Poker Planning | comment améliorer votre Sprint | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

Poker Planning ou comment améliorer votre Sprint?

C'est quoi, le Poker Planning? Lorsque l'on parle de développement web, on en vient souvent à parler de Scrum, de Sprint et de réunion de planification. La réunion de planification est le premier événement officiel d’un sprint (étape essentielle du Scrum). Au cours de cette réunion, qui peut prendre jusqu'à 8 heures pour un sprint de 4 semaines, le « Product Owner » présentera les « user stories » du projet dans un ordre de priorité. Une « user story » est la description d'une fonctionnalité logicielle, rédigée dans un langage informel et non technique, qui doit être assez simple à comprendre pour les clients mais suffisamment détaillée pour que l'équipe de développement puisse savoir ce qu'on attend d’elle.

Le but de la réunion de planification est d’estimer et de classer ces « user stories » en fonction de leur taille puis de déterminer, en tenant compte de la vitesse et de la capacité de l’équipe, quelles caractéristiques devront être livrées à la fin du sprint.

Le Poker Planning est un moyen courant d'estimer la taille et les efforts nécessaires pour compléter une « user story ». Il s'agit d'un processus ludique qui utilise des jeux de cartes physiques, des applications mobiles ou même des sites Web avec une représentation des cartes afin que chaque membre de l'équipe puisse voter concernant ses estimations du travail à accomplir.

planning poker

Un jeu de cartes utilisé pour le Poker Planning porte généralement des numéros de la séquence de Fibonacci (0, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 55, 89) ou une progression simplifiée similaire (0, ½, 1, 2). , 3, 5, 8, 13, 20, 40, 100). Il est également courant d’utiliser une carte avec un symbole (?) pour représenter une opinion incertaine ou pour indiquer qu’une tâche ou autre n’a pas bien été spécifiée et doit être détaillée, une carte avec un symbole de l’infini représentant un objet trop volumineux pour être complété et qui doit être scindé en tâches plus petites, et une carte avec le symbole du café pour demander une brève pause. Chaque membre de l'équipe aura besoin d'un jeu complet de cartes.

Au début de la réunion de planification, il sera rappelé à l’équipe des exemples passés ainsi que leurs tailles. Les nouvelles « user stories » seront présentées et devront être soumises au vote en utilisant une méthode comparative. L'équipe attribue des points à chaque « user story » , en les classant par leur taille, leur complexité et leurs risques, au lieu de parler du nombre d'heures nécessaires pour la compléter.

Après avoir écouté la description de la « user story », l’équipe aura la possibilité de poser des questions et d’en discuter les aspects techniques. Ensuite, chaque membre choisira une carte qui correspond au nombre de points qui, à son avis, représente son estimation la plus grande. Tous les membres doivent montrer leurs cartes en même temps.

Les membres avec les estimations les plus élevées et les plus basses justifieront alors leurs choix. Après la période de justification, l'équipe votera une fois de plus pour tenter de parvenir à un consensus, en répétant le processus au besoin.

Le rôle du Scrum Master, ou du modérateur de la réunion, est de s’assurer que la discussion est structurée et qu’un consensus est atteint dans un délai raisonnable et de ne pas influencer la décision de l’équipe.

Le processus sera répété jusqu'à ce que l'équipe juge qu'elle a atteint la limite de travail pouvant être effectuée pendant le sprint, en ajoutant les points de chaque « user story » votée. Plus l’équipe travaillera de concert, mieux elle saura connaître sa propre capacité et sa vélocité en termes de points pour Sprint.

L'avantage d'utiliser des cartes par opposition à un vote oral est que les premiers n'influenceront pas l'opinion des suivants, obligeant toute l'équipe à comprendre et à réfléchir de manière autonome aux tâches proposées. C'est une excellente occasion pour les membres de parler des problèmes prévisibles associés aux tâches, que d'autres membres n'auraient peut-être pas remarqués, permettant ainsi une estimation plus précise.

Une réunion de planification bien organisée assurera que chaque membre de l'équipe sait exactement quoi faire pour aider l'équipe à atteindre son objectif d'ici la fin du sprint.

Multimédia, de 1989 à nos jours…

Recherche

10 décembre 2018

À la fin des années 90, le multimédia représentait la combinaison de différentes formes de contenu. Le terme pouvait être utilisé comme un nom ou comme un …

Par : Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

C’est quoi, le Material Design ?

Recherche

21 novembre 2018

Le Material Design est une tendance qui joue avec les formes géométriques de base pour concevoir des interfaces élégantes et structurées. En combinant un triangle, un cercle...

Par : Shanny Bélisle, et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication

WordPress 5 et Gutenberg | Avantages et Inconvénients

Recherche

23 octobre 2018

WordPress 5 et Gutenberg: notre verdict ! Résultat mitigé, heureusement il reste de la place pour d'éventuelles améliorations à venir! Cependant, nous commençons...

Par : Nathalie Vallières, Développeur et
Jean-Philippe Georges, Responsable Marketing et Communication