Virage numérique de l’APL, sécuriser le fleuve | MultipleMedia
Lisez sur nos vingt ans !

Virage numérique de l’APL, un positionnement stratégique pour la sécurité de navigation sur le Saint-Laurent

L'Administration de pilotage des Laurentides (APL) maintient depuis plus de dix ans le site pilotagestlaurent.gc.ca. Dans son rôle de faire fonctionner, d’entretenir et de gérer, pour la sécurité de la navigation, un service de pilotage efficace sur le territoire qu’elle dessert, l'APL échange régulièrement de l'information avec ses diverses clientèles, les pilotes des navires utilisant ses services, les agences et autres compagnies maritimes.

Dans le cadre de son projet de refonte, l’APL souhaitait profiter de l’opportunité pour augmenter sa visibilité, entre autres quant à son rôle au niveau de la sécurité et de l’efficacité de la navigation. Une démarche rigoureuse de définition et d’identification des besoins de ses diverses clientèles représentait dans ce contexte une étape importante du projet.

Une phase de recherche sur les besoins des parties prenantes a ainsi mené à l’identification de personas, d’une stratégie d’arborescence et de contenu optimisé et adapté à son contexte pour l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

En plus de l’adoption incontournable d’un format d’affichage adaptatif (responsive), la refonte adaptative du site web a priorisé le respect des plus grands standards d’accessibilité, un facteur d’autant plus important puisque l’APL est une société d’État fédérale. Le site est donc conforme aux plus récentes normes d'accessibilité et d'utilisabilité recommandées par la Direction du dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor, du Gouvernement du Canada. Proactive, l’équipe de MultipleMedia ne s’est pas contentée de souscrire aux normes minimales en vigueur. Ainsi, des efforts additionnels ont été déployés afin d’assurer la conformité du site aux normes WGAC 2.0 AAA.

L’APL a également saisi l’occasion de concevoir une toute nouvelle infolettre adaptative (responsive) pour l’occasion, contribuant à nouveau à renforcer l’accessibilité et l’utilisabilité de ses communications numériques dans leur ensemble.

Enfin, la sélection du CMS MMCM a permis aux gestionnaires de l’APL d’intégrer à leur procédure un outil de gestion de contenu d’une grande simplicité, flexible et très sécuritaire.

À tous les pilotes du St-Laurent et autres clients et partenaires de l’APL, MultipleMedia vous souhaite une bonne navigation!

LES MÉTIERS AU SEIN D’UNE AGENCE WEB. PARTIE 2: LES CRÉATIFS

Recherche

16 avril 2018

Si vous n’êtes pas familier avec les différents métiers du web ou s’il vous est parfois difficile d’identifier qui fait quoi et pourquoi dans une agence web, …

Par : Joséphine Marty, Coordonnatrice aux communications

5 arguments indiscutables pour le choix d’une application...

Recherche

3 avril 2018

Pourquoi développer une application mobile alors que votre site web est responsive? 1. Fonctionnalité. Une application mobile offre une capacité de personnalisation plus grande...

Par : Laurent Bourget, Intégrateur full-stack

L’intelligence artificielle change le monde du marketing et de...

Recherche

27 mars 2018

Le TOP 5 des évolutions liées à l’IA dans le monde du marketing : Les prédictions : La recherche sur Internet se fait de plus en plus prédictive. On …

Par : Jean-Philippe Georges, Conseiller aux communications