Cette application mobile a été créée grâce à la plateforme Ionic. Celle-ci nous propose une librairie UI et comporte un ensemble de plusieurs technologies facilitant le développement d’applications hybrides, c’est-à-dire fonctionnelles en tant qu’applications web mais aussi Android, IOS et autres.

 

L’utilisation principale de notre application est le scan de billets de spectacles, présentés sous forme de code QR. Pour rappel, un code QR est une série de chiffres formatés en une image. Dans le cadre de JFL42, un code QR est généré dynamiquement au moment où un utilisateur réserve son billet.

Par la suite, lorsque l’employé du festival utilise le « Ticket Scanner App », l’application détecte le code QR, le déchiffre et l’envoie à notre MASP (Mobile-Application-Service-Provider).

Le MASP est une application qui agit en tant que :

  • connecteur entre les applications (Ticket Scanner APP + Application Spectateur) et le site web du festival,
  • API (ou interface de programmation applicative) afin de consulter et/ou modifier les données du site web auquel elle est liée,
  • interface pour consulter les données et pour modifier les données uniques aux applications liés.

Grâce à notre MASP, les données sont interconnectées et synchronisées entre elles, permettant aux applications de consulter et de modifier des données fiables en tout temps et de façon simultanée.

Lorsque le « Ticket Scanner App » envoie un code-barre au MASP, celui-ci vérifie auprès du site web si la présentation a bel et bien été réservée par cet utilisateur, ce qui procure un degré supplémentaire de protection contre la fraude. Un billet scanné devient alors « scanné » pour tous les employés instantanément.

Tous cellulaires ayant une caméra de moyenne qualité peut se transformer en un scanner utilisable par un employé du festival.

Plusieurs « Ticket Scanner App » peuvent fonctionner en même temps sur plusieurs téléphones, puisque l’application puise dans la même source de données, i.e le site web.

Enfin, chaque appareil possède sa propre clé d’accès créée préalablement dans le MASP par un administrateur. Dans le cas où quelqu’un réussissait à installer l’application sur son téléphone, il ne pourrait scanner aucun billet.