de Google Mon Entreprise certaines applications peu dispendieuses tel que Oneupapp, vous permettent de programmer et d’automatiser toutes les publications que vous désirez avoir au courant de l’année, d’ajouter des images et des liens. De cette façon, les informations présentées sont toujours les bonnes, et ce, grâce à un minimum d’efforts.

Une opportunité à saisir

La recherche vocale se taille une place d’importance, il serait irresponsable, en tant que marketeur, d’ignorer ce fait. Néanmoins, il serait exagéré de vous demander de mettre cette technologie au cœur de votre stratégie marketing, du moins, pour le moment. Il demeure important de comprendre les adaptations que cette technologie requière puisque celle-ci représente une très belle opportunité. Principalement pour les précurseurs puisque tel que le SEO, le VEO représente un travail de longue haleine. Arnold Schwarzenegger n’est pas devenu le bodybuilder que l’on connait en allant à la salle de sport 12 heures par jour une fois par mois, mais en y allant peu d’heures tous les jours.[4] La même technique s’applique à votre VEO. Le nerf de la guerre est dans les détails et dans les actions récurrentes.

Soyez de vrais technologues! Sautez sur cette tendance qui est là pour rester avant que vous ne soyez dépassé par la concurrence sachant qu’il vous faudra de 4 à 6 mois pour voir de réel progrès. — 4 à 6 mois !!! Je sais, c’est long – Je comprends très bien que de mettre autant d’efforts pour en voir seulement les bénéfices plusieurs mois plus tard n’est pas des plus motivants. Néanmoins, il est impératif que vous ne perdait pas espoir et que vous vous concentriez sur le succès à long terme de votre entreprise. N’oubliez pas que la jeune génération est remplie de grands adeptes de la recherche vocale et ils seront vos clients de demain.

Il nous fera un réel plaisir de vous assister dans vos stratégies SEO et VEO, n’hésitez pas à nous contacter !

MultipleMedia, l’agence numérique multi-service de Montréal !

 

Foire aux questions

Qu’est-ce que le VEO?

Il s’agit d’un acronyme qui signifie Vocal Engine Optimization. Il s’agit en fait d’optimiser votre stratégie SEO existante afin de s’assurer d’être cité lors de recherches vocales.

Quelle est la différence entre le SEO et le VEO?

Les deux stratégies ont peu de différence. Le SEO est pour les recherches écrites alors que le VEO est pour les recherches vocales. Néanmoins, le VEO demande un certain niveau de précision supplémentaire puisqu’un seul titre est cité lors de recherche vocale.

Qu’est-ce qu’une Google Featured Snippet?

Une Google Featured Snippet est une boîte que vous retrouverez tout au haut d’une recherche Google. Celle-ci si positionne de manière organique et à pour but de permettre aux utilisateurs de trouver la réponse à leur requête sans qu’ils aient besoin de naviguer sur un site web.

Combien de temps aurais-je besoin pour améliorer mes résultats SEO/VEO?

Lors de la mise en place d’une stratégie SEO ou VEO, veuillez vous allouer au minimum 4 à 6 mois afin d’être en mesure d’observer des résultats significatifs.

Qu’est que Google Mon Entreprise

Google mon entreprise est un outil qui vous permet de faire la promotion du profil de votre entreprise ainsi que de votre site web sur Google et Google Maps.

Quelle sont les outils qui peuvent m’aider avec ma stratégie VEO?

Plusieurs outils peuvent vous aider pour votre stratégie VEO  telle que: AnswerThePublic, Ubersuggest, Keyword Planner, Oneupapp.

 

 

[1] https://theblog.adobe.com/voice-assistant-statistics-trends-2019/

[2] Consultez notre infographie avec des données tirées d’une étude d’Adobe, juillet 2019

[3]https://en.wikipedia.org/wiki/FAQ#:~:text=The%20acronym%20FAQ%20was%20developed,for%20the%20SPACE%20mailing%20list.

[4] Analogie tirée du webinar SEO : Comment bâtir une stratégie solide en 2020 par la fusée https://app.livestorm.co/la-fusee/seo-comment-batir-une-strategie-solide-en-2020?utm_source=Livestorm+company+page